Le Fléau des Locustes de Rebecca Roanhorse (Le Sixième Monde 2)

Quatrième de couverture

Un mois s’est écoulé depuis le sanglant affrontement de Black Mesa, où Maggie a perdu son seul ami. Puis lui parvient une sinistre nouvelle : Kai a été recruté par une mystérieuse secte dirigée par un personnage sorti tout droit des légendes navajos. Maggie se lance sur sa piste, convaincue qu’il a besoin de son aide. Sa quête l’emmène au-delà des Murs de Dinétah, au cœur d’un monde ravagé par les Grandes Eaux. Accompagnée d’une poignée disparate d’alliés, Maggie devra affronter des trafiquants d’organes, des dieux navajos et la Locuste blanche en personne. La confiante toute neuve qu’éprouve Maggie envers ses amis sera mise à rude épreuve, et tous ne survivront pas à cette aventure…

Mon avis

Étant donné qu’il ne me restait plus grand-chose à lire de Juste un signe, je me suis procurée le tome 2 du Sixième Monde : Le Fléau des Locustes que j’avais hâte de lire. Je remercie mes collègues de la SF de me l’avoir mis de côté en même temps que le premier tome car ça m’a bien arrangé de pouvoir quasiment enchaîner les deux tomes.

En tout cas, cette suite est à la hauteur du premier tome, si vous ne connaissez pas encore cette série, il est encore temps de se la procurer car elle est très prometteuse et vu la fin de celui-ci, le prochain volume promet d’être épique. J’ai hâte… mais va falloir s’armer de patience car il n’y a pas encore de date pour la VO…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. par ailleurs, je vous conseille de vous lancer sans savoir de quoi ça parle, ça n’en sera que meilleur car vous aurez la surprise de ce qui va se passer, sans spoiler, la 4e de couverture en dit pas mal quand même. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment prenante et intéressante. une suite à la hauteur du premier qui envoie du lourd, croyez-moi !

L’intrigue est bonne et bien menée, Maggie va se retrouver au cœur de nouveaux problèmes, dont une mission sauvetage qui va s’avérer plus dangereuse que prévue. Une fois encore, j’ai adoré cette histoire qui est prenante et haletante. L’action est omniprésente, c’est bien rythmé si bien qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Quand on pense que ça va s’arranger, de nouveaux problèmes surgissent, pour notre plus grand plaisir, sans quoi on s’ennuierait… Même si Maggie aurait mérité un peu de répit.

L’univers est vraiment intéressant. Dans le premier tome, on en voyait les prémices et là il s’approfondit et j’aime beaucoup ce que j’y découvre. Entre le côté post-apocalyptique avec les Grandes Eaux qui ont tout détruit, qui ont créé une séparation entre Dinétah et au-delà du Mur, la vie n’est vraiment pas la même. Le tout mêlé aux légendes et traditions amérindiennes, c’est vraiment original et prenant même si je crains le pire quand on voit la fin. Ça n’annonce rien de bon et en même temps… j’ai hâte de voir ce que ça va donner. En tout cas, ce qu’on découvre ici fait froid dans le dos, la situation est vraiment critique et ça n’est que la partie immergée de l’iceberg à mon avis…

Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants. Maggie est vraiment une héroïne à part que j’aime beaucoup, elle se retrouve dans des situations difficiles mais elle y va et n’hésite pas à aller au-devant du danger pour ce qu’elle croit juste. Elle va avoir de nouvelles responsabilités et se faire de nouvelles alliances qui pourraient bien changer la donne. Elle est entourée d’une bande assez éclectique, de vrais phénomènes mais auxquels on finit par s’attacher, comme les membres de la famille Goodacre qui vont avoir une belle place dans cette histoire, encore plus que dans le premier volume. Hâte de les retrouver.

En bref, Le Fléau des Locustes est une suite à la hauteur du premier, je l’ai même préféré car l’intrigue est encore plus complexe avec plein de rebondissements et de problèmes. De quoi passer un très bon moment de lecture, sans qu’on ait le temps de s’ennuyer tant il se passe des choses. L’univers s’approfondit et s’enrichit encore un peu plus, un univers post-apo mêlé à de la légende amérindienne sur fond de magie et de divinités… C’est un vrai régal et je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous dévoiler. Mais ça n’aurait pas la même saveur sans ces personnages si touchants et atypiques, que ce soit Maggie ou Kai, mais Ben va être aussi pleine de surprises. À découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires