Maman Ours à la rescousse de Ryan T. Higgins (Maman Ours 5)

Quatrième de couverture

Michel, l'ours grincheux, ne supporte pas ses voisins. Ils sont bruyants, envahissants, collants, et ils sont partout, tout le temps. Heureusement, son sale caractère lui assure une paix relative... jusqu'au jour où une énorme tempête se déclare. Tout le monde se réfugie alors chez Michel, qui doit même participer à une chaîne humaine géante pour sauver un petit lapin des bourrasques !
L'ours ronchon, horripilé par cette invasion, risque pourtant bien de changer d'avis : parfois, l'entraide appelle... l'entraide.

Mon avis

Après avoir lu Mon papi grognon, je me suis lancé dans Maman Ours à la rescousse qui est le 5e tome des aventures de Michel, cet ours devenu maman d'oies malgré lui. J'aime beaucoup cette série, donc j'étais curieuse de découvrir ce qui allait arriver à Michel et je dois dire que le pauvre va en voir de toutes les couleurs.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s'agit d'autant que les événements arrivent assez vite pour s'en rendre compte. Une fois de plus Michel qui aurait voulu être tranquille chez lui, va se faire envahir par ses voisins. Cela dit, c'est pour une bonne raison puisqu'une tempête éclate dehors, donc tout le monde se réfugie chez lui car la maison est sûre. 


Seulement, lorsqu'un petit lapin se retrouve encore dehors et en danger, un des écureuils qui a élu domicile chez Michel va aller lui porter secours, sauf que sa mission va s'avérer bien plus compliquée qu'il ne le pensait, la tempête étant très forte ! Alors Michel va aller à leur secours mais là encore, ça ne suffira pas, les autres animaux devront donc leur venir en aide. Mais le résultat reste désastreux une fois la tempête terminée car la maison est ravagée. 

Mais c'était sans compter sur la solidarité entre les animaux, déjà prouvée lorsqu'il a fallu sauver le petit lapin. Ainsi, tous vont se retrousser les manches pour retaper la maison et pourquoi pas l'améliorer ?


L'histoire est assez chouette, j'ai bien aimé, c'est toujours amusant de voir les déboires de Michel dans sa propre maison. Les oies ne sont pas là dans celui-ci, on est vraiment centré sur Michel et ses nouveaux colocataires (incrustés dès le 2e tome).

Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, après on aime ou pas le graphisme, c'est une question de goût. Mais je trouve que c'est mignon dans le genre, qui plaît bien aux plus jeunes enfants.


En bref, Maman Ours à la rescousse est un album que j'ai bien apprécié, à l'image des tomes précédents. C'est toujours aussi amusant de voir la manière dont Michel est "maltraité" par les autres animaux, lui qui aimerait être tranquille chez lui. Mais malgré ses airs grognon, il a un grand coeur et viendra en aide à ceux qui en ont besoin et ils le leur rendent bien.

À partir de 3 ans.

Commentaires