Face à face, tome 1 de Mercedes Ron

Quatrième de couverture

Depuis mon enlèvement à Central Park, mon père refuse que je sorte sans garde du corps. Je suis pourtant une grande fille, je sais me défendre. La preuve : je suis toujours en vie.
Puis j’ai rencontré Sebastian Moore. Le seul homme qui me plaise vraiment… et qui m’est interdit. Il voue sa vie à ma sécurité mais il n’a pas songé à me protéger de lui.
A moins que l’attirance qui nous lie le mette encore plus en danger que moi ?

Mon avis

Après avoir lu Tragic circus, je me suis lancé dans le 1er tome de Face à face, j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner ce titre car la 4e de couverture a attisé ma curiosité, et j’avoue que pour l’instant, je ne sais pas trop quoi en penser. Ce n’est pas mauvais, ça a d’ailleurs piqué à vif ma curiosité pour différentes raisons, mais je trouve que c’est trop léger pour un premier tome… Donc affaire à suivre…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture, bien que succincte, est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est très agréable à lire, simple mais fluide de sorte que l’on rentre très rapidement dans l’histoire qui se lit vraiment en un rien de temps. À ce niveau-là, aucun souci, ça se lit vite, le roman ne m’aura fait que quelques heures dans la journée et le fait que les événements arrivent très tôt dans le récit y est pour quelque chose, ça file droit.

Très rapidement, Ivory se fait enlever pour réapparaître quelques jours après saine et sauve, sans aucune demande de rançon, ni rien. Chose étrange, mais la jeune femme veut reprendre une vie normale au plus vite. Cependant, son père ne lui laisse pas le choix d’avoir un garde du corps pour assurer sa sécurité. Ivory va devoir s’en accommoder mais le charme de Sebastian ne la laisse pas indifférente en dépit de son caractère…

En soi, l’histoire est intéressante et assez intrigante, le souci que j’ai eu c’est que c’est un tome très introducteur où il ne se passe pas grand-chose car l’autrice s’est très vite concentré sur la relation entre les personnages. Je ne m’attendais pas à ce que la « romance » (notez bien les guillemets car rien de vraiment concret) prenne autant de place aussi rapidement et que finalement cet enlèvement est relégué un peu au second plan. Ivory n’aime pas le caractère de Sebastian – il faut dire qu’il n’est pas toujours très avenant – mais ne cesse de fantasmer sur lui… J’avoue que là, ça m’a un petit peu agacé par moment.

Ce premier tome est très centré sur ça et je trouve ça un peu dommage parce qu’on attire notre attention sur cet enlèvement, qu’il y a quelque chose de louche à ce propos, etc. mais on n’a rien de vraiment concret à se mettre sous la dent. Au final, on parle surtout de ses états d’âme et son attirance pour lui et la fin, comment dire…

Mais je l’avoue, ça a suffisamment attisé ma curiosité pour lire le 2e tome et voir où tout cela va nous mener car les personnages restent intéressants malgré les sentiments d’Ivory pour Sebastian. On découvre pas mal de choses sur Ivory, sa famille (son père et sa sœur) et on comprend que cet enlèvement n’était pas si anodin que ça, j’attends donc d’en savoir plus.

La majeure partie du temps, on est centré sur Ivory qui est la narratrice de l’histoire mais parfois, dans quelques chapitres, Sebastian prend la parole à son tour et j’avoue que ses parties m’ont rendu très curieuse. Il dissémine çà et là des informations qui ont attisé ma curiosité. Je me pose pas mal de questions à son sujet et le fait qu’il n’hésite pas à remettre à sa place Ivory n’est pas pour me déplaire aussi. Même si c’est surtout pour se protéger lui qu’elle… mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même. En tout cas, il m’a bien plu comme personnage, j’aimerai en apprendre plus à son sujet… D’où la lecture du 2e tome pour me faire un avis plus tranché sur cette série.

En bref, ce premier tome de Face à face était pas mal, mais j’ai trouvé que la partie « romance » prenait un peu trop le pas trop rapidement, sans vraiment aboutir à quoi que ce soit en plus et qu’au final l’intrigue liée à l’enlèvement passe vite au second plan pour faire interagir les personnages mais en tant que « couple ». Il s’agit avant tout d’un tome introducteur donc il ne se passe pas grand-chose pour l’instant et c’est dommage parce qu’il y avait une bonne base pour en faire un récit haletant et un peu plus qu’une simple histoire d’amour impossible… Mais je pense qu’on en saura plus dans le 2e tome, raison pour laquelle je lui laisserai sa chance pour voir où tout cela va nous mener car ça a quand même attisé ma curiosité, surtout au vu du peu d’informations qu’on a pu glaner par-ci, par-là. Affaire à suivre donc…

Commentaires