Tragic Circus de Cécile Guillot & Mathieu Guibé

Quatrième de couverture

« Mesdames et Messieurs ! Jouvenceaux et jouvencelles ! Petits et grands ! Approchez, approchez ! Venez assister à un spectacle unique en son genre. Notre cirque vous ouvre ses portes et dévoile ses mystères. »

À chaque prestation, les monstres de foire enchantent les spectateurs : l’enfant funambule, le dompteur de fauves et la charmeuse de serpents, clowns et jongleurs, sans oublier l’effroyable homme sans visage…

Mais que se passe-t-il au cirque Andreani une fois le rideau retombé ? Quels sombres tourments agitent les âmes et enflamment les cœurs ? À moins qu’il n’y ait à l’œuvre une magie pernicieuse... Cela, Cătălina, la nouvelle diseuse de bonne aventure, va tenter de le découvrir, mais même les Tarots ne sauraient la prémunir contre l’indéfectible fatalité...

Mon avis

Après avoir lu Lewis, caméléon métis, je me suis lancé dans Tragic circus, ma dernière lecture du mois de septembre, dans le but d’achever le Challenge Giberteens puisque je n’avais pas encore lu de livre entrant dans la catégorie « Un livre que tu as acheté pour sa couverture ». En vrai, ce n’est pas l’unique raison qui m’a poussé à prendre ce livre, c’est en premier lieu pour le nom des auteurs, mais il faut avouer que la couverture faite par Mina M. est vraiment superbe. Ça y contribue forcément.

C’est ainsi que je me suis lancé dans ce roman et je dois dire que ça a été une très belle découverte, j’ai adoré, même si je ne m’attendais pas du tout à ça. Un roman qui est bien plus sombre que je ne le pensais, ça a été une surprise, mais je vous le conseille fortement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4ede couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des auteurs est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, mais ça, je n’en doutais pas. J’ai déjà lu des recueils où ils écrivaient ensemble, mais je les ai également déjà lu de manière indépendante et j’aime beaucoup leur plume ainsi que leur univers.

Et là, on entre dans un univers bien particulier, celui du cirque, un endroit où tout est possible, où la magie perdure mais aussi où l’effrois peut prendre place. Dès les premières pages, on est dans une atmosphère bien particulière, un peu inquiétante et c’est donc avec une certaine crainte que l’on découvre Cătălina qui va entrer dans le cirque en tant que diseuse de bonne aventure. On se demande bien ce qui va lui arriver et ce qu’elle va découvrir une fois sur place car dès les premières rencontres, on sent que quelque chose cloche et surtout qu’un drame pourrait surgir à tout moment.

J’ai été assez surprise par l’intrigue, ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais et c’est une bonne chose. j’aime bien qu’on me surprenne et qu’on me mène sur des chemins que je n’avais pas imaginé. Comme Cătălina, je me suis posée pas mal de questions et je dois dire qu’il y a des révélations qui peuvent être choquantes, des scènes qui peuvent aussi mettre mal à l’aise mais quand on a les réponses à nos questions, tout fait sens. C’est clairement un livre pour adulte, assez sombre et violent parfois.

En parallèle, on suit un autre couple de personnages qui vont aussi avoir leur importance dans l’histoire, même si dans un premier temps, on se demande quel est le lien entre cette troupe et ce couple. J’avais deviné certaines choses par rapport à ce couple, dont je ne vous ferai pas part, je n’ai pas envie de vous spoiler, mais j’ai été assez surprise par la tournure des événements car je n’imaginais pas ça en commençant cette histoire.

Quant à la fin, elle est à l’image de cette histoire et plutôt logique, même si, comme je le disais plus haut, je ne pensais pas que ça prendrait un tel tournant. Mais elle est en adéquation avec tout ce qui se passe, c’est une fin crédible et un peu déchirante en même temps. Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

Les personnages sont intéressants, Cătălina est attachante et je n’avais qu’une envie c’était de lui dire de fuir car je sentais bien que quelque chose de louche se tramait, voire de malaisant par moment. Certains personnages sont assez flippants, certains plus que d’autres d’ailleurs mais ils ont tous un petit quelque chose qui les rend vraiment spéciaux et bizarres. Un cirque où l’on n’a pas spécialement envie d’y participer tant ça ne fait pas rêver une fois qu’on est de l’autre côté. On comprend d’autant mieux le titre du livre lorsqu’on le finit.

En bref, Tragic circus est un roman que j’ai beaucoup aimé découvrir, c’est une histoire assez sombre, bien plus que je ne le pensais. L’intrigue a pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas avec des révélations chocs qui ne peuvent pas nous laisser indifférent. Mais c’est une très bonne histoire avec une ambiance vraiment très particulière, pleine de mystères et surtout très sombre car on voit bien que ça cache beaucoup de choses, quelque chose de très dur. Cătălina n’était pas prête pour affronter les secrets de ce cirque… Le serez-vous ?

Commentaires