Jacky chat Le chat de Pierre Pelot et Zoé Thouron

Quatrième de couverture

Il y a des milliards de chats dans la monde. Des chats noirs et des chats blancs aux grands yeux bleus, des chats blancs avec plein de taches partout, des chats gris surtout la nuit. Et puis des chats jaunes aussi.
La vie touchante d’un chat et de ces frères et sœurs vivant chez des humains se retrouvant abandonné du jour au lendemain.
Poignante histoire compté du point de vue d’un chat.

Mon avis

Étant donné qu’il n’y avait pas grand monde à la librairie, on a fait une petite session « heure du conte », le principe est de lire des albums, un des collègues lit à voix haute pour les autres et ainsi profiter de l’histoire. Au lieu que chacun lise dans son coin, tout le monde en profite et ça permet de connaître de nouvelles histoires et ainsi, pouvoir les conseiller aux clients et aussi de rajouter – parfois – quelques titres à notre sélection « Coup de cœur ».


Ainsi, on prend plusieurs albums et on les lit les uns à la suite des autres. Parmi cette liste, il y avait donc Jacky chat Le chat car la couverture de l’album m’avait pas mal intrigué. Et une histoire avec un chat, ça ne peut qu’être bien non ? En tant que maman chat c’est un avis purement objectif, n’est-ce pas ?

Jacky chat Le chat est donc le narrateur de cette histoire, il nous raconte sa famille avec ses frères et sœurs, ses parents chez des humains. C’était plus ou moins parfait, jusqu’au jour où ils ont été abandonnés et donc séparés. Jacky chat (qui ne s’appelait alors pas encore ainsi) a finalement erré dans la rue avant de faire la connaissance de son futur maître qui allait l’adopter et le nommé Jacky chat.

Une nouvelle vie s’offre ainsi pour lui, une vie de rêve, même s’il garde l'espoir un jour de retrouver ses frères et sœurs ainsi que ses parents. mais ça, c'est une autre histoire, à conter plus tard...


C’est une histoire assez mignonne et poignante car on est du point de vue de ce chat qui était bien avec sa famille, puis l’abandon, mais il faut dire que la maîtresse n’était pas des plus gentille et aimable, un mal pour un bien donc qu’il ait pu trouver par la suite un autre maître qui lui a donné une vie meilleure. Le texte est assez long donc pas adapté pour de jeunes enfants, plutôt fin maternelle début primaire et puis, c’est un peu triste aussi pendant certains passages.

Quant aux illustrations, je n’en suis pas grand fan, je l’avoue, ce n’est pas forcément ce que je préfère en termes de graphisme mais ça a quand même son charme, surtout quand on voit la présentation des différents types de chat, il faut avouer qu’ils ont des têtes assez amusantes. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais ça n’empêche pas le fait que l’histoire est sympathique, parfois amusante et les illustrations le rendent bien.


En bref, Jacky chat Le chat est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. Si je ne suis pas grande fan des illustrations, elles reflètent tout de même bien l’histoire qui est assez touchante. La vie d’un chat qui naît parmi les siens, qui est parfois abandonné jusqu’au jour où il a trouvé un maître aimant pour lui donner une belle vie et un foyer chaleureux.

Dès 5 ans.

Commentaires