La guerre des youtubeurs d'Arthur Ténor

Quatrième de couverture

Devenir riche et célèbre à 14 ans, c’est le rêve ! Rêve qui semble inatteignable pour la plupart des adolescents.
Pas pour Amy ! Sa chaîne YouTube de conseils beauté, Amycoquette, compte des milliers de followers ; des marques prestigieuses lui offrent des contrats mirobolants.
Mais rapidement, la jeune fille suscite des jalousies et devient une cible de choix pour un mystérieux youtubeur masqué qui entreprend de démolir son image…
Titouan, amoureux de la jeune fille, vient de lancer sa chaîne écologique et aimerait l’aider. Mais comment découvrir qui se cache derrière l’écran ?

Mon avis

Après avoir lu L’île secrète, je me suis lancé dans La guerre des youtubeurs, je voulais changer un peu de genre et je savais qu’en plus, la lecture en serait rapide. Il s’agit d’un roman court de moins de 200 pages mais je vous assure que le message passe parfaitement. J’étais assez curieuse de découvrir ce livre qui est vraiment ancré dans notre société actuelle avec les réseaux sociaux et surtout les ravages qu’elle peut faire lorsqu’ils sont utilisés à mauvais escient. Et le résultat est efficace, c’est un roman vraiment intéressant, percutant qui ne laissera personne indifférent.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui nous confronte a une dure réalité et qui donne matière à réfléchir.

Les réseaux sociaux sont des moyens de communication incontournable aujourd’hui, aussi bien pour la vie professionnelle que privée et d’autant plus pour les adolescents. Si elle peut apporter beaucoup – ça fait plus de 10 ans que je tiens mon blog et j’y ai fait de belles rencontres, on y voit aussi une face bien plus moche quand ils sont utilisés à mauvais escient.

Le harcèlement scolaire a toujours existé mais avec les réseaux sociaux il est exacerbé et surtout il s’infiltre jusque chez les gens. Quand autrefois, ce harcèlement n’était qu’à l’école, aujourd’hui il peut continuer dans la sphère plus privée. Dans cette histoire, Amy va en faire les frais. Elle tient une chaîne youtube de beauté : Amycoquette et va être la cible d’un « yoututueur » comme le nomme Titouan, l’un des camarades de classe d’Amy, afin de détruire son image et la faire descendre de son piédestal. C’est une descente aux enfers pour l’adolescente qui ne compte pas se laisser faire, mais cette histoire va vite la dépasser et aller très loin. Titouan va essayer de trouver des solutions pour l’aider mais tout ne va pas se passer comme prévu.

L’intrigue est bonne et bien menée, on suit de près Amy et Titouan, elle qui se renferme sur elle-même à cause des accusations et diffamations à son encontre et de l’autre Titouan qui veut l’aider autant que possible, tout en créant aussi de son côté une chaîne youtube sur l’écologie afin de faire éveiller les consciences. Ainsi, cette histoire aborde pas mal de sujets en même temps, tout en voyant les relations entre adolescents, premiers émois amoureux, Amy ne laisse pas Titouan indifférent, loin de là et ce n’est pas sans raison qu’il veut l’aider.

L’histoire est vraiment bonne et efficace, le message passe parfaitement. Mais je vous avoue que je ne m’attendais pas à une telle fin. Je ne vous cache pas qu’elle est dure et assez imprévisible. Mais en même temps, ça peut être un électrochoc pour faire prendre conscience de certaines choses et le dernier chapitre est juste magistral et touchant au possible. Un roman qui marquera les esprits, c’est indéniable.

Les personnages sont intéressants, on a là un panel d’adolescents assez différents les uns des autres. Titouan est vraiment sympathique et attachant. Cette affaire va lui ouvrir les yeux sur bon nombre de choses, il va voir le vrai visage de certaines personnes. Il a un bon fond et veut aider son prochain et a à cœur tout ce qui a attrait à l’écologie, etc. Amy n’est pas une oie blanche, loin de là, son comportement par moment peut laisser à désirer mais pour autant elle ne mérite pas cette vendetta pour détruire son image et la chaîne qu’elle a créée. Les adolescents ne sont pas toujours tendre entre eux, mais bien souvent n’ont pas toujours conscience du mal qu’ils peuvent causer.

En bref, La guerre des youtubeurs est un roman que j’ai bien apprécié même si je ne vous cache pas le fait qu’il soit dur. Une histoire très ancrée dans la réalité évoquant le harcèlement par les réseaux sociaux et les ravages qu’elle peut faire. Un roman fort et percutant dont le message passe parfaitement et fait prendre conscience des conséquences que cela peut avoir. Un roman militant dont la cause écologique est aussi évoquée à travers la chaîne de Titouan pour faire réagir et inciter les gens à se regarder en face et voir dans quel monde ils veulent vivre. À lire !

Commentaires