Le Drakkar éternel d'Estelle Faye

Quatrième de couverture

La vie n’est pas toujours facile pour Maël et Astrid au collège. Heureusement ils peuvent s’échapper pendant les vacances, en naviguant sur l’océan. Mais l’une de leurs sorties en mer va les entraîner beaucoup plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé...
Prisonniers à bord d’un navire viking, un bateau maudit condamné à errer sur les flots pour l’éternité, ils vont devoir lever la malédiction qui frappe la mer des neuf mondes, pour espérer rentrer chez eux.
Aventures, mythes et légendes nordiques, embarquez avec Astrid et Maël sur le drakkar éternel !

Mon avis

Après avoir lu Le Prince Cruel, je me suis lancé dans Le Drakkar éternel, le nouveau roman d’Estelle Faye que j’étais curieuse de découvrir et je dois dire que ça a été une belle découverte. J’ai beaucoup aimé ce roman initiatique qui nous plonge au cœur de la mythologie nordique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est des plus sympathiques. Après Rulantica, ça m’a permis d’en découvrir un petit peu plus sur la mythologie nordique.

L’histoire est écrite du point de vue de Maël qui nous raconte les faits qui se sont déroulés un an auparavant, ainsi, on s’attend à certaines choses même si on ignore comment on a pu en arriver-là. On remonte ainsi dans le temps pour comprendre ce qui est arrivé à Maël et Astrid durant cette virée au bord de mer.

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi c’est plutôt simple mais très efficace et je l’avoue je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure. L’action arrive dès les premières pages, ça file droit de sorte qu’on n’a pas de longueurs. C’est prenant et haletant, on a envie de savoir ce qui va arriver à nos deux compères qui vont se retrouver mêler à une quête qui dure depuis des siècles. Une quête initiatique qui risque de changer leur vie, de bien des façons et de les faire grandir.

Les personnages sont attachants et sympathiques, que ce soit Maël ou encore Astrid, ils ont tous deux des caractères très différents et pourtant ils sont amis. Astrid est protectrice envers Maël qui se fait souvent harceler par d’autres élèves. Astrid, qui a une vie familiale compliquée, est souvent « la cause » de problèmes, cible toute trouvée. Pourtant, elle n’hésite pas à défendre son ami lorsque c’est nécessaire. En dépit de l’image qu’on veut montrer d’elle, elle a du cœur et on ne peut que s’attacher à elle. Quant à Maël, difficile d’être insensible à sa situation, il est intelligent et sera d’une grande aide dans cette folle aventure.

En bref, Le Drakkar éternel est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui est certes simple mais efficace dans le genre. Une quête initiatique qui nous entraîne dans une folle aventure, lié à une malédiction. L’univers est intéressant et nous permet d’en apprendre plus sur la mythologie nordique, sur le peuple viking. Quant aux personnages, ils sont attachants et sympathiques, Maël et Astrid sont très différents l’un de l’autre et pourtant leur duo fonctionnement parfaitement. Ils ont appris l’un de l’autre et vont se soutenir dans cette quête insensée. Un roman à découvrir.

Commentaires