L'Herboriste de Hoteforais de Nathalie Somers

Quatrième de couverture

Ywen a grandi au cœur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc.
Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement, décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...

Mon avis

Après avoir lu Le jeu d’Hiroki, je me suis lancé dans un autre livre jeunesse : L’Herboriste de Hoteforais. J’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner, il faut dire que le pitch est assez intrigant et je dois dire que ça a été une belle lecture. Une aventure efficace qui, j’en suis sûre, plaira aux plus jeunes.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

Dès les premières pages, on est plongé au cœur de l’action et tout s’enchaîne très vite. Il n’y a pas de longueurs, pas de perte de temps, ce qui est une bonne chose étant donné que le roman n’est pas très long (moins de 200 pages) et qu’il s’adresse à un public jeune. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. C’est bien rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer et les rebondissements et révélations arrivent au bon moment pour nous tenir en haleine et ce, jusqu’au bout. C’est assez simple et prévisible, j’avais deviné bon nombre de révélations, ça paraissait évident, mais ça reste efficace dans le genre et j’ai tout de même passé un bon moment de lecture. Donc c’est tout ce qui compte. Une aventure que nos personnages ne sont pas prêts d’oublier et dont la vie risque d’être changée à jamais.

L’univers est intéressant, plutôt simple, mais le cadre qui est posé est suffisant pour comprendre où l’on met les pieds. Ywen vit reclus dans la forêt avec sa mère et on y découvre que tout est régit par le duc, enfin pas tout à fait puisqu’il n’est plus que l’ombre de lui-même. mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même. On y découvre la botanique auprès d’Ywen, bon nombres de plantes sont imaginaires mais c’est présenté de telle manière, avec des illustrations et un petit descriptif, qu’on croirait que tout cela est vrai. En tout cas, il est clair que certaines plantes seraient bien pratiques au quotidien.

On y découvre aussi des créatures fantastiques, comme le caléméon que l’on voit en couverture aux côtés d’Ywen (ce n’est pas si simple à prononcer, je n’ai pas cessé de lire « caméléon »… qui d’ailleurs partage une de ses capacités). En tout cas, même si le roman est court, on se fait une idée assez précise de l’univers et la manière dont il est régit, avec les différents habitants, créatures et ces fameuses plantes qui sont au cœur de cette histoire.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on suit un groupe assez éclectique des plus sympathiques. Ywen est un jeune garçon de 10 ans très courageux qui va aller au-devant du danger dans le but de sauver sa mère qui a été enlevée par les soldats du duc. Il va essayer de comprendre pourquoi une simple herboriste a pu déclencher les foudres du duc pour qu’il agisse ainsi. En chemin, il va faire la rencontre de Minibou, et sa fille Neïre qui vont lui être d’une grande aide.

En bref, L’Herboriste de Hoteforais est un roman qui m’aura bien plu. Une aventure simple mais très efficace avec lequel j’ai passé un bon moment de lecture. Une intrigue bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes, c’est bien rythmé, les rebondissements et révélations arrivent à point nommés donc on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés, eux qui vont vivre des moments intenses qui risquent de changer leur vie à jamais. À découvrir.

Commentaires