My Hipster Christmas de Mag Maury

Quatrième de couverture

Il déteste Noël, elle adore... Ça démarre mal !
À Liverpool, le barbershop Hipster Maniac est une institution. Tenu par trois amis barbus et tatoués, c’est l’endroit idéal pour écouter du bon rock, se faire tailler la barbe et boire un coup ! Sauf que pour Line, c’est aussi le début des ennuis. À son arrivée dans le quartier, elle a embouti la voiture de Jordan, l’un des trois barbiers. Ensuite, elle a découvert qu’ils étaient voisins de commerce... et de palier !

Il l’attire, la repousse, joue avec elle, mais le pire, c’est qu’il déteste Noël... alors que c’est la période de l’année préférée de Line ! À coups de décorations lumineuses, de baisers enflammés et de répliques cinglantes, la guerre est déclarée !

Mon avis

Comme j’avais terminé Protège-la en allant au boulot, j’ai dû emprunter un livre pour le chemin retour (c’est pratique d’avoir une PAL aussi au boulot). J’ai donc choisi My Hipster Christmas qui m’a été conseillée par une de mes collègues et je dois dire que c’était une chouette lecture. Pas un coup de cœur pour moi car j’ai des petites choses à y redire mais c’était une bonne lecture quand même, je ne regrette pas la découverte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. La narration est double, on suit par alternance les points de vue de Line et Jordan, ce qui nous permet d’être au plus près d’eux et de savoir ce qu’ils pensent et ressentent. Un bon moyen pour apprendre à les connaître et savoir ce qu’ils pensent l’un de l’autre.

Dans l’ensemble, l’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais efficace dans le genre. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on rentre dans le vif du sujet très rapidement donc il n’y a pas de perte de temps, ça file assez droit. En effet, dès le premier chapitre, la rencontre entre les deux personnages va être assez épique… Un accident de voiture qui va les échauffer et ça sera pire lorsqu’ils vont se rendre compte qu’ils vont être voisin, aussi bien dans le privé que dans le professionnel.
Mais s’ils semblent au premier abord se détester, l’alchimie va rapidement prendre le pas. Il va devenir de plus en plus difficile pour les deux d’ignorer ce qu’ils ressentent en présence de l’autre… Bien évidemment, tout ne sera pas facile car Jordan cache un certain nombre de secrets qui l’empêche d’avancer et d’être heureux. Alors entamer une relation avec quelqu’un est loin de ses préoccupations et va tout faire pour l’éloigner de lui. Classique. J’ai trouvé que par moment la romance allait un chouïa trop vite, ça ne semblait pas toujours naturel et allé de soi. C’est pour ça que je n’ai pas eu de coup de cœur car il m’a manqué un petit quelque chose pour que je sois totalement à fond.

Mais j’ai quand même passé un bon moment de lecture donc c’est tout ce qui compte, ça reste efficace dans le genre. Et puis, je l’avoue je ne m’attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant ni aux dernières révélations finales qui rendent cette histoire plus sombre encore. C’est plus qu’une simple romance, ce qui est l’intérêt des New adult, il y a des sujets de fond plus poussé que la simple romance impossible – au premier abord – entre deux êtres. Mais j’avoue qu’à ce niveau-là le traitement aurait pu être un peu plus poussé et peut-être arrivé un peu plus tôt pour créer « plus de drame » et rendre le récit encore plus haletant et prenant.

Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont assez sympathiques, à commencer par Line qui est une jeune femme dont la vie n’a pas toujours été simple. Depuis la mort de son grand-père, elle a décidé de reprendre sa boutique d’antiquités et de la rénover. Lui redonner un second souffle et cela va prendre du temps mais elle n’était pas prête à rencontrer son nouveau voisin taciturne qui va lui faire tourner la tête. Elle a un petit côté naïf mais ne se laisse pas pour autant marcher sur les pieds et n’hésite pas à se défendre contre Jordan lorsque c’est nécessaire. Si elle semble fragile dans un premier temps, on va voir qu’elle a une grande force en elle et sera d’une aide précieuse pour Jordan, bien plus qu’il ne le pense.

Jordan est quelqu’un d’assez sombre, comme on ignore ce qu’il cache, il se comporte comme un crétin envers Line. Alors que dans le fond, on sent que c’est quelqu’un de bien, surtout quand on voit sa relation avec ses deux amis. Et puis, d’une certaine manière ; il veut aussi aider et protéger Line. Raison pour laquelle il la repousse pour éviter que cette part sombre ne lui gâche la vie. Il bat le chaud et le froid de sorte qu’elle ne sait plus quoi penser de lui. Comme quoi la communication est primordiale dans une relation.

Les deux associés et amis de Jordan, Timothy et Sonny sont des personnages secondaires qui ont leur importance. Ce sont plus que des amis, ils sont comme des frères pour Jordan et d’une grande aide pour lui. Un trio de choc dans le barbershop qui va petit à petit s’insérer aussi dans la vie de Line et former un groupe uni.

En bref, My Hipster Christmas est une romance que j’ai bien apprécié découvrir, ce n’est pas un coup de cœur car il m’a manqué un petit quelque chose pour être vraiment prise par l’histoire. j’aurai aimé que certains éléments soient un peu plus poussés mais dans l’ensemble c’était quand même sympathique. Assez simple mais efficace et j’ai tout de même passé un bon moment de lecture, donc c’est tout ce qui compte. les personnages sont assez sympathiques et attachants, même si Jordan se comporte comme un crétin avec Line mais tout fini par avoir une explication. Une petite romance de Noël à découvrir.

Commentaires