Quatrième de couverture
Malgré sa belle gueule, Quentin n’est pas vraiment le gendre idéal. Plus doué pour la baston que pour les maths, il a abandonné le lycée et travaille dans un petit garage de banlieue. Le jour où un milliardaire menacé de mort lui demande de protéger sa fille à son insu, Quentin pense avoir trouvé le job de rêve. Mais du lycée hyper-sélect aux boîtes des beaux quartiers, la jeunesse dorée de Paris lui réserve quelques mauvaises surprises. Quant à Camille, sa protégée, elle n’est pas la jeune fille sage qu’on lui avait décrite. Pas du tout...
Mon avis
Après avoir lu Rose rage, je me suis lancé dans Protège-la, le nouveau roman d’Olivier Gay que j’étais curieuse de découvrir. Si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, ça reste une chouette lecture que j’ai bien appréciée.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4ede couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Quentin. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il était loin de se douter dans quelle galère il allait être en acceptant cette mission de garde du corps.
Par certains aspects ça m’a fait penser à Bodyguard, en effet, le principe de cette série est similaire puisque l’organisation utilise un adolescent, ayant des aptitudes pour les arts martiaux, pour devenir garde du corps. Car un adolescent peut plus facilement passer inaperçu qu’un adulte quand il s’agit de s’occuper d’adolescents à protéger. Ainsi, il peut s’infiltrer partout et faire en sorte à être un nouvel ami de la personne qu’il doit garder.
Là, Quentin, se retrouve dans cette même situation, sans avertir Camille qu’il travaille pour son père et est son nouveau garde du corps, il va user de divers stratagèmes pour s’approcher d’elle afin de la protéger, même s’il ignore en quoi elle pourrait être une cible de choix, si ce n’est que son père est riche et a de l’influence. Mais rapidement, il va comprendre que sa mission va s’avérer bien plus difficile qu’il ne le pensait et surtout que tout cela cache quelque chose de plus grand et qu’il y a quelque chose de louche. Camille n’est pas tout à fait la fille qu’on lui a décrit. S’il avait su ce qui se passerait, pas sûre que Quentin se serait lancé dans cette entreprise qui va être plus périlleuse que prévue. Et cela pour notre plus grand bonheur, bien évidemment, sans quoi il n’y aurait pas d’action et ça serait ennuyeux. Tout le contraire de ce que l’on va découvrir ici.
Même si ce n’était pas tout à fait le scénario que j’imaginais pour cette histoire, je dois avouer que ça reste prenant et haletant. Très rapidement, on est plongé au cœur des problèmes, même si certaines choses se mettent en place petit à petit, comme son infiltration au cœur du lycée et son rapprochement avec Camille. Par la suite, les événements vont s’enchaîner et Quentin va devoir agir et vite. L’action est ainsi omniprésente, on ‘na pas le temps de s’ennuyer, ça ne fait que monter crescendo pour nous offrir un final haletant et assez inattendu quand même. je ne pensais pas que ça prendrait un tel tournant, donc c’était intéressant.
Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques. Quentin a quitté l’école assez tôt, vit de petits boulots et a eu des problèmes dans le passé. Ses fréquentations n’étaient pas non plus des plus recommandables, cela dit, cela va bien lui servir au cours de cette mission. Mais malgré tout, on le prend en sympathie et on ne peut pas dire qu’il ne donne pas de sa personne pour protéger Camille, il va en voir des vertes et des pas mûres, heureusement qu’il connaît les arts martiaux. Camille est plus difficile à cerner, elle est assez mystérieuse et on se demande bien ce qu’elle manigance. C’est intrigant et je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais en tout cas, elle saura nous surprendre.
En bref, Protège-la est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. C’est assez simple mais efficace avec suffisamment de rebondissements pour nous tenir en haleine et ce, jusqu’à la fin. C’est prenant et Olivier Gay nous présente ici une aventure hors du commun aux côtés de personnages attachants qui ont du bagou. Les apparences peuvent être trompeuses et nos personnages ont de la ressource, surtout pour s’attirer des ennuis mais nos deux compères sont très bien entourés pour se sortir de situation difficile. Un roman à découvrir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***