Avalon Park d'Eric Senabre

Quatrième de couverture

Un soir de tempête, deux frères tentent de sauver leur peau dans un canot à la dérive. Pourquoi leur père les a-t-il brusquement largués en pleine mer ?
Les adolescents échouent sur une île, au large de la Sicile. Et ils découvrent Avalon Park, un parc d’attraction occupé par une bande d’enfants livrés à eux-mêmes.
Pourquoi les adultes ont-ils fui ?
Nick et Roger ne voient pas le danger de la même façon.
C’est le début du pire.

Mon avis

Après avoir lu Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse, je me suis lancé dans Avalon Park, le nouveau roman d’Eric Senabre. J’aime bien son univers, son écriture donc j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que si ça se laisse lire, ce n’est pas mon préféré de l’auteur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui a une base intéressante mais il m’a manqué quelque chose, je m’attendais à autre chose. Je suis un peu restée sur ma faim.

J’avoue, je ne m’attendais pas à ce que ça traite d’un tel sujet, en lien avec la maladie (je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler), ça fait un drôle d’échos avec la situation actuelle. D’ailleurs, l’auteur a fait une note à la fin du roman sur ce sujet, quand la réalité rattrape la fiction… Donc pourquoi pas, ça peut être intéressant mais au final, ça reste très en surface, ce n’est qu’un contexte pour amener les deux frères à se retrouver livrés à eux-mêmes et voir comment ils s’en sortent.

Je m’attendais donc à autre chose. Après, je ne retire pas le fait que c’est plutôt intrigant. J’étais quand même curieuse de voir ce qu’on allait découvrir. On se demande où les deux frères ont atterri, ce qui se passe, pourquoi seuls des enfants et adolescents sont sur cette île. De quoi leur père a voulu les sauver ? Autant de questions qui finiront par trouver réponses et ce, assez rapidement.

L’histoire va donc essentiellement tourner autour de la manière dont les deux frères vont gérer cette survie sur l’île. Si Nick veut trouver un moyen pour partir d’ici et retrouver son père, on voit que Roger s’éloigne petit à petit de son frère, a une autre vision des choses. On reste essentiellement aux côtés de Nick qui tâche de trouver des solutions tout en se méfiant de ceux qui sont déjà sur l’île. Des enfants et adolescents en autarcie, avec un chef des plus particuliers, et on suit leur survie, leur petite communauté.

Donc ça n’est pas inintéressant, je ne me suis pas pour autant ennuyer mais j’en attendais autre chose donc ça explique pourquoi je n’ai pas été transportée plus que ça par rapport aux autres livres de l’auteur. De manière générale, c’est assez lent même si vers la fin, ça s’accélère. Mais là encore, je ne m’attendais pas à ce que ça se déroule ainsi, j’ai trouvé la fin un peu abrupte et l’épilogue se déroule bien plus tard.

Les personnages sont intéressants. Les deux frères sont vraiment très différents l’un de l’autre, si Nick est l’aîné, Roger a une manière d’être et de parler qui le rend beaucoup plus mature que son âge. Il semble vraiment plus vieux et ça se sent. Nick lui, veut essayer d’assumer son rôle d’aîné, de chef même s’il semble perdu car il reste un adolescent, il cherche encore sa place.

En bref, Avalon Park est un roman intéressant mais je suis restée sur ma faim car je ne m’attendais pas à ce que l’intrigue soit tournée sur la survie et la manière dont l’île était dirigée. Si Nick essaye de trouver un moyen pour avoir un contact avec l’extérieur et rejoindre la côte, Roger a une autre vision des choses. L’univers est très succinct, on sait qu’il est question d’une maladie, mais ça n’est qu’un contexte pour être amené à voir cette survie, donc ça reste trop léger pour moi, j’en attendais plus. Après, cela reste intéressant de voir ce qui s’y passe. Les personnages sont très éclectiques avec des caractères bien définis et une situation sociale différentes aussi. À vous de vous faire votre propre avis désormais.

Commentaires