Joyeuse Saint Valentin 2026


Afin de célébrer l’amour, voici quelques recommandations livresques.

Évidemment, il y en a beaucoup d’autres qui auraient pu apparaître ici mais je me suis penchée uniquement sur mes lectures de 2025 (et elles n’étaient pas nombreuses).

Mais n’hésitez pas à faire un tour sur le blog pour y trouver d’autres idées !

💜💜💜

Des albums pour parler d'amour au sens large du terme !

Lettres d'amour de Gioia Alfonsi et Arianna Cicciò > CHRONIQUE À VENIR

Un livre romantique et délicat qui explore toutes les facettes d’un sentiment aussi complexe que l’amour, sous toutes ses formes. Un cadeau idéal pour la Saint-Valentin, mais aussi à tout moment de l’année où l’on souhaite exprimer son affection et sa sollicitude à l’égard d’une personne que l’on aime.




L'alphabet de l'amour de Gioia Alfonsi et Irene Sarain > CHRONIQUE À VENIR

Un « dictionnaire » de A à Z qui tente d’expliquer ce qu’est la chose la plus importante et la plus bouleversante de notre vie : l’amour, dont les définitions sont multiples, probablement infinies, et que nous ne cesserons peut-être jamais de chercher.

Qu’est-ce que l’amour ? Dès l’enfance, nous en entendons parler et, à l’âge adulte, nous essayons en vain de le définir. L’amour, c’est l’étreinte, c’est la famille, c’est la douceur, c’est la vie... L’amour est dans les petites choses, dans la simplicité, dans la tendresse, dans la patience.

Des romans Young Adult pour nous faire ressentir mille et une émotions !


Comme si la fin n'existait pas de Brianna Bourne > CHRONIQUE

41 jours
9 heures
42 minutes

C’est le temps qui reste à vivre à Flint, 17 ans.
Il vit avec ce compte à rebours depuis qu’il a fait sa crise de la demi-vie, un phénomène qui prédit avec précision le jour de votre mort.
Flint a décidé de se murer dans la solitude et de renoncer à profiter de la vie. Jusqu’au jour où il croise le chemin de September, une jeune fille qui, derrière son sourire et sa passion pour les sciences, cache un lourd secret...
L’amour peut-il survivre à des mensonges aussi dévastateurs ? Et être assez fort pour vaincre la mort ?

Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna > CHRONIQUE

Réservez une chambre dans ce cottage pas comme les autres et laissez la magie opérer...

Sera Swan était autrefois l’une des plus jeunes et plus puissantes sorcières de sa génération... jusqu’au jour où tout a basculé. En ramenant sa grand-tante Jasmine d’entre les morts, elle a perdu la majeure partie de sa magie et a même été bannie de sa guilde. (Ça lui apprendra à suivre les conseils douteux d’une renarde à la langue bien pendue !) De sorte que, désormais, sa vie se résume à s’occuper d’une auberge magique capricieuse et de ses hôtes tous plus loufoques les uns que les autres.

Mais voilà qu’après quinze longues années, elle finit par mettre la main (en toute légalité... ou pas, et à l’insu de son ancienne guilde... ou pas) sur un sortilège capable de lui rendre enfin ses pouvoirs. Le hic (car il y en a toujours un) ? Il est écrit dans une langue que plus personne n’est capable de déchiffrer. Plus personne, sauf peut-être Luke Larsen, leur tout nouveau pensionnaire et ancien crush de Sera quand elle était ado...

La jeune femme a une deuxième chance de remettre sa vie – et sa magie – sur les rails. Comment pourrait-elle passer à côté ?

Le droit d'y croire de Tess Tjagvad (Gold, Bright & Associés 1) > CHRONIQUE

Après ses études de droit, Gracie veut enfin prouver à sa famille qu’elle peut voler de ses propres ailes. Le poste convoité chez Gold, Bright & Partners, l’un des cabinets d’avocats les plus prospères de Boston, est sa chance. Mais la concurrence entre les jeunes avocats est plus rude que prévu. Son plus grand rival dans le groupe de débutants ambitieux est le séduisant Ira, et lorsqu’ils sont chargés de la même affaire, une compétition acharnée commence. Pourtant, à chaque échange enflammé, le courant passe entre eux et ils se rapprochent.
Mais Gracie cache un secret – peut-elle faire confiance à son plus grand rival ?

Ali Hazelwood, une valeur sûre dans la comédie romantique !

Loathe to love you d’Ali Hazelwood > CHRONIQUE

Scientifiques un jour, scientifiques toujours, Mara, Sadie et Hannah partagent une solide amitié, même si la vie professionnelle les a séparées. Bien qu’elles aient chacune leur spécialité, aucune ne dira le contraire : en amour comme en science, les opposés s’attirent ! Que ce soit sous le même toit, dans un ascenseur ou quand il fait très froid, le mercure monte toujours !




Not In Love d'Ali Hazelwood > CHRONIQUE

— Tu y penses autant que moi ?
Eli avait la voix rauque, chargée de quelque chose que je n’osais pas nommer.
— Je n’en sais rien. À quel point y penses-tu ?
— Beaucoup, répondit-il avec un petit rire.
Je me léchai les lèvres, puis je faillis le supplier de ne pas regarder ma bouche comme ça.
— Moi aussi. Mais il faut que ça cesse.

Rue Siebert a une règle d’or : elle n’accorde jamais de second rendez-vous. Cela participe à son équilibre de vie. Des amies fidèles (enfin, juste deux), la stabilité financière qui lui a fait défaut dans son enfance et un job de rêve chez Kline, une entreprise de biotechnologie, suffisent à son bonheur. Alors, quand elle quitte Eli Killgore après une soirée mémorable, elle sait qu’elle ne le reverra jamais. Seulement, le lendemain matin, Rue apprend, médusée, que Kline a été rachetée... par Eli et ses associés. C’est un homme qui a l’habitude d’obtenir ce qu’il veut, en affaires comme en amour. Sauf que Rue Siebert est catégorique : elle ne va rien lui céder, et surtout pas son cœur.

Des comédies romantiques par excellence qui nous font voyager entre passé et présent !

Ember Falls d'Alicia Garnier > CHRONIQUE

Dans la petite ville d’Ember Falls, July Murray a deux certitudes : elle déteste Tate Grey depuis qu’il lui a volé son rêve et elle doit absolument remporter le concours de pâtisserie local pour sauver son salon de thé.

Son seul obstacle ? Tate lui-même. À croire qu’il met autant d’énergie à être en travers de sa route qu’à être scandaleusement séduisant. Difficile d’imaginer qu’ils étaient inséparables par le passé...

Dans leur routine quotidienne de piques assassines et de regards noirs, Tate débarque avec la proposition la plus inattendue et absurde qui soit : jouer sa petite amie devant ses parents qui désespèrent de le voir se ranger.

Plus absurde encore ?

Il se pourrait bien qu’elle dise oui.

Forget me not de Julie Soto > CHRONIQUE

Je ne crois pas que les engagements de long terme du type mariage fonctionnent, mais je crois à l’amour. Il peut être fugace et peu fiable, rarement durable, mais je crois sincèrement qu’il existe. Je sais que ma mère a été amoureuse de nombre de ses maris, mais le mariage était le moyen le plus sûr de tuer ces sentiments dans l’œuf. J’ai un jour été amoureuse, et cela n’a pas duré non plus.

Avec une mère qui s’est mariée plus de fois qu’elle ne peut le compter sur ses doigts, Ama Torres a décidé que le mariage n’était pas son truc. En revanche, gérer celui des autres ? Ça, c’est génial. Cependant, quand une influenceuse célébrissime lui demande de planifier la cérémonie, un léger problème se pose : les futures mariées ont déjà engagé Elliot Bloom pour s’occuper des fleurs. C’est un excellent fleuriste, là n’est pas la question. Mais il se pourrait qu’ils soient sortis ensemble il y a quelques années et que cela se soit (très) mal terminé. Organiser ce mariage de stars changerait tout pour Ama, mais avec Elliot dans les parages, la fête risque d’être épineuse.

Le romantic suspense pour mener des enquêtes

Lennon de Laura S. Wild (Bodyguards 1) > CHRONIQUE

Protéger, défendre... résister.

À la suite d’une mission à risque au cours de laquelle il a frôlé la mort, Lennon a décidé de se retirer du terrain. Il se consacre désormais à la gestion de l’institut Westwood, l’entreprise familiale, qui forme les meilleurs gardes du corps du pays. Mais lorsque son père lui demande d’assurer la protection d’une dernière cliente, il accepte à contrecœur, pour le bien de l’agence. Il ne se doute pas que sa rencontre avec Dovie Bennett va bouleverser son existence.

Brillante étudiante au MIT et passionnée d’astronomie, Dovie est la cible d’un corbeau dont les menaces se font chaque jour plus virulentes. Bien décidée à ne pas se laisser intimider, elle tente de continuer à mener une vie normale… jusqu’au jour où ses parents lui imposent la présence permanente d’un colosse grincheux à ses côtés. Forcés de cohabiter, Dovie et Lennon vont devoir composer l’un avec l’autre… et surtout, avec l’attirance indéniable qui s’installe entre eux et qui les pousse à remettre en question leurs choix de vie.

Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble (Seasons 1) > CHRONIQUE

Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis. Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camélia O’Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.

Des comédies romantiques avec une petite touche de fantastique ?

The seven year slip d'Ashley Poston > CHRONIQUE

L’amour est toujours une affaire de timig...

Clementine a tout pour être heureuse : un travail dans l’édition qui lui plaît beaucoup, dans lequel elle excelle, des amies précieuses et un appartement dans les beaux quartiers de New York.
Pourtant, elle ressent un malaise persistant. Peut-être parce que son superbe logement est celui dont elle a hérité de sa tante, décédée récemment, la plongeant dans un deuil douloureux.
Et si justement, cet appartement avait la capacité de changer son existence ? Sa tante lui a toujours dit qu’il était magique et pouvait la transporter sept ans en arrière à condition de rester entre ses murs. Et si elle y trouvait, un beau jour, Iwan, un jeune homme séduisant qui la fascine sur-le-champ avec ses rêves de cuisinier et son charme ? Et s’il illuminait son quotidien, la faisant rire et lui ouvrant de nouvelles perspectives ?
La vie de Clementine est totalement bouleversée la poussant à remettre en cause ses choix et à se demander ce qu’est devenu Iwan, lui qui a surgit dans son passé.

The Fake Mate de Lana Ferguson > CHRONIQUE

Mackenzie Carter, métamorphe oméga, enchaîne les mauvais rendez-vous amoureux depuis des mois. Sa carrière d’urgentiste commence à peine, et sa grand-mère insiste déjà pour la voir se caser avec le compagnon idéal. Dans l’espoir d’avoir la paix, Mackenzie raconte donc un petit mensonge. Elle prétend avoir rencontré quelqu’un. Quelqu’un avec qui elle n’a pourtant pas envie de sortir : Noah Taylor, grand méchant loup de l’hôpital de Denver.

Noah a toujours caché sa nature controversée d’alpha sans âme sœur. Mais le conseil administratif finit par l’apprendre, et deux choix s’offrent désormais à ce cardiologue grincheux : reconnaître la vérité et dire adieu à sa promotion ou se trouver une partenaire. Alors, quand le destin met sur son chemin une urgentiste bavarde et trop amicale qui lui demande de prétendre être son petit ami, la solution à son problème semble toute trouvée.

Très vite, cependant, leurs instincts de loup donnent une autre tournure à cet arrangement...

Avez-vous déjà lus ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?

Commentaires