Le Musichien de Marie Voigt

Quatrième de couverture

Dans cette histoire, il y a d’un côté les toutous rockeurs et de l’autre, le jazz délicat des chats, et pas question que cela change ! 
Pourtant, un concours de musique et un petit chien fou de jazz pourraient bien réconcilier les camps ennemis.

Mon avis

Après avoir lu Jacky chat Le chat, on s’est lancé dans la lecture du Musichien. La couverture est plutôt avenante, ça promettait d’être sympathique et je dois dire que j’ai bien apprécié cette histoire que je vous invite à découvrir à votre tour.

Le Musichien raconte l’histoire de ce chien passionné de musique. Le seul problème est qu’il est censé jouer que du rock, car les chiens ne sont que des rockeurs quand les chats eux font du jazz… Mais notre petit chien lui préfère de loin le jazz joué par les chats qui est plus mélodieux et lui correspond plus. Lorsqu’il veut se présenter pour jouer avec eux, il en est exclu car c’est interdit pour les chiens.


Cependant, un concours de musique va avoir lieu et ce petit chien est bien décidé à bousculer les normes et à jouer la musique qu’il a envie de jouer, même si ça ne va pas se faire sans heurt… Mais parfois, il est bon de bousculer les choses pour que cela change et que chacun puisse faire ce dont il a envie et pas là où on l’attend.


L’histoire est vraiment touchante car on voit à quel point ce chien est malheureux de ne pas pouvoir jouer la musique qu’il aime à cause de sa nature, qu’on lui interdise de faire ce qu’il veut à cause de ça. il est rejeté par ses pairs car il ne joue pas la bonne musique et est rejeté par les autres, les chats car il n’est pas comme eux. Une histoire qui donne matière à réfléchir en tout cas.


Quant aux illustrations, elles sont bien sympathiques, c’est un graphisme assez simple, les couleurs sont assez sombres mais nous emportent dans une atmosphère bien particulière. Après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Je vous laisse seul juge avec les quelques illustrations intérieures postées ci-dessus.


En bref, Le Musichien est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. Une jolie histoire qui casse les codes et les « normes », surtout quand ces dernières sont injustes. Ce petit chien amoureux de musique jazz va enfin pouvoir réaliser son rêve et jouer la musique qu’il aime et non celle qu’il est censé jouer à cause de sa nature. Les illustrations sont bien sympathiques, elles ont leur charme. Un album à lire.

À partir de 4 ans.

Commentaires