La guerre de l'Archange de Nalini Singh (Chasseuse de vampires 12)

Quatrième de couverture

Alors que les effets de la Cascade prennent de l’ampleur, le chaos fait trembler la Terre. Dans leur tentative désespérée de résistance, Raphael et Elena ont irrémédiablement changé. En parallèle, de violents événements se succèdent sur toute la planète, menaçant d’anéantir des populations entières, et un brouillard mortel se répand sur l’ancien territoire de Lijuan, ne laissant dans son sillage qu’un silence sinistre. Un brouillard que même les Archanges ne peuvent combattre. Leur règne serait-il arrivé à son terme ?

Mon avis

Après avoir lu Toucher glaçant, je me suis lancé dans ce 12e tome de Chasseuse de vampires. J’avais envie de rester dans le genre urban fantasy, pour avoir lu le tome 8 de Kate Daniels peu de temps avant et Dark Elements, qui en est aussi même si c’est de la YA car on retrouve un peu le même genre d’univers. Donc Chasseuse de vampires était la lecture parfaite pour mon envie du moment.

Chasseuse de vampires est une série que je connais depuis longtemps mais ça ne fait que quelques mois que je m’y suis mise, lors de la réédition en intégrale par 3 tomes et ça avait été une excellente découverte. Et plus j’avançais dans la série et meilleurs étaient les tomes. J’étais avide d’en savoir plus sur les personnages et l’univers. Étant donné les événements passés dans le tome précédent, j’avais peur de ce que j’allais découvrir ici et quand on voit le titre du tome : La guerre de l’Archange, ça ne présage rien de bon. La guerre est imminente, vont-ils réussir à se débarrasser une bonne fois pour toute de Lijuan ? Elena et Raphael vont-ils revenir et comment ? Autant de questions qui trouveront réponses ici. On sent qu’on arrive sur la fin d’une histoire, mais n’ayez crainte, une 13e tome est d’ores et déjà prévu et va d’ailleurs bientôt sortir en VO et quand on voit le couple mis en avant, ça donne envie !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour savoir à quoi s’en tenir, même si pour certaines choses ça va prendre un peu de temps. En même temps, comme je l’ai dit, vu le final du tome précédent, la première question qui nous intéresse c’est de savoir comment vont Raphael et Elena... Je ne dirai rien à ce sujet, je ne veux pas spoiler, mais je peux vous dire que ce tome est vraiment excellent, à l’image des tomes précédents et qu’il ne vous décevra pas.

Une fois encore, c’est un tome riche en événement. L’intrigue y est excellente, l’autrice nous en fait voir de toutes les couleurs. On craint pour nos personnages, on s’inquiète de ce qui se passe un peu partout dans le monde. Nombre de phénomènes se produisent en même temps, bon signe ou annonce d’une catastrophe imminente ? Dans un premier temps, on n’est sûr de rien parce que la situation est vraiment critique, mais les Sept de Raphael veillent au grain et protègent leur ville. On peut dire que Raphael s’est entouré d’une équipe de choc qui gère.

L’histoire est "un peu" en deux temps, il y a tout d’abord la résolution de l’affaire entre Raphael et Elena et ce qui va en découler et de l’autre, les phénomènes inquiétants qui entourent la Chine et qui se propage un peu partout dans le monde, sur les autres continents contrôlés par les autres membres du Cadre. Et bien évidemment, cette guerre imminente dont rien n’est sûr. Vont-ils réussir à arrêter Lijuan ? Il faut lire ce tome pour le savoir.

En tout cas, malgré l’épaisseur du livre, il n’y a pas une seule longueur, on ne s’ennuie pas un seul instant tant il se passe beaucoup de choses. Limite, ce n’était pas assez tant je n’avais aucune envie de quitter l’univers et les personnages. C’est prenant et haletant et comme je l’ai dit, on craint pour les personnages, pour la situation, rien n’est sûr. Les prophéties de Cassandra d’un côté et les paroles sibyllines de la Légion de l’autre, font que l’on ne sait pas à quoi s’attendre et que tout est possible. Une guerre est sur le point d’éclater et qui en sortira vainqueur et dans quelle condition, avec quelle conséquence ? Parce que si ce tome peut marquer la "fin" d’une intrigue, elle est aussi le début d’une nouvelle et je suis sûre que l’autrice va encore continuer un moment car elle n’a pas fini de raconter l’histoire de ces anges et vampires.

L’univers s’approfondit encore un peu plus, c’est un univers juste incroyable. Je ne m’attendais tellement pas à ça en commençant la série que j’ai été bluffée par ce que j’y ai découvert. C’est très riche et quand on pense tout savoir, on se rend compte qu’il n’en est rien et même là, il y a encore tant d’aspects que l’on ignore, que les personnages eux-mêmes ignorent malgré leurs siècles passés sur Terre. Chacun y va de son hypothèse, ils constatent tous des choses et essayent d’en déduire d’autres. Elena est un être tellement à part et ce, depuis le début, un nouvel ange créé grâce à Raphael et là on va découvrir encore de nouvelles choses. La magie des anges est juste extraordinaire et si vous pensiez tout savoir, vous êtes loin du compte. Quant à la politique, elle est plus que présente et on voit là à quel point tous les membres du cadre et même d’autres personnages sont fin stratège et que tous les moyens sont bons pour protéger les siens.

Si le tome reste centré sur Elena et Raphael, on va en apprendre pas mal sur d’autres personnages, notamment Ilium et sa mère ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est un personnage que j’avais envie de connaître et j’espère qu’un jour on aura un tome qui lui sera entièrement dédié parce qu’il m’intrigue énormément et je l’adore cet ange aux ailes bleues et argents. Tout comme son ami Aodhan qui est un être tellement mystérieux, il a beaucoup à nous apprendre aussi.

Les personnages sont toujours aussi excellents, tous autant qu’ils sont. Plus on avance dans les tomes et plus on s’attache à eux, on a l’impression de faire partie d’une même famille et il est évident qu’on n’a pas envie qu’ils souffrent et de les perdre. Il va y avoir bon nombres de révélations sur certains d’entre eux, et certains je n’imaginais pas du tout ça, je suis curieuse de voir ce que donneront les suites face à ces nouvelles.

En bref, La guerre de l’Archange est un nouveau tome que j’ai adoré découvrir. Il est vraiment excellent, une intrigue menée d’une main de maître. Mais je n’en doutais pas de la part de l’autrice qui, depuis le début nous prouve à quel point elle a un talent fou pour créer des histoires. C’est prenant et haletant, on ne s’ennuie pas un seul instant, l’action monte crescendo, même si ça démarre assez fort vu tout ce qui se passe mais ça finit en apothéose. Il y a nombre de rebondissements et de révélations, de quoi nous laisser dans l’incertitude, rien n’est simple ni facile, et il aurait été décevant s’il en était autrement. Un tome intense en émotion et en action qui ne pourra pas nous laisser indifférent. L’univers est vraiment exceptionnel et si au bout du 12e tome on pensait tout savoir, on se rend compte qu’il n’en est rien et que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. Tout ne fait que commencer en vérité. Quant aux personnages, ils sont toujours aussi géniaux, ils font partie d’une famille, d’une certaine manière et il est clair qu’on n’a pas envie qu’ils leur arrivent le moindre mal, tous autant qu’ils sont. Mais la guerre est imminente et qui sait les ravages qu’elle pourrait faire... À vous de le découvrir en lisant La guerre de l’Archange qui ne vous décevra pas. J’ai tellement hâte de lire le prochain car il promet beaucoup lui aussi.

Commentaires