L'Hôpital des sorciers de Catherine Cuenca

Quatrième de couverture

Saint-Antoine-en-Viennois, 1297.
Poupées enterrées dans le cimetière, serviteurs qui disparaissent et tombes profanées… Depuis quelque temps, la Maison de l’Aumône fait face à d’étranges manifestations !
Lorsqu’Aymon de Montagne, Grand Maître des lieux, est accusé de sorcellerie, le jeune Gabin décide de mener l’enquête. Convaincu de l’innocence de son mentor, il tente de comprendre ce qui se trame dans l’ombre de l’hôpital…
Il devra composer avec mademoiselle Sybille, la nièce d’Aymon, qui semble détester son oncle, et la jeune servante Ysabeau qui, malgré sa cécité, paraît au courant de bien des secrets… Et si un Mal insidieux rodait vraiment dans les entrailles de l’hôpital, comme les autorités semblent le croire ?

Mon avis

Après avoir lu La Grosse Grattouille, je me suis lancé tardivement dans L’hôpital des sorciers. Sans avoir pour autant tout lu les romans de l’autrice j’en ai lu un certain nombre. J’aime beaucoup sa manière d’écrire ainsi que les histoires qu’elle raconte et L’hôpital des sorciers ne fait pas exception. J’ai beaucoup aimé ce roman qui est vraiment intéressant et efficace dans le genre. Mêlant polar et historique, partez aux côtés de Gabin dans une quête bien mystérieuse.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, même si je l’avoue au début, j’ai eu un petit peu de mal du fait que l’on rentre chapitres après chapitres nombres de personnages. mais une fois les présentations faites, cela se déroule tout seul et se dévore sans faim !

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est très efficace. C’était tellement addictif que je n’ai pas su lâcher le roman si bien que je l’ai lu d’une traite en quelques heures. La narration est à la 3e personne et l’on suit plusieurs personnages à la fois si bien que l’on en sait plus que certains personnages sur la situation, mais ce n’est pas pour cela que l’on sait tout. Bien au contraire. Même s’il est vrai que j’avais deviné certaines révélations, il faut avouer que l’autrice arrive tout de même à semer le doute. Il y a tellement de possibilités, plusieurs personnes ont des mobiles pour en vouloir à Aymon de Montagne, le Grand Maître et le faire accuser de tous les maux. Ainsi les suspects sont nombreux et Gabin est bien décidé à mettre la lumière sur toute cette affaire et découvrir ce que cela cache. Cela dit, j’ai été très surprise de la toute dernière révélation à laquelle je ne m’attendais pas, comme quoi, l’autrice aura réussi à me surprendre jusqu’à la fin !

C’est vraiment intéressant c’est plus qu’un roman historique puisqu’on suit une vraie enquête policière pour démêler le vrai du faux. De quoi attiser notre curiosité et la mienne a été piquée à vif comme vous avez pu le constater. Une intrigue menée d’une main de maître mais je n’en doutais pas de la part de Catherine Cuenca.

L’univers est vraiment intéressant, on est plongé au cœur du XIIIe siècle ce qui confère une certaine atmosphère à l’histoire, le fait que ça se déroule dans un hôpital tenu par des religieux en confère une autre. Cela reste en huis clos la plupart du temps, même si certains personnages vont bouger en cours de route, l’intrigue reste essentiellement au sein de l’hôpital. On y découvre tout un contexte bien particulier, qui élargit donc le suspect possible de cette « machination ».

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là une bande assez éclectique dans le genre. Le moins que l’on puisse c’est que l’autrice ne ménage pas ses personnages, ils vont en voir de toutes les couleurs. C’est une vraie course contre la montre qui s’engage pour eux, il faut absolument découvrir ce que cache toute cette affaire. Gabin est un personnage attachant et sympathique. Il a vécu des moments difficiles, il ne sait plus trop où est sa place alors quand il va devenir le secrétaire d’Aymon de Montagne, il va tout faire pour l’aider. Une mission qu’il va prendre très à cœur, même si ça ne fait pas les affaires de tout le monde.

On y découvre également Sybille, la nièce d’Aymon de Montagne ainsi qu’Ysabeau, une servante de l’hôpital qui elles aussi ont des secrets à protéger. Elles sont bien mystérieuses toutes les deux mais on les apprécie quand même. elles ont du caractère et ne se laisse pas faire. Deux personnages qui auront leur importance dans cette histoire.

En bref, L’hôpital des sorciers est un roman que j’ai pris plaisir un policier sur fond historique qui est prenant et haletant. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace même si je me suis doutée de certaines révélations, je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à la dernière qui nous laisse pantois. C’est une histoire efficace où l’autrice n’hésite pas à semer le doute en nous proposant diverses pistes quant aux suspects. Un polar mené d’une main de maître sur fond de contexte historique qui confère une atmosphère bien particulière où les chasses aux sorcières sont légions. Les personnages sont intéressants et attachants pour la plupart, on se demande bien dans quelle galère ils se sont mis car tout le monde fait bien des mystères… Un roman que je vous invite à découvrir.

Commentaires