Le diamant du dieu crocodile d'Evelyne Brisou-Pellen

Quatrième de couverture

Téos, jeune garçon serviteur du crocodile sacré en Égypte antique, remarque un jour que celui-ci a quelque chose de coincé entre les dents. Un diamant !
Ce diamant a-t-il à voir avec la disparition de son père, et le vol de la statuette sacrée du temple du dieu Sobek ?
C’est accompagné de la jeune cuisinière Tiy que Téos va mettre à jour une manigance mettant en danger toute la vallée du Nil et le règne même du pharaon !

Mon avis

Après avoir lu Mariette et le cheval du roi, je me suis lancé dans Le diamant du dieu crocodile, je continue ma prospection des premières lectures pour me mettre à la page. Par ailleurs, je ne change pas de genre puisqu’il s’agit aussi d’un roman historique mais cette fois-ci, on retourne plus loin dans le passé en allant dans l’Antiquité, en Égypte.

Le diamant du dieu crocodile raconte l’histoire de Téos, un jeune garçon en charge de nourrir le crocodile sacré, une mission importante et à haut risque mais dont il assure la charge parfaitement. Mais ce jour-là, il va apprendre la disparition de son père, sculpteur de pierres, découvrir qu’il y a eu des vols dans un temple et l’existence d’un diamant dans la bouche du crocodile dont il a la charge… Autant d’événements étranges mais dont il est loin de se douter de la catastrophe imminente sur le point de se produire et qu’il faut à tout prix empêcher…

L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est bien sympathique. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace. L’action arrive dès les premières pages et tout s’enchaîne très vite si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, le rythme est soutenu et ce, jusqu’à la fin. De quoi passer un très bon moment et de découvrir au passage les us et coutume des égyptiens à cette époque. D’ailleurs, à la fin du livre, il y a des petits jeux et quiz à faire.

Les personnages sont sympathiques et attachants, aussi bien Téos que Tiy, même si cette dernière est assez discrète mais elle aura aussi son rôle à jouer. Téos quant à lui va être investi d’une grande mission, celle de sauver l’Égypte, rien que ça… mais heureusement pour lui qu’il va avoir de l’aide, une aide assez inattendue d’ailleurs.

En bref, Le diamant du dieux crocodile est un roman que j’ai bien apprécié découvrir. Une intrigue simple mais efficace avec suffisamment d’action et de rebondissements pour nous tenir en haleine. Une intrigue bonne et bien menée avec des personnages attachants et sympathiques. Ça donne envie de retrouver Téos et Tiy dans une nouvelle aventure. Je vous le conseille, si vous avez de jeunes lecteurs avide d’aventure et qui aiment l’historique.

À partir de 8 ans.

Commentaires