Bad Moon on the rise de Florent Maudoux (Freaks'Squeele Funérailles 6)

Quatrième de couverture

Voici l'histoire de celui qui fait tomber les rois et s'effondrer les civilisations : Funérailles...

Mon avis

Après avoir lu Izzie Nobody, je me suis lancé dans Bad Moon on the rise, le 6e tome de Freaks’Squeele Funérailles, une série que j’aime beaucoup et que j’avais hâte de découvrir tant le personnage de Funérailles est des plus intéressants.

Si le précédent n’était pas mon préféré de la série à cause de certaines longueurs, j’ai davantage apprécié celui-là qui est vraiment prenant et intéressant. Il marque un tournant dans l’histoire et j’ai hâte de voir ce que donnera la suite parce que ça promet énormément !

La guerre entre REM et la XIIIe légion est imminente, il faut rallier autant de monde que possible pour cela et aussi se préparer à une bataille contre Psamathée et tenter de trouver un moyen pour la défier. Funérailles mène donc des expériences avec plus ou moins de succès en tâchant d’éviter un grand nombre de morts dans cette guerre.

Entrecoupé dans le récit, on y voit des autobiographies de certains compagnons de Funérailles et Scipio, cela nous permet donc d’en apprendre plus sur eux, de voir leur parcours avant d’être ce qu’ils sont devenus auprès des deux frères (qui ignorent toujours qu’ils le sont d’ailleurs).

L’intrigue est bonne et bien menée, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne un tel tournant et que l’on ait de telles révélations aussi. C’était bien pensé, bien trouvé et la fin est des plus inattendues mais il est clair que cela ne sera pas sans conséquence, comme on peut déjà le voir.

Certains personnages vont être confrontés à des choix, reste à voir si cela était les bons et qu’ils en assumeront les conséquences. En tout cas, rebondissements et révélations sont de mises et on entrevoit déjà la personnalité des deux frères dans la série principale Freaks’Squeele, notamment Scipio qui a déjà une petite idée de l’avenir qu’il se réserve.

Les dessins sont toujours aussi chouettes, assez sombres mais c’est dû à l’atmosphère ambiante qui est lourde. En même temps, la guerre est en préparation et cela se ressent totalement.

En bref, Bad Moon on the rise est un tome que j’ai préféré à son prédécesseur car on est davantage centré sur les deux frères, notamment Funérailles, et sur l’avancée de l’histoire. Elle va prendre une tournure des plus inattendues, je ne m’attendais pas du tout à ça donc c’est une bonne chose. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot de rebondissements et de révélations ce qui n’est pas pour me déplaire. On y voit encore des biographies de certains personnages afin de mieux les connaître mais ils apparaissent sous forme de récit et non pas de BD, une petite parenthèse qui apporte un petit plus à l’histoire. En tout cas, j’ai hâte de lire la suite parce qu’avec un tel final, ça promet énormément de choses. Affaire à suivre donc.

Commentaires