Extrême ! de Michaël Espinosa

Quatrième de couverture

Valentin, élève de 3ème, traverse ses années collège sans embûches… jusqu’à l’arrivée de Stana dans sa classe, une adolescente aux principes écologistes et vegans affirmés.
Rapidement, ils se rapprochent et, fasciné par la jeune fille, Valentin se mobilise à ses côtés dans la lutte pour la cause animale.
Il faut changer le monde…
Mais à quel prix ?

Mon avis

Après avoir lu L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, je me suis lancé dans Extrême ! un roman qui n’allait pas faire long feu. J’avoue qu’en ce moment je cherche des livres à lire assez rapidement parce que j’ai un peu de mal. La période hivernale, etc. fait que c’est toujours un peu compliqué. Et sachant que le roman était court, je savais que j’en aurai que pour quelques petites heures.

Je dois dire que c’était une lecture intéressante qui permet de faire réfléchir mais aussi de montrer qu’il faut faire attention et ne pas aller dans l’extrême… car il n’en ressort rien de bon.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt intéressante.

L’intrigue est bonne et bien menée, grâce à l’arrivée de Stana, Valentin va prendre conscience de ce qui se passe dans le monde animal, les maltraitances, etc. et du coup pourquoi certaines personnes sont devenues vegans et veulent changer le monde. Valentin va entrer « dans ce monde » et vouloir agir aux côtés de Stana et les autres membres du groupe dont elle fait partie.

Mais si au début il ne s’agit que de petits agissements, manifestations, rapidement cela va prendre une ampleur que Valentin n’avait pas prévu. Vouloir changer les choses, dénoncer les problèmes oui, mais attention à ne pas aller trop loin et tomber dans l’extrême et de se conduire de la même manière que ceux qu’on veut dénoncer.

Qu’on soit vegan ou pas, le sujet traité est intéressant à lire et permet de faire réfléchir. Il est clair que les choses doivent changer, que l’agriculture intensive, la manière dont sont traités certains animaux est inadmissible et qu’il faut revoir tout ça. Ce roman permet d’amorcer la question et permet l’ouverture au débat et à la fin du roman il y a une petite explication autour des termes employés et de ce qui se passe un peu au niveau de la loi (comme le fait que les animaux soient aujourd’hui considérés comme des animaux dotés de sensibilité et ne sont pas relégués au même niveau qu’un meuble).

En bref, Extrême !est un roman intéressant que je vous invite à découvrir car il permet de réfléchir, de comprendre pourquoi certaines personnes en viennent à devenir vegan, pourquoi il faut changer les choses. Il y a eu des avancées concernant la cause animale, mais d’autres voudraient aller plus loin, à tort ou à raison, le débat est ouvert. Mais si dans un premier temps cette cause semble juste et noble, attention aux dérives et de ne pas aller trop loin dans ses actes, au risque de devenir comme ceux qu’on dénonce. Un roman qui permet d’ouvrir le débat, de discuter de ces sujets auprès des adolescents.

Commentaires