La Chronique des Bridgerton, tomes 1 et 2 de Julia Quinn

Quatrième de couverture

Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une sœur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
Cela nous promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !

Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813

Mon avis

Après avoir lu Les Voleurs de Fumée, je me suis lancé dans La Chronique des Bridgerton, j’avais besoin de changer d’air et d’atmosphère, ainsi que de tranche d’âge puisqu’auparavant j’avais lu pas mal de livres jeunesse (en dehors de La forêt de Saint-Ambroise qui est adulte) et j’avoue que d’entendre parler de la série m’a donné envie de découvrir les livres à l’origine de cette adaptation.

J’aime bien lire de temps en temps des romances historiques et j’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Je dois dire que la découverte a vraiment été très bonne. Je ne pensais pas adhérer à ce point et j’ai tellement hâte de lire les autres tomes pour découvrir les histoires des autres enfants Bridgerton. Ça promet énormément surtout quand on voit le caractère des différents enfants. Mais la grande question qui nous hante est : qui est cette mystérieuse lady Whistledown ? Elle qui semble être au courant de tout ce qui se passe dans Londres !

Ce roman rassemble les deux premiers tomes de la série : Daphné et le duc (la série reprenant ce tome-ci) et Anthony qui correspondent donc au 4e et 1er enfant de la famille. Ce n’est pas difficile de s’en souvenir car les prénoms suivent l’ordre alphabétique. Étant donné que ça regroupe deux tomes, je ne vais pas faire de chroniques pour chaque livre cet avis sera déjà bien assez long comme ça… Vous êtes d’ores et déjà prévenus.

Je ne ferai donc pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant qu’avec une romance historique on sait à quoi s’attendre dans les grandes lignes. Il faut juste savoir qu’il y a un laps de temps d’un an entre l’histoire de Daphné et celle d’Anthony. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

À chaque début de chapitre, on a un extrait de la chronique de lady Whistledown qui nous permet d’avoir un avant-goût de ce qui nous attend dans le chapitre et de voir les potins du moment dans cette saison. C’est assez drôle, on voit souvent les mêmes noms et une fois Daphné et Simon dans le collimateur, les ragots à leur sujet ne cessent jamais… Et il en va de même pour Anthony dans le second tome.

Pour les deux tomes, l’intrigue est bonne et bien menée, en soi c’est assez simple mais très efficace. J’ai été happée dès les premières pages et honnêtement j’ai dévoré ce livre en un rien de temps. J’avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer, comment les personnages allaient se rencontrer, et pour Daphné et Simon c’est déjà épique… comment ils allaient se mettre en couple, et ça n’est pas spécialement romantique pour les deux… alors même qu’on voit qu’il y a des sentiments. Mais chaque personnage ayant quelque chose sur le cœur, ils s’empêchent d’être heureux et de voir la chance qu’ils ont de s’être trouvé, malgré les circonstances.

C’est très frustrant et ça fait aussi parfois mal au cœur quand on voit la manière dont ils se comportent à cause de ça… Seulement, il faut le reconnaître, c’est aussi ce qui fait tout l’intérêt de l’histoire. Si tout était beau, simple et facile, ça n’aurait pas grand intérêt, même si c’est de la romance et qu’on sait qu’ils vont finir par être heureux. On les voit se torturer alors qu’il suffit juste de communiquer… C’est l’essentiel dans une relation, dans un couple mais certains ont du mal avec ça…

Certaines scènes m’ont vraiment serré le cœur quand d’autres en revanche m’ont fait bien rire. C’est assez cocasse, la relation entre la fratrie Bridgerton est assez unique. J’ai vraiment passé un excellent moment en leur compagnie. C’est frais et léger et en même temps l’autrice traite de sujet plus difficile et plus sérieux qui permettent de rendre les personnages encore plus attachants et de leur donner de la consistance. Ceci explique aussi pourquoi ils agissent de cette manière à partir du moment où l’on a toutes les cartes en main, que l’on connaît leur histoire personnelle mais ça, ça se fait vraiment petit à petit.

Les enfants Bridgerton ont tous des personnalités très différentes, même si pour l’instant je ne les ai pas tous vus, ou de manière tellement succinctes qu’on ne les connaît pas vraiment. Mais déjà avec Daphné et Anthony, je les ai vraiment adorés et le peu que j’ai pu voir des autres frères et sœurs, ils me plaisent bien. J’ai hâte de lire les autres volumes pour apprendre à les connaître et les voir évoluer, d’autant plus qu’ils vont grandir et en fonction de la fratrie, les rapports ne sont pas les mêmes. J’ai hâte de lire le tome sur Colin qui est un peu le chien fou de la famille.

Quant à Simon et Kate, ce sont eux aussi des personnages hauts en couleur avec du charisme et du caractère mais quand on voit la personnalité de Daphné et Anthony, il fallait au moins ça pour que leur couple puisse fonctionner et être à leur hauteur. Je les ai beaucoup aimé, même si parfois j’avais envie de les secouer pour qu’ils ouvrent les yeux et se rendent compte de ce qu’ils ont sous leurs yeux.

Comme je n’ai pas Netflix, je n’ai pas pu voir l’adaptation mais j’en ai discuté avec une collègue qui l’a vu (mais pas lu) et ainsi, on a pu faire les comparatifs. Dans l’ensemble ça semble être assez proche du roman, il y a quelques changements (et pas des moindres, ça change la donne sur un sujet), mais ça semble être une bonne adaptation. Et je l’avoue, ayant vu les deux personnages principaux, j’avais donc leur visage lors de ma lecture, ce qui, change par rapport au roman puisque Simon n’est pas noir (blanc, brun aux yeux bleus).

En bref, La Chronique des Bridgerton est une première intégrale que j’ai adoré lire. J’avoue qu’avec la série sur Netflix, j’étais curieuse de découvrir cette histoire, mais à défaut de voir l’adaptation, j’ai au moins pu découvrir les romans et j’en suis ravie. C’était deux tomes vraiment très prenant, plein d’humour mais tout en traitant de sujets plus durs. Une romance historique comme je les aime et j’ai tellement hâte de découvrir les prochains tomes, d’autant qu’avec les deux prochains frères aînés de Daphné, ça promet ! Deux romances vraiment très chouettes qui nous plongent au cœur de la régence. Amateur de romance historique, n’hésitez pas à vous plonger dans cette série !

Commentaires