Sauvetage au Moyen-Âge de Nathalie Somers (La Boutique Extraordinaire de Nicodème 2)

Quatrième de couverture

Depuis leur premier voyage en Égypte antique, Axel et Mina brûlent d’explorer de nouveau les secrets du passé. Lorsqu’un jouet « appelle » Mina, ils sont transportés en plein Moyen-Âge. Leur mission : aider une petite montreuse d’ours à libérer son animal, enfermé dans le château de Pierrefonds par le terrible duc d’Orléans. Pour le convaincre de relâcher la bête, Axel et Mina se font passer pour des saltimbanques. Pendant le spectacle qu’ils donnent devant le duc, des cris étranges parviennent aux oreillers d’Axel. Il croit reconnaître la voix de sa mère, mais semble être le seul à l’entendre…

Mon avis

Après avoir terminé Little Shade, je me suis lancé dans Sauvetage au Moyen-Âge, le 2e tome de La Boutique Extraordinaire de Nicodème dont j’avais bien apprécié le premier tome. Le principe était plutôt sympathique, grâce aux jouets présents dans la boutique de leur oncle, Axel et Mina peuvent voyager à travers le temps pour venir en aide à la personne qui l’appelle via ledit jouet. J’étais donc curieuse de savoir où ils allaient aller pour cette seconde aventure et ce qui allait leur arriver.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est simple mais efficace dans le genre. Une lecture sans prise de tête qui m’a fait passer un bon moment et qui nous fait voyager dans le temps et l’espace.

L’intrigue est bonne et bien menée, ça file droit, il n’y a pas de longueurs ni de perte de temps, et vu l’épaisseur du livre c’est préférable puisque c’est un petit roman d’une centaine de pages. L’action arrive vite et en un rien de temps les jumeaux vont se retrouver projetés au Moyen-Âge pour aider une jeune fille à qui l’on a pris son ours. C’est bien rythmé et vraiment efficace dans le genre, et si dans le premier, c’était Axel qui a guidé sa sœur dans le temps, ici c’est Mina qui l’entraîne, ainsi ils comprennent ce que l’autre a pu ressentir en se faisant embarquer sans voir ce qui se passait.

Au cours de l’aventure, Axel croit entendre la voix de sa mère à plusieurs reprises, elle qui a disparu dans d’étranges circonstances, ils sont peut-être sur le point de comprendre ce qui a pu se passer et dans l’avenir tâcher de la retrouver.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Les jumeaux sont vraiment différents l’un de l’autre, aussi bien physiquement que mentalement si bien qu’on peut se retrouver en eux. Ils ont tendance à se chamailler mais on voit qu’ils s’aiment quand même, comme des frères et sœurs peuvent parfois le faire. Ils se complètent et œuvrent ensemble pour parvenir à leur fin et surtout aider leur nouvelle amie et son ours.

En bref, Sauvetage au Moyen-Âge est un deuxième tome à la hauteur du premier. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace. Ma curiosité est piquée à vif, j’ai hâte d’en savoir plus sur leur prochaine aventure qui promet encore quelque chose de palpitant avec peut-être à la clé, un moyen pour découvrir ce qui est arrivé à leur mère. Un univers intéressant, assez succinct mais qui nous permet de voyager à travers le temps et pour l’instant on suit l’ordre chronologique, le prochain nous emmènera peut-être vers la Renaissance ? Les personnages sont attachants, on passe un bon moment en leur compagnie.

Commentaires