Quatrième de couverture
Depuis sa naissance, Bastet peut se transformer en jaguar, une capacité qu’elle et sa famille ont toujours pris soin de cacher.
Mais depuis son déménagement à Exeter, Bastet ne cesse de croiser le même homme. Un homme qui semble savoir à son sujet des choses qu’elle-même ignore…
Elle croyait être unique, elle se trompait.
Son secret n’en est plus un.
Dorénavant, où qu’elle ira, le danger rôdera.
Mon avis
Après avoir lu La rue qui nous sépare, je me suis lancé dans le premier tome de Little Shade. J’étais assez curieuse de découvrir ce titre puisque c’est rare de lire de l’urban fantasy en Young Adult. Après lecture du roman, je dois dire que je ne vois pas le côté YA de l’histoire, pour moi c’est de l’urban fantasy adulte, surtout quand on voit l’âge des personnages et la manière dont c’est traité.
En dehors de ça, je dois dire que ce premier tome est plutôt intéressant, je suis loin du coup de cœur parce que j’ai des petites choses à y redire mais j’ai bien apprécié ma lecture dans l’ensemble et reste curieuse de savoir ce qui va arriver aux différents personnages. Affaire à suivre dans quelques mois puisque le tome 2 est d’ores et déjà annoncé pour Juillet 2021 sur la 4e de couverture.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour comprendre. L’histoire va tourner beaucoup autour de la particularité de Bastet, sa rencontre avec tout cet univers dont elle ignorait tout, pensant être unique en son genre.
L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide. On s’immerge assez facilement dans son univers. Par ailleurs, l’action entre en scène assez rapidement et de manière spectaculaire. À peine arrivée en ville, d’étranges personnes se présentent à elle, sans qu’elle ne comprenne pourquoi elle est sensée se présenter quand lors d’une soirée, tout va basculer pour elle. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais il est vrai que le début démarre très fort. On est dans le vif du sujet, Bastet va se retrouver plonger dans cet univers fantastique.
Mais il faut avouer que si le début démarre très rapidement, ça va ralentir tout aussi vite. L’histoire souffre un peu de longueurs. Sans pour autant m’ennuyer, je reconnais que ça traîne un peu par moment et l’action peine à avancer alors même que ça démarrait sur des chapeaux de roues. L’intrigue a du mal à se lancer vraiment, je ne vais pas dire qu’il n’y en a pas et qu’il ne se passe rien, mais on se demande bien où tout cela va nous mener. Il faut savoir que le roman est assez dense, c’est écrit petit et il fait 500 pages donc on peut comprendre qu’il y ait parfois quelques longueurs.
En arrière-plan, on voit qu’une affaire se trame mais ça reste très en retrait pendant un long moment et ça met du temps à revenir sur le devant de la scène. C’est un peu dommage, je trouve qu’il y a un léger déséquilibre à ce niveau-là parce que sans ça, l’intrigue est plutôt bonne et intéressante et les révélations sont assez nombreuses, donc on a de quoi se mettre sous la dent.
Quelque part, c’est un tome introducteur, même si on apprend pas mal de choses puisqu’il faut construire tout l’univers présenter les personnages et le mystère qui entoure Bastet. Après, je reconnais que sur la fin ça s’accélère, tout se met en place et s’explique mais j’aurai aimé en avoir un petit peu plus pour avoir une intrigue un peu plus consistante que de voir les états d’âme de Bastet qui s’éternisent un peu.
Le fait qu’elle ignore tout nous permet d’apprendre en même temps qu’elle les particularités de cet univers, comment il fonctionne etc. Les informations nous arrivent au compte-goutte, ce qui est plutôt une bonne chose pour l’appréhender, même s’il faut l’avouer que Bastet n’est pas très à l’écoute, se sentant un peu en dehors de tout ça. Mais elle n’aura pas le choix de s’y intégrer et d’apprendre très vite.
L’univers est plutôt intéressant, on retrouve les codes propres à l’urban fantasy. Je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. Pour un premier tome, on a de quoi poser les bases et de se l’imaginer parfaitement. Si certains termes sont propres à l’autrice, on arrive à se retrouver et un certain tigre n’est pas sans rappeler la fonction d’un Seigneur des Bêtes (aussi félin mais lion) que je connais très bien… Les créatures sont diverses et variées, on a des loups, des félins (de tout genre puisque l’héroïne est un jaguar et un des personnages masculins est un tigre, comme on le voit sur la couverture) mais il existe d’autres types de créatures. Un mélange qui n’est pas sans rappeler d’autres univers comme celui de Kate Daniels ou Psi-Changeling.
Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique. Bastet est parfois un peu agaçante, et je l’ai trouvée immature pour son âge. Elle a presque 28 ans et j’avoue que par sa manière de se comporter je lui en aurais donné moins. Comparativement, Kate Daniels a sensiblement le même âge… et on n’a vraiment pas le même type d’héroïne, Bastet a du caractère mais pas dans le bon sens du terme. J’avais envie de la secouer tant tout lui passe au-dessus de la tête, alors même que sa petite sœur Ariel est plus attentive à ce nouveau monde. Une petite sœur que j’ai bien appréciée d’ailleurs.
Quant aux membres de la meute, je dois dire qu’on a là des membres aussi attachants intéressants et attachants pour certain comme Mímir, les jumeaux m’ont bien plu aussi. Ils ont du caractère et me semblent prometteur. Quant au Primum (le tigre sur la couverture), c’est un personnage à fort caractère mais pour pouvoir supporter et « dompter » Bastet, cela vaut mieux. La relation est tendue et difficile entre les deux, même si j’entrevois certaines choses… Ça donne lieu à quelques joutes verbales qui donnent un peu de piment à l’histoire.
En bref, À pattes de velours est un premier tome intéressant qui m’aura bien plu, même si je reconnais qu’il n’est pas parfait à mes yeux. J’ai trouvé quelques longueurs dans l’intrigue et une héroïne un peu agaçante par moment, mais sinon ça reste un univers prometteur qui ne demande qu’à se développer et s’enrichir. Je suis sûre qu’il y a matière et que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous dévoiler. L’intrigue est plutôt bonne même s’il y a un petit déséquilibre avec les longueurs et le fait que ça manque de rythme sur le milieu mais la fin rattrape les choses. Quant aux personnages, en dehors de Bastet qui est parfois immature, du côté de la meute, je dois dire qu’on a là un beau panel avec de fortes têtes mais vu les circonstances, mieux vaut que ce soit le cas. Un premier tome qui a du potentiel et qui est prometteur, à voir ce que donnera la suite.
tout à fait d'accord avec toi, un peu surprise de trouver ce titre chez un éditeur de young adult , intéressant mais un peu longuet , à voir si cela s'améliore par la suite
RépondreSupprimerOui, pour moi ça n'entre pas dans les codes du YA, donc c'est étonnant.
SupprimerVoilà, ça reste intéressant, il y a matière, mais pour l'instant on sent que c'est un premier tome et un premier roman donc il y a des failles. Mais à voir ce que donne la suite pour voir si ça s'améliore et quel chemin ça va prendre.