Quatrième de couverture
Salut, je m’appelle Max, et vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Je venais de visiter la grotte Chauvet 2 avec ma classe quand soudain, j’ai fait un bond dans le passé… pour me retrouver dans la peau d’un ours des cavernes !
Attaqué par un fauve préhistorique, vous imaginez ? Heureusement, ce voyage n’a pas duré longtemps et j’ai vite rejoint mes copains de classe. À peine le temps de me remettre de mes émotions que j’ai été de nouveau projeté dans la Préhistoire. Cette fois, je le sais, je dois sauver l’ours majestueux si je veux rentrer chez moi…
Mon avis
Après avoir lu La Chronique des Bridgerton, je me suis lancé dans Max et l’ours des cavernes une première lecture que je venais tout juste de recevoir. Étant donné l’épaisseur du livre, je savais qu’il ne me ferait que la soirée, donc inutile de le faire patienter plus longtemps dans ma PAL. Je dois dire que ça a été une belle découverte, j’ai beaucoup aimé cette histoire que je vous invite à découvrir à votre tour (ou à vos enfants, jeunes lecteurs en herbe).
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire. Ce qui est une bonne chose, déjà en temps normal, mais d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une première lecture.
En effet, le texte étant court et adapté pour un jeune lectorat, il faut savoir le captiver et ce, très rapidement. Le fait que ce soit écrit du point de vue de Max, il est donc le narrateur ce qui nous permet de suivre ses aventures. Ainsi, on se met à la place du héros, comme si cela nous arrivait, de quoi s’identifier à lui et vivre des moments intenses avec un voyage dans le temps à la clé et pas n’importe où : à la préhistoire.
Je dois dire que l’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace dans le genre et je suis certaine que ça plaira aux enfants. De l’aventure, des personnages hauts en couleur avec du caractère, et en plus c’est ludique puisque l’on apprend des choses au cours de l’histoire. Comme il s’agit d’une sortie scolaire, on y participe et apprend des choses sur cette grotte ou plutôt devrait-on dire sur cette réplique puisque la grotte Chauvet n’est pas visitable sans quoi les peintures se détérioreraient avec la présence humaine. Et en même temps, on a une belle aventure où Max va devoir venir en aide à un ours et ce, en allant directement à la source, à la préhistoire et je vous laisse découvrir de quelle manière cela s’opère.
A la fin de l’histoire, il y a un mémento, une petite note documentaire sur la préhistoire mais aussi sur la grotte Chauvet. Ce sont des informations supplémentaires intéressantes qui permettent d’aller un peu plus loin et il y a même les coordonnées de la grotte si jamais une petite visite vous intéressait (même si en ce moment, c’est compliqué…).
Quelques illustrations égayent l’histoire, c’est toujours le cas lors de premières lectures et je dois dire que les dessins sont plutôt sympathiques. Il y a davantage de textes que d’images mais ça permet de s’imprégner de certaines scènes et notamment d’une fresque bien particulière qui se trouve dans la grotte.
En bref, Max et l’ours des cavernes est une première lecture que j’ai bien apprécié lire. C’est efficace dans le genre, avec de l’aventure, une petite part fantastique qui nous fait voyager dans le temps. C’est ludique car on apprend pas mal de choses sur la grotte Chauvet et sur la période de la préhistoire sous couvert d’une petite histoire. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés. Une première lecture que je vous invite à découvrir à votre tour !
À partir de 7 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***