Embrouilles au Comptoir de la Fesse Plate de Gilles Abier (Les Coquins 3)

Quatrième de couverture

Les pirates de l’île sans nom ont caché leur trésor et leurs enfants, les Coquins, à l’abri au Comptoir de la Fesse Plate, avant de reprendre la mer. Mais bientôt, des choses étranges se produisent : un vol a lieu près du fort, un animal se met à terroriser la population...
Inquiets, les Coquins décident de mener l’enquête, inconscients des dangers qui s’annoncent. Parfois l’ennemi est parmi nous...

Mon avis

Après avoir lu Les Chevaliers de Camelote, j’avais envie d’une petite lecture légère et rapide à lire, mon choix s’est donc porté sur le 3e tome des Coquins : Embrouilles au Comptoir de la Fesse Plate que je venais de recevoir peu de temps auparavant. J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de la série et cette suite est à la hauteur des précédents, c’est vraiment très sympa, pleine d’aventures et qui, à la fin de celui-ci, promet là encore une suite superbe.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment bonne et bien menée.

Elle est assez différente des tomes précédents mais ça n’en reste pas moins prenant et sympathique à suivre. L’intrigue est assez simple mais bonne et bien menée, ça reste efficace. L’histoire prend un tournant un peu plus polar que les précédents, même s’il y avait déjà un petit côté enquête pour comprendre pourquoi un bateau pirate espagnol s’était accosté sur leur île (le premier tome). mais là, avec une accusation de vol qui semble plus que douteuse car les Coquins savent pertinemment que leur ami n’y est pour rien puisqu’il se trouvait en leur présence, il va falloir mettre au clair toute cette affaire qui est plus complexe qu’elle n’en a l’air.

L’action arrive très vite et tout s’enchaîne de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. Il se passe sans arrêt quelque chose, on va de mystères en mystères et les Coquins sont prêts à tout pour découvrir la vérité, quitte à enfreindre certaines règles (comme toujours !). Mais ils étaient loin de s’imaginer dans quelle aventure ils allaient embarquer. Et quand on voit la fin, ça promet encore de belles aventures pour la suite !

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques pour la plupart. on a là une belle bande de Coquins qui sont très soudés, avec des caractères bien distincts. On l’avait déjà vu dans les tomes précédents mais ça ne cesse de s’affirmer au fur et à mesure des tomes. De quoi passer un excellent moment en leur compagnie et où l’on peut s’identifier assez aisément en eux.

En bref, Embrouilles au Comptoir de la Fesse Plate est un tome que j’ai pris plaisir à lire. Il est un peu différent des premiers tomes mais reste toujours aussi sympathique. L’intrigue est assez simple mais bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Et les Coquins vont en avoir un certain nombre mais quand il s’agit d’aider l’un des leurs, ils sont prêts à tout pour ça, quitte à se mettre parfois dans une situation délicate. En tout cas, c’était une belle aventure de piraterie, dont il me tarde de suivre leurs exploits car avec une telle fin, ça promet de belles choses ! Les personnages sont attachants et touchants, de quoi passer un bon moment à leurs côtés. Une série que je vous invite à découvrir si l’aventure et la piraterie ont votre préférence !

Commentaires