Le sommeil des Immortels de Claude Merle (Les secrets de l’Olympe 2)

Quatrième de couverture

Les dieux et les hommes ont sombré dans un étrange sommeil qui risque de se prolonger pour l’éternité. Phildémon, mortel, mais fils de dieux, est l’un des rares à être épargné. Envoyé par Zeus chez Hypnos, le génie du sommeil, pour mener l’enquête, le héros voyage du pays des cauchemars jusqu’à l’empire des morts. Confronté à la terrible Perséphone, Phildémon est mis à l’épreuve par la reine des enfers : il doit risquer sa vie pour réveiller la Terre.

Mon avis

Après avoir lu Pièges sur la neige, j’ai enchaîné avec le tome 2 des Secrets de l’Olympe : Le sommeil des Immortels dont j’avais beaucoup aimé le premier tome qui nous propose à la fois un récit mythologique et une enquête policière. Dans ce 2e opus, les dieux vont missionner de nouveau Phildémon pour une nouvelle enquête et je dois dire que c’était une suite bien sympathique. Une manière de découvrir la mythologie autrement tout en ayant une aventure efficace et prenante. Une série que je vous conseille si vous ne connaissez pas et pour ma part, il me tarde de lire le prochain tome.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’actions et de problèmes et le moins que l’on puisse dire c’est que Phildémon va être confronté à plusieurs dilemmes. Il ne va plus savoir à qui il peut se fier et quand il pense avoir compris qui est le responsable de toute cette affaire, il va se rendre compte qu’il s’était trompé. Il y a pas mal de rebondissements, de révélations qui vont lui permettre par la suite de faire la lumière sur toute cette affaire qui est plus complexe qu’elle n’en a l’air. C’est vraiment prenant et efficace dans le genre, l’auteur mêle avec brio les mythes et la fiction et nous offre une enquête des plus prenantes.

Quant à l’univers, c’est vraiment intéressant de voir comment les mythes, tel qu’on les connaît sont présentés et évoqués ici, tout en créant une aventure de fiction autour des enquêtes que Phildémon doit faire, dans le but d’avoir accès à l’immortalité. Mais cette quête semble un peu plus difficile à chaque instant et un lointain rêve aussi… À cette allure, il n’est pas près d’y accéder, malgré son ascendance puisqu’il est le fils de deux dieux (c’est fort tout de même !).

Les personnages sont toujours aussi sympathiques, Phildémon y met de la volonté même s’il commence à perdre espoir d’atteindre sa quête d’immortalité et quand on voit le comportement des dieux, c’est à se demander si cela en vaut vraiment la peine de vouloir leur ressembler. Ophidios, ce voleur qui l’accompagne dans chacune de ses missions est un personnage assez attachant dans le genre même s’il reste un voleur avec ses propres convictions mais au moins, il reste fidèle à Phildémon (même si souvent il rechigne à la tâche par principe).

En bref, Le sommeil des Immortels est une suite que j’ai grandement apprécié découvrir. L’intrigue est efficace, plus complexe qu’elle n’en a l’air car si on pense avoir trouvé la solution rapidement, on va se rendre compte que rien n’est simple, bien au contraire. En même temps, quand on a affaire aux dieux, qui sont pour la plupart assez fourbes, il ne peut pas en être autrement. Une enquête prenante et pleine de rebondissements qui nous fait découvrir d’une autre manière la mythologie à travers une aventure. Et le tout agrémenté de personnages assez sympathiques, du moins pour les deux protagonistes principaux : Phildémon et Ophidios, en ce qui concernent les dieux c’est une autre paire de manches, il faut s’en méfier comme la peste. Un 2e tome à l’image du premier, c’est vraiment très sympathique et il me tarde de lire le prochain tome !

Commentaires