Le Diable Noir d’Anne Pouget (L’Horloge à l’envers 1)

Quatrième de couverture

XIIIe siècle, France.
Condamné à tort au cours d’un procès expéditif, Samuel est sauvé in extremis par le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui le prend sous son aile.
Que penser de cet homme énigmatique qui lui fait des demandes invraisemblables, comme celle d’attraper trois mouches ? Prenant son nouveau maître pour un fou, le jeune homme s’exécute. Mais, porté par sa curiosité, il va braver l’interdit sans comprendre le destin qui lui est à présent réservé.

Découvrez les prémices de la médecine légale et de la police scientifique aux côtés de Samuel et du Diable Noir !

Mon avis

Après avoir lu Ask Amy, je me suis lancé dans Le Diable Noir, un roman qui m’a bien intrigué et que j’étais curieuse de découvrir. Eh bien, je dois dire que cela a été une belle découverte, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous montre les prémices de la médecine légale. Un premier tome très prometteur dont il me tarde d’ores et déjà de lire la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui m’a vraiment happé. J’étais très curieuse de savoir où tout cela allait nous mener, comme Samuel, on peut être intrigué par la demande du Diable Noir sur le fait d’attraper et de surveiller des mouches. Est-ce une forme d’humiliation ? La réponse est non, bien évidemment mais Samuel est loin de se douter à quoi tout cela sert. Qui est vraiment son sauveur ? Que fait-il dans sa demeure ?

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman historique en jeunesse et en plus ça mêle le policier puisqu’on va avoir droit à une vraie enquête. Si dans un premier temps c’est le Diable Noir qui sauve la vie de Samuel, accusé à tort d’un vol, Samuel va devoir prouver l’innocence du Diable Noir d’un meurtre… Et pour cela, il aura recours à la médecine légale et à des éléments que la police scientifique utilise afin de mettre en avant l’horloge à l’envers (je n’expliquerai pas en quoi cela consiste, je vous laisse découvrir tout cela en lisant le livre) pour prouver l’innocence du Diable Noir.

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi ça paraît plutôt simple mais ça reste très efficace. L’action arrive dès les premières pages si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Ça ne traîne pas en longueur et c’est bien dosé entre les moments d’apprentissage et ceux d’action pure et dure, notamment quand Samuel va devoir prouver l’innocence du Diable Noir. Ainsi, l’action va crescendo, une véritable course contre la montre va se jouer afin de le sauver d’une mort certaine…

C’est vraiment intéressant de découvrir ces prémices de médecine légale et police scientifique afin de faire éclater la vérité. Il y a également des réflexions intéressantes autour des Hommes, de la religion et cela véhicule des messages de tolérance. Le petit plus est qu’à la fin il y a un petit dossier qui revient sur les personnages, sur la médecine de l’époque, le contexte historique, etc. Autant d’éléments qui ajoutent un petit plus à l’histoire et permet de remettre le tout dans son contexte. C’est ludique et instructif.

Quant aux personnages, on a là un trio vraiment intéressant, à commencer par le Diable Noir ainsi nommé du fait de sa couleur de peau. Les gens le considère comme un sorcier alors qu’il est tout simplement un scientifique, curieux de ce que la nature peut offrir et lui apprendre. Il a fait beaucoup de voyages qui lui ont permis d’acquérir des connaissances. Un personnage des plus sympathiques que j’ai beaucoup aimé découvrir. Samuel est aussi intéressant et attachant même si dans un premier temps, il se demande bien où il met les pieds et si ce fameux Diable Noir ne se moque pas de lui en lui faisant faire toutes ces tâches qui n’ont aucun sens pour lui. Quant à Ambrine, elle aura aussi son rôle à jouer. Personnage secondaire dans un premier temps, elle finira par trouver sa place dans ce trio de choc.

En bref, Le Diable Noir est un premier tome que j’ai pris plaisir à lire. C’est un roman policier historique vraiment intéressant qui nous fait découvrir les prémices de la médecine légale aux côtés de Samuel et du Diable Noir qui ont beaucoup de choses à nous apprendre. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace. Les personnages sont intéressants et attachants, de quoi passer un bon moment à leurs côtés, même s’ils ont vécu des moments vraiment très durs. J’ai hâte de les retrouver dans leur nouvelle aventure mais pour cela il va falloir patienter le mois de septembre et déjà attendre que celui-ci sorte le 29 avril prochain.

Commentaires