Les ombres célestes de Georgia Caldera (Les Brumes de Cendrelune 3)

Quatrième de couverture

Quand Eldriss, la Vestale, et les rebelles enferment Verlaine, Céphise proteste : il n’est pas le monstre qu’ils imaginent ! La jeune fille se voit alors emmenée par un dragon d’acier dans un temple en ruines, où Eldriss lui fait de nombreuses révélations sur son passé, sur son identité et sur le rôle qu’elle a joué dans la réalité de l’Outre-Monde. La Vestale, grâce à son don de clairvoyance, lui explique que tout peut être reconstruit si les dieux sont tués. Mais le prix à payer est élevé, car Céphise devra renoncer à ses sentiments pour Verlaine...

Mon avis

Après avoir lu Le Roi de cœur, je me suis lancé dans Les ombres célestes, le dernier tome des Brumes de Cendrelune. J’avais lu le 2e tome l’année dernière pendant le premier confinement et vu la fin terrible, j’avais plus que hâte de lire ce dernier tome. Je dois dire que je ne suis pas déçue, il conclut plutôt bien cette trilogie qui est originale. Je vous invite à la découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans son univers.

Comme pour les autres tomes, on suit par alternance les points de vue de plusieurs personnages, mais pour majorité ceux de Céphise et Verlaine, cela nous permettant d’avoir une vision d’ensemble de ce qui se passe. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la situation est plus que critique…

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous mène petit à petit vers la fin d’une ère… mais laquelle ? Et est-ce vraiment pour le mieux ? N’est-ce pas remplacer un problème par un autre ? Les rebondissements et révélations sont nombreuses ici et les personnages vont devoir faire des choix. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment prenante et intéressante et répond parfaitement à toutes nos questions. On n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant tant il se passe plein de choses en même temps. Le fait que les personnages ne soient pas toujours ensemble, cela nous permet de savoir ce qui se passe à tous les fronts.

L’univers quant à lui, se développe encore un peu plus et on voit à quel point l’imagination de Georgia Caldera est débordante. C’est presque dommage que les livres ne soient pas plus gros pour être davantage détaillés mais ça, c’est l’adepte des pavés qui parle… Cela reste très intéressant et j’ai beaucoup aimé le mélange des genres. Ça a commencé comme de la dystopie, pour nous mener vers la dark fantasy à la sauce dieux mythologiques (grecs) et ça a explorer encore un autre aspect que je tairai pour éviter tout spoiler si jamais des gens n’ayant pas encore lu le tome 2 venait à lire à tout hasard cette chronique. En tout cas, le mélange est vraiment probant, j’ai beaucoup aimé et ça me rend un peu triste de quitter cet univers si atypique mais comme on dit, toute bonne chose a une fin et il était temps de refermer le chapitre de la vie de Céphise et Verlaine avec ce tome.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques. Tout au long de la trilogie on a pu se rendre compte à quel point les apparences peuvent être trompeuses. Si Verlaine pouvait paraître par certains aspects détestables, on se rend bien compte à quel point il n’en est rien. Il en va de même pour son frère Héphaïstos et pourtant, ce n’était pas gagné quand on voyait sa manière de se comporter avec son cadet. Quant à Céphise, elle a vécu tant d’épreuves, elle fait preuve de courage et d’une volonté de fer, même si dans cette histoire, elle risque d’être mise à rude épreuve… Des personnages inoubliables et pour certains, j’aurai aimé mieux les connaître et les côtoyer, comme Perséphone… Des personnages qui vont me manquer.

En bref, Les ombres célestes est un dernier tome qui conclut parfaitement la trilogie Les Brumes de Cendrelune. J’ai beaucoup aimé cette série qui est originale et qui mêle parfaitement les genres, un mélange de SF et de fantasy le tout agrémenté de dieux mythologiques. Un mélange détonnant avec une histoire assez incroyable que j’ai beaucoup aimé et qui m’aura surprise tout du long. L’intrigue de ce dernier tome est vraiment bonne et bien menée avec son lot d’action et de révélations. La tension va crescendo pour nous offrir un final surprenant. Les personnages sont attachants et sympathiques et nous font vivre des moments vraiment intenses et dures. Une trilogie que je vous invite à découvrir si ce n’est pas encore fait.

Commentaires