Le Roi de coeur de Jean-Luc Marcastel (Une enquête de Malo Sinclair 2)

Quatrième de couverture

Le capitaine Malo Sinclair et son inséparable adjoint, l’incontournable Albert, exercent leurs talents à Paris. Lorsque le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans la Seine, on leur confie l’enquête. Car notre capitaine connaissait la victime. Ancienne camarade et amante, Marie appartenait à l’une des plus vieilles familles aristocratiques françaises.
Dévasté par le drame, Malo est convaincu qu’il ne s’agit pas d’un suicide. En se lançant dans ses recherches, le duo infernal découvre que les monstres à l’origine de la mort de Marie n’en sont pas à leur coup d’essai et que toutes leurs proies gravitent au sein du même milieu. Pourtant, plus leurs investigations avancent, plus le mystère semble s’épaissir... Notre capitaine commence à soupçonner que cette affaire ne menace pas seulement quelque jeunes aristocrates, mais la république toute entière. Est-il encore temps de tout arrêter ?

Mon avis

Après avoir lu Revenge, j’ai voulu changer de genre et revenir sur de l’adulte et mon choix s’est porté sur Le Roi de cœur dont j’avais adoré le premier tome : Un pape pour l’Apocalypse. Quand j’ai vu que notre duo de choc revenait pour une nouvelle enquête, j’en ai été ravie et ça m’a fait du bien de retrouver Malo et Albert. Je n’ai pas été déçue du voyage, j’ai vraiment adoré cette histoire et j’espère qu’on retrouvera ce duo de compère pour une nouvelle aventure !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment prenante et intéressante.

L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes. Rapidement Malo et Albert vont être sur cette affaire qui va prendre des proportions qu’ils n’imaginaient pas. Les rebondissements sont nombreux, une vraie course contre la montre s’engage et plus on avance et plus la tension augmente car l’heure est grave… L’action arrive assez vite si bien qu’il n’y a pas de perte de temps, pas de longueurs, tout file droit et s’il y a des moments de pause ce n’est que pour mieux rebondir et relancer l’intrigue.

Une enquête bien plus complexe qu’elle n’en a l’air et j’avoue que je me suis laissée prendre au jeu pour comprendre ce qui se passait et que j’ai été aussi aveugle que Malo sur ce coup-là… Même si j’avoue qu’à un moment donné, j’ai eu quelques doutes mais j’ai laissé de côté… j’aurai mieux fait d’explorer cette piste pour tâcher de comprendre les tenants et les aboutissants. Quoi qu’il en soit, je ne pensais pas que l’intrigue prendrait un tel tournant, je me suis fait avoir. L’auteur tisse sa toile petit à petit et au fur et à mesure, on finit par comprendre quel dessein cela cache. Et je dois dire que c’était magistral. J’ai vraiment adoré la tournure des événements et l’épilogue de fin est juste génial.

J’ai adoré retrouver Malo et Albert qui m’ont bien manqué. Le Cantalou est unique en son genre et il apporte un vrai vent de fraîcheur, un peu d’humour aussi tant il paraît un peu à l’ouest. Il a sa propre vision du monde mais ça a quelque chose de touchant. Il est attachant et on ne pourrait pas s’en passer, l’essayer c’est l’adopter ! Même s’il est parfois un peu brut de décoffrage, on fait l’impasse sur son comportement et on ne peut que l’apprécier. Malo s’y est bien habitué et si les collègues et supérieurs de Malo ont du mal, ce dernier ne s’en passerait plus malgré ses frasques. En tout cas, ensemble, ils forment un super duo et sont plutôt efficaces.

En bref, Le Roi de cœur est un roman que j’ai adoré découvrir, une suite à la hauteur du précédent. Ça m’a fait plaisir de retrouver Malo et Albert pour une nouvelle enquête. L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de rebondissements. Une affaire bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure et ça a été un vrai plaisir de retrouver ce duo atypique qui font trembler les malfaiteurs. Un duo de choc que rien n’arrête, ils sont vraiment efficaces ! Des personnages vraiment attachants et sympathiques que j’espère retrouver dans une nouvelle aventure.

Commentaires