Quatrième de couverture
Il y a sept ans, le royaume des Lacs d’Argent remportait la guerre contre celui de Malebrume. Il a payé cette victoire d’un lourd prix de sang : les cinquante valeureux chevaliers composant l’Ordre du Cygne y ont laissé leur vie. Depuis, une paix endeuillée et instable s’est établie sur le territoire.
Depuis son premier exploit contre le royaume de Malebrume à Hautbusard, le nouvel Ordre du Cygne se repose plus qu’il ne devrait au goût de son Grand Maître. Même si le sorcier Mnéfeth a été banni par le roi Drugon pour ne pas lui avoir obtenu la victoire sur les Lacs d’Argent, l’enchanteur Walgrïn sait que la vigilance doit être la règle. Chevaliers et écuyers multiplient pourtant les erreurs... en tirant toutefois des leçons de chacune d’elles. Seront-ils prêts lorsque la terrible vengeance de Mnéfeth, préparée en secret et faisant appel à la plus sombre des magies, fondera sur eux ?
Mon avis
Après avoir lu Aux frontières de l’océan, je me suis lancé dans Les Crocs de l’ombre, le 2e tome de L’Ordre du Cygne, dont j’avais bien apprécié le premier tome mais qui n’était pas sans défaut. J’ai trouvé que ce 2e tome était mieux, même si je suis loin du coup de cœur mais je l’ai davantage apprécié car on voit un peu mieux où l’on se dirige.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les éléments se mettent assez rapidement en place pour savoir ce qu’il en est. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.
Comme pour le premier tome, on suit différents points de vue en même temps, ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation et de voir les différents personnages évoluer et agir. Ainsi, on en sait plus que ces derniers sur ce qui se trame et la situation pourrait devenir très rapidement critique avec ce qui se prépare dans l’ombre. Mnéfeth n’est pas prêt à abandonner la partie et compte bien se venger et à s’en prendre à l’Ordre du Cygne et faire tomber les Lacs d’Argent. Et il est prêt à tout pour ça.
Quant aux membres de l’Ordre du Cygne, il faut continuer à former les écuyers et les leçons risquent d’être dures pour certain. En parallèle, ils vont être missionnés par la reine et là encore, on va voir que les écuyers ne sont pas les seuls à devoir se tempérer et à acquérir certaines compétences pour être de bons chevaliers. Cela risque de compromettre leur mission et créer de nouveaux problèmes et fragiliser de potentielles alliances contre Malebrume.
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, il y a davantage un fil conducteur que dans le premier tome où je trouvais qu’on assistait à différentes scènes mais sans qu’elles aient de vraies liens entre elles. Là, j’ai moins ressenti ça et je vois un peu mieux où tout cela nous mène dans l’ensemble. Donc à ce niveau-là, j’ai trouvé que c’était mieux construit. Mais il est vrai que ça manque peut-être un chouïa de fluidité quand on passe d’un élément à un autre. Dans l’ensemble, c’est assez lent, même s’il y a de l’action et de nombreux problèmes à résoudre en cours de route, ça reste assez posé avec des pics d’actions par-ci, par-là.
L’univers est intéressant, cela reste avant tout de la fantasy avec de la politique et l’on voit à quel point c’est compliqué ces jeux d’alliance… Tous ne respectent pas les règles et les pactes avec ses alliés. Je suis curieuse de voir la direction que tout ça va prendre. Il y a aussi un peu de magie, en même temps, avec des magiciens dans la place, il ne peut en être autrement mais j’avoue qu’avec la petite Tyar, ça promet beaucoup… Et avec Mnéfeth, on peut donc s’attendre au pire… et pas qu’un peu avec ce qu’il est en train de préparer.
Les personnages sont plutôt intéressants, il y a pas mal de changements au cours de ce tome. On en apprend plus sur certains d’autres font leur apparition. Il y a aussi beaucoup de questionnements et les écuyers grandissent, ce qui peut donner lieu à des problèmes qu’il n’y avait pas auparavant. Un groupe que l’on finit par apprécier et s’attacher alors quand il arrive quelque chose à l’un d’eux, on s’en inquiète forcément… Et ils vont en voir de toutes les couleurs. Après l’effort le réconfort, mais il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers.
En bref, Les Crocs de l’ombre est un 2e tome intéressant que j’ai pris plaisir à lire. Je l’ai trouvé plus intéressant que le premier qui avait quelques défauts. L’intrigue est mieux construite, on voit davantage où l’autrice veut nous emmener, même si c’est assez lent avec moments d’actions disséminés. On voit que les alliances sont fragiles et qu’il suffit d’un rien pour tout remettre en question. Et quand dans l’ombre certains préparent leur vengeance, prêt à tout pour détruire ses ennemis, ça n’augure rien de bon. Nos chevaliers de l’Ordre du Cygne ont encore du pain sur la planche, même s’ils sont loin d’imaginer ce qui va leur tomber dessus. Les rebondissements sont nombreux, les problèmes aussi donc on ne s’ennuie pas un seul instant. L’univers est intéressant et j’ai hâte d’en savoir plus. Quant aux personnages, ils vont en voir de toutes les couleurs, on en découvre de nouveaux, on en apprend aussi sur certains et ça pourrait bouleverser leur destin. Affaire à suivre donc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***