Aux frontières de l'océan de L.D. Lapinski (L'agence Mondétranges 2)

Quatrième de couverture

À l’agence de voyage Mondétranges, chaque valise vous transporte dans un monde différent. Il vous suffit d’entrer à l’intérieur pour le découvrir...
Ça y est, Flick est prête à accomplir sa première mission en tant que membre officielle de l’Agence !
Accompagnée de Jonathan, elle se dirige droit vers la Fracture, un lieu où règnent magie et piraterie. Depuis peu, ce monde plat fait d’océans voit ses frontières s’approcher dangereusement de ses habitants. Flick et Jonathan doivent à tout prix leur venir en aide avant qu’il ne soit trop tard.
Mais comment faire tenir des bateaux pirates immenses et des créatures marines aussi mystérieuses que terrifiantes dans... une valise ?

Mon avis

Après avoir lu Sous emprise, je me suis lancé dans Aux frontières de l’océan, le tome 2 de L’agence Mondétranges dont j’avais bien apprécié le premier tome. J’étais assez curieuse de découvrir cette suite qui s’avère à la hauteur du précédent. Une série pleine d’aventure avec un univers qui s’approfondit un peu plus à chaque tome.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est plutôt simple au premier abord, mais cette mission va s’avérer plus compliquée que prévue car, il va vite apparaître qu’il sera difficile de sauver tout le monde car un problème de taille, et pas qu’un peu, s’impose. Mais encore faut-il pour Jonathan et Flick faire entendre raison aux différents peuples qui composent cet univers au bord du gouffre de s’allier contre un ennemi commun et ça, ce n’est pas gagné !

L’histoire est vraiment prenante et intéressante avec une intrigue bonne et bien menée. L’ambiance pirate qui existe ici n’est pas pour me déplaire. J’ai envie de lire des histoires de pirates depuis ma lecture de Steam Sailors et récemment j’ai lu un Disney Chills avec le Capitaine Crochet et surtout La Carte des Confins qui me donnent juste envie de me plonger dans ce type d’univers (pour peu, je craquerai sur le visionnage des Pirates des Caraïbes…). Donc je suis ravie que cette histoire se passe en pleine mer, auprès de pirates qui sont prêts à tout pour parvenir à leur fin.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce 2e tome qui est plein de rebondissements et surtout de révélations. J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel épilogue qui remet pas mal de choses en question mais qui promet énormément pour la suite. c’est bien rythmé de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, et ce, jusqu’à la fin. J’ai lu ce roman d’une traite tant c’était prenant et haletant et que j’avais envie de savoir ce qui allait se passer.

L’univers se développe encore un peu plus, on voit comment la magie fonctionne, les capacités hors normes de Flick vu dans le premier tome ne sont qu’un bref aperçu de ce dont elle est capable, même si elle n’en a pas encore conscience. J’aime beaucoup l’idée de ces voyages à travers les valises, de faire voyager les gens entre les mondes mais surtout que ces derniers soient si différents les uns des autres. Si notre Terre est un globe, celui dans lequel nos pirates est vraiment plat et s’approche un peu plus du bord du gouffre où il n’y a rien… Une surface qui se réduit en plus comme peau de chagrin. Il va falloir agir vite pour les aider où ils disparaîtront tout simplement.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. Jonathan et Flick forment un très bon duo. D’autres personnages vont faire leur entrée, notamment Avery, la cousine de Jonathan qui a un caractère bien trempé. Des tensions existent entre elle et Flick, mais à mesure de l’histoire, on voit quand même qu’il y a un certain attachement entre les deux jeunes filles, même si elles ne l’avoueront jamais. On va apprendre pas mal de choses sur certains d’entre eux et ça promet beaucoup pour la suite de l’aventure, j’ai hâte d’en savoir plus et voir où l’autrice va nous emmener.

En bref, Aux frontières de l’océan est un deuxième tome à la hauteur du précédent. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine d’action et de rebondissements avec aussi d’un certain nombre de révélations. On n’a pas le temps de s’ennuyer tant il se passe plein de choses. L’univers est intéressant et se développe encore un peu plus, ce qui n’est pas pour me déplaire et je suis très curieuse de voir ce que la suite donnera. Quant aux personnages, on les voit bien évoluer, ils vont aller au-devant des dangers afin de protéger au mieux les univers qui sont sous leur responsabilité. J’ai hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener.

Commentaires