Tu me dois un meurtre de Eileen Cook

Quatrième de couverture

Quand j’ai dit à Nicki que je voulais que mon ex-petit ami meure, c’était pour rire. lorsqu’elle a répondu qu’elle pouvait m’arranger ça si je la débarrassais de quelqu’un de très proche en échange, c’était aussi une plaisanterie.
Enfin, c’est ce que j’ai cru…
Jusqu’à la mort soudaine de mon ex et l’ouverture d’une enquête par la police : accident… ou meurtre ?

Mon avis

Après avoir lu Life & Times, je me suis lancé dans Tu me dois un meurtre. J’avais repéré ce livre bien avant sa sortie (pratique d’être libraire) et c’est avant tout son titre qui m’interpelé. Puis, le pitch a attisé ma curiosité. Mais depuis le temps, inutile de vous dire que je ne savais plus du tout de quoi ça allait parler. C’est donc totalement à l’aveugle que je me suis lancé dans ce thriller que j’ai beaucoup aimé, même si j’ai une petite chose à y redire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment intéressante et addictive.

Dès les premières pages, j’ai été happée dans le récit, je n’avais qu’une envie, découvrir la raison pour laquelle l’héroïne devait un meurtre un quelqu’un. Très rapidement, on a conscience de ce « pacte », qui n’en est pas réellement un et quand le fameux ex petit-ami meurt, ce n’est que le début des problèmes pour Kim.

L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive assez vite, il n’y a pas de perte de temps, pas de longueurs. C’est vraiment bien fait et plus on avance dans l’histoire et plus on sent qu’il y a quelque chose de louche. Nicki devient de plus en plus insistante sur le fait que Kim doive tuer sa mère pour honorer leur « pacte », mais cette dernière n’en a aucune envie. Elle va donc tâcher de trouver des solutions pour échapper à ce pacte, malgré le service rendu puisque son ex petit-ami est mort.

Les rebondissements sont nombreux, et j’avoue que je n’en avais pas vu arriver certains. Ça m’a bien interpelé puisque ça pouvait prendre une autre direction à l’histoire. D’ailleurs, un moment donné, on finit par douter de ce que l’on sait et ça, c’est vraiment intéressant. L’autrice sait maintenir son suspense jusqu’au bout, même si pour ma part, j’imaginais quelque chose du genre. Ça n’a pas été une grande révélation pour moi lorsqu’on comprend ce que ça cachait, je n’ai donc pas été surprise par la fin qui est « moins bien » que prévue. Mais c’est pas tant le fait que j’avais deviné que la manière dont ça se résout, c’est plus dû au fait à la manière dont ça se déroule.

La seule chose que j’ai à redire, c’est que j’ai trouvé la fin un peu précipitée. Ça a manqué de « pep’s », à défaut d’un autre mot. La tension ne cessait de monter et puis c’est un peu redescendu à ce moment-là et la toute fin est un peu brusque aussi. C’est dommage mais ça ne gâche pas l’ensemble pour autant. Mais il est vrai que je m’attendais à quelque chose d’un peu plus fort et marquant, à défaut d’avoir eu une surprise par les révélations finales.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un groupe assez intéressant. Au final, il est assez restreint puisqu’on suit essentiellement Kim et Nicki, mais aussi Alex qui sera une aide précieuse pour Kim (et plus si affinité). On voit là des caractères très différents qui nous permettent de se retrouver en l’un d’eux, même si on voit que Kim et Nicki sont loin d’avoir révélées tous leurs secrets et que clairement cette dernière n’est pas nette… On a de l’empathie pour Kim qui se retrouve mêlée à une histoire qui la dépasse totalement et elle pense pouvoir gérer ça seule… mais si elle savait ce qui allait se passer… Quant à Nicki, le peu qu’on voit, on voit bien qu’elle a un gros problème psychologique et est une personne toxique. Quant à Alex, il est attachant et touchant, on voit qu’il craque complètement pour Kim.

En bref, Tu me dois un meurtre est un roman que j’ai apprécié découvrir. Si ce n’est pas un coup de cœur parce que la fin était un peu trop précipitée dans sa résolution et parce que j’avais compris assez tôt ce qu’il en était, ça n’en reste pas moins un roman addictif et prenant. L’intrigue est bonne et bien menée, Kim se retrouve mêlée à une histoire qui la dépasse totalement, elle ne pensait pas que Nicki était sérieuse dans sa proposition et était loin de s’imaginer dans quelle galère ça allait la mener. Les personnages sont intéressants, Kim va vivre des moments difficiles et intenses, c’est le moins qu’on puisse dire. Ils vont nous surprendre à plus d’un titre dans l’histoire. Un roman intéressant que je vous invite à découvrir !

Commentaires