Quatrième de couverture
Et vous, que feriez-vous si vous trouviez une sirène sur votre oreiller ?
Une nuit, Maïlo tombe nez à nez avec une étrange créature au caractère bien trempé : Vénus, une sirène miniature ! Tous deux deviennent amis, mais malgré les soins du garçon, Vénus dépérit. Pour la sauver, Maïlo devra aller loin, très loin, sur les plages du Finistère (et tout au fond de son cœur) pour aider la sirène à retrouver la mer !
Mon avis
Après avoir lu Faux pas, j’avais envie d’une petite lecture rapide et sans prise de tête. Mon choix s’est donc porté sur Une sirène de poche que je venais de recevoir car je savais que la lecture en serait rapide. Les Poulpe fiction sont toujours lu très vite.
Je ne savais pas de quoi ça parlait en le commençant, je me suis donc laissé totalement embarquer par l’histoire et je dois dire que c’était une lecture intéressante. Pas un coup de cœur parce qu’il m’a manqué quelque chose mais j’ai quand même apprécié cette lecture qui aborde plus de sujets qu’on ne pourrait le penser au premier abord.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture état suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.
J’avais beaucoup aimé son roman En direct du cœur qui traitait de la langue des signes, ici, l’autrice aborde un tout autre sujet : celui du deuil et pour une tranche d’âge un peu plus jeune. Car oui, cette sirène n’est pas juste une créature fantastique tombée du ciel mais tombée de l’œil du jeune garçon qui vient de subir une perte. Mais ce n’est pas l’unique sujet traité ici car ce n’est pas la fonction première de ladite sirène, elle est bien plus que ça. Mais je vous laisse découvrir en quoi, soyez bien attentif lors de votre lecture.
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est assez simple mais efficace. Je trouve ça juste dommage que l’autrice ne soit pas allée un peu plus loin dans sa réflexion, que ce soit un peu plus approfondi pour que ce soit vraiment très bien. En tout cas pour moi, c’est mon ressenti. La fin était un peu rapide à mon goût, à voir si vous avez la même sensation que moi. Mais ça reste une histoire plaisante à lire, assez mignonne dans le fond, car il est vrai que tout a commencé par la perte d’un être cher, mais cela va mener Maïlo sur d’autres chemins où il ne pensait plus aller, préférant étouffer ce qu’il ressent, et ne pas le montrer plutôt que de souffrir de nouveau.
Les personnages sont plutôt attachants, Maïlo est un jeune garçon qui a du mal à exprimer ses émotions, raison pour laquelle cette sirène va lui apparaître, pour l’aider à avancer et surtout à montrer ce qu’il ressent. Il est parfois nécessaire de pleurer quand ça ne va pas, quel qu’en soit la cause (décès, rupture amoureuse, etc.) et surtout de ne pas fermer son cœur, ce qu’il a fini par faire, quitte à passer à côté de belles choses mais Vénus, notre sirène de poche est là pour l’aider à s’ouvrir de nouveau au monde. Ainsi, il va aussi faire la connaissance d’Alice qui jusqu’à présent il ignorait ou se moquait parfois d’elle à cause d’un problème qu’elle a à l’œil. Mais elle sera une grande aide pour lui, et par la suite et une amitié pourrait bien naître de cette situation étrange.
En bref, Une sirène de poche est un roman que j’ai pris plaisir à lire. J’avais envie d’une lecture sans prise de tête et ça a parfaitement fait son office même si j’ai été surprise de voir quel était le sujet abordé. Quand j’ai commencé ma lecture je l’ignorais et il faut dire que la 4e de couverture ne le mentionne pas, pour garder un peu de mystère. Sachez qu’il n’y a rien de dur ou de difficile, la manière dont le sujet est traité est vraiment intéressante, même si pour ma part, j’aurais aimé que ce soit un peu plus approfondi. Mais l’idée était plutôt bonne et j’ai passé un bon moment de lecture dans son ensemble donc c’est ce qui compte. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, à commencer par Maïlo qui a du mal à exprimer ses sentiments mais heureusement pour lui qu’une petite sirène miniature au caractère bien trempé va l’aider à extérioriser tout ça et lui permettre de voir ce qu’il a sous les yeux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***