La Passeuse de Mots, tome 1 d'Alric et Jennifer Twice

Quatrième de couverture

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.
Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.
À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Mon avis

Après avoir lu Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin, je me suis lancé dans ce premier tome de La Passeuse de Mots qui m’a pas mal intrigué lors de sa sortie. Sans être un coup de cœur, je dois dire que c’est un premier tome qui reste intéressant et prometteur, à voir ce que donneront les suites. Pour info, c’est une série qui sera en 5 tomes.

La 4e de couverture est assez vague, elle évoque des sujets qui, je pense, auront plus un lien avec l’intégralité de la série plutôt que ce tome en particulier, donc ça peut être trompeur par certains aspects et ne reflètent pas totalement le contenu de ce premier tome.

L’histoire raconte celle d’Arya, fille de pâtissière, elle est liée par amitié au frère cadet de la famille royale. Un jour, alors qu’elle participait à des festivités royales, une attaque à lieu, la séparant de son meilleur ami, le prince Aïdan. Par la suite, elle va faire une rencontre qui va tout changer et lui apprendre qu’elle est une Passeuse de Mots et qu’une quête va commencer pour elle. Accompagnée par Killian, elle va embrasser son destin…

Ce petit résumé est assez réducteur, j’en conviens mais ça remet un peu plus en situation ce qui se passe dans ce premier tome car une fois Killian entré en scène, Arya va se lancer dans une quête, celle en lien avec les Mots, car elle est une Passeuse de Mots. Mais qu’en est-il de ce rôle, durant une bonne partie de l’histoire et même à la fin de ce premier tome en réalité, on ne sait pas réellement de quoi il en retourne.

Avant d’expliquer plus en détail cette histoire, je dois dire que la première chose que l’on remarque est l’écriture des auteurs. Je dois dire que c’est plutôt agréable à lire et fluide. La narration est assez dense, il y en a bien plus que des dialogues ce qui induit forcément une lecture plus lente. Pour ma part, ce n’est pas dérangeant, mais ce premier tome est une vraie brique et il y a pas mal de descriptions et narrations, donc c’est dense, ça ne se lit pas en 5 minutes, même quand on a l’habitude de lire vite. Mais ça se lit bien, cette histoire m’a beaucoup intrigué et j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. C’est l’essentiel.

Il s’agit d’une quête initiatique où notre héroïne va d’un point à un autre dans un but bien précis et on suit ses péripéties. Dans un premier temps, elle ignore (et nous aussi lecteurs par la même occasion) de quoi il en retourne exactement car son « mentor » ne lui dit pas grand-chose pour éclairer sa lanterne. Elle se laisse totalement guider par lui et « subi » d’une certaine manière ce qui se passe. C’est souvent le cas en heroic fantasy, avec quête initiatique du genre me direz-vous.

Dans l’ensemble, l’intrigue est plutôt intéressante mais ça reste un premier tome introducteur. Arya va d’un point A à un point B, elle trouve un {MOTS} et va ailleurs, découvrant ainsi un autre univers, d’autres types de créatures, et augmentant aussi l’effectif de son petit groupe. Le principe m’a grandement fait penser à Le Chant de la Belgariade de David et Leigh Eddings. On est vraiment dans ce type d’univers, même si la magie ne fonctionne pas de la même manière et qu’on n’a pas non plus les mêmes personnages. La construction reste sur quelque chose de classique, rien de novateur en soi.

Ce premier tome est une vraie brique (plus de 700 pages), personnellement, ça ne me dérange pas, je préfère de loin les pavés et d’autant plus pour les univers de fantasy car il faut du temps pour développer l’univers et l’exploiter jusqu’au bout, mais j’avoue que là, il y avait parfois des longueurs avec un côté répétitif. Il faut donc s’accrocher, même si je ne l’ai pas trouvé ennuyeux car il se passe quand même suffisamment de choses pour attiser notre curiosité. Mais pour quelqu’un qui n’aurait pas l’habitude, ça pourrait être un frein et on peut s’attendre à ce qu’il se passe davantage de choses ou du moins que l’on ait davantage avancé dans l’intrigue.

L’action est quand même présente avec quelques rebondissements mais ça fonctionne par vague, avec des accélérations par moment et ensuite, c’est le calme après la tempête. C’est donc un rythme un peu saccadé et qui accentue le côté « introducteur » de l’histoire. Je ne vais pas mentir, il y a quelques facilités dans l’histoire, alors que récolter les {MOTS} semblent être quelque chose de difficiles et rares, là, ça ne semble pas être le cas pour notre héroïne, qui, comme par hasard, les trouve et les prend avec aisance. Bon, pas tout à fait, elle va subir un certain nombre d’épreuves, mais dans l’absolu, ça paraît assez simple.

C’est en partie pourquoi c’est loin d’être un coup de cœur pour moi, il y a des petites choses à redire, mais ça reste un premier tome, donc je laisserai la chance aux suites pour voir quelle tournure tout cela va prendre. Car je pense qu’il y a un vrai potentiel, on voit plusieurs intrigues qui se dégagent, il y a des événements qui ont eu lieu, la connaissance de certains personnages, d’une politique mise en place avec le roi et ses 3 fils, dont le cadet Aïdan est complètement mis de côté par rapport aux deux autres. Et je suis sûre qu’il y a quelque chose à exploiter de ce côté-là, même si ce n’est pas encore le cas ici. Mais les auteurs se sont laissés des pistes à explorer et je suis sûre qu’on aura des nouvelles par la suite.

L’univers est assez intéressant et riche, même si pour l’instant on n’en voit que les prémices mais on peut le deviner. Il y a un vrai potentiel et j’espère en découvrir davantage dans les suites. Il y a tout d’abord cette quête de {MOTS}, leurs utilisations, leurs conséquences, une magie assez singulière qui peut faire penser à l’utilisation de runes. Arya apprivoise petit à petit cette faculté, même si pour l’instant, on ne sait pas tellement comment ça fonctionne, on peut en avoir une petite idée, mais ça n’est pas encore approfondi et elle-même est en train d’apprendre, au fur et à mesure. Et comme je l’ai dit plus haut, on ne sait pas vraiment ce qu’est une Passeuse de Mots, ça reste assez flou dans l’explication que l’on a pu avoir pour l’instant. J’espère qu’on en saura plus par la suite.

On découvre aussi qu’il existe d’autres types de créatures, il n’y a pas que des humains et d’être doués de magie, des sortes de démons qui vont s’avérer assez intéressants et qui en font un univers bien plus sombre qu’on aurait pu le penser au premier abord. À travers cette quête, on va aller à la découverte de ces différents peuples qui vont nous permettre de voir un peu la « carte » de l’univers et voir à quel point on est loin d’avoir tout explorer.

Et comme je l’ai dit un peu plus haut, la politique du royaume, avec les fils en successeur, etc. il y a une piste à explorer de ce côté-là qui, pour l’instant est totalement mise de côté. Mais ça s’explique du fait que l’histoire est écrite du point de vue d’Arya, donc on la suit forcément dans son aventure et savons les mêmes choses qu’elle (c’est à dire pas grand-chose pour l’instant). Donc il est évident qu’on ne peut pas suivre ce qui se passe en arrière-plan au niveau du royaume, etc.

On a donc quelque chose de foisonnant, des pistes à explorer et j’espère qu’on en saura plus à tous ces niveaux parce que c’est intéressant et prometteur. Avec 5 tomes de prévus, je pense qu’il y a matière à évoquer tout cela, j’espère juste que niveau intrigue, ça s’accélère un peu davantage dans les suites pour que l’histoire puisse avancer.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là une belle bande très intéressante. Arya est assez naïve et peut être agaçante à cause de ça, mais en même temps, elle aspirait à une vie assez simple, elle voulait être pâtissière comme sa mère et se retrouve projeter dans toute cette histoire en ignorant ce qu’elle est vraiment et à quoi elle sert. Le fait que Killian, le protecteur et guide qui va l’accompagner soit exaspérant et loin de lui fournir les questions à ses réponses vont accentuer son côté agaçant à se plaindre sans cesse. Mais on peut la comprendre, je pense que bon nombre de gens réagiraient comme elle en vérité.

Killian est un personnage très mystérieux. Il ne cesse de provoquer Arya, de la pousser dans ses retranchements, je l’aime beaucoup. Il est vraiment intéressant mais au final, on ne sait pas grand-chose de lui et il m’intrigue beaucoup. Étant donné la fin, je pense qu’on en saura beaucoup plus dans le 2e tome, donc il me tarde de le découvrir davantage car il mérite à être connu je pense. Un protecteur, voleur et espiègle auquel on ne peut que s’attacher, il détend un peu l’atmosphère avec ses joutes verbales avec Arya et les autres compagnons qui vont rejoindre leur groupe. J’ai suivi ça avec grande attention, c’était amusant et rafraichissant.

Quant à Alric et Saren, ce sont aussi deux personnages très intéressants et énigmatiques. Le premier est une créature rencontrée au cours du voyage, je n’en dirai pas plus à son sujet pour vous laisser le loisir de le rencontrer et savoir ce qu’il en est, mais je l’ai bien apprécié et ce, dès le début. Il a lui aussi du caractère et une personnalité qui lui est propre et pourrait être un atout dans ce voyage. Quant à Saren, c’est un capitaine de la garde de la famille royale, il s’est retrouvé mêlé à cette quête, un peu de manière impromptue alors qu’il avait une mission… J’avoue que je me pose pas mal de questions sur lui et à voir ce que donnera la suite.

En bref, ce premier tome de La Passeuse de Mots était intéressant, je l’ai bien apprécié, même s’il n’est pas sans défaut. Cela reste un premier tome introducteur avec quelques longueurs et lenteurs et une intrigue assez simple pour l’instant. Cela dit, il y a de bons éléments, c’est assez intrigant et me donne envie d’en savoir plus. L’univers ne fait que s’esquisser et j’y vois un bon potentiel, donc à voir comment la suite se déroulera, si on ira davantage au cœur de l’intrigue et plus de révélations aussi pour nous tenir en haleine. D’autant plus, en sachant qu’il y aura 5 tomes, donc il faut bien que l’intrigue se déroule au fil des tomes sans pour autant s’étirer et s’éterniser. Un univers plus complexe et riche qu’il n’en a l’air mais qui ne demande qu’à se déployer. Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique, certains présentés au début ont été mis de côté, donc à voir quand on les reverra et voir quelle va être la suite de leur péripétie. Des personnages forts avec du caractère qui sont pour la plupart plutôt attachant, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Affaire à suivre donc, ma curiosité a été piquée à vif !

Commentaires