Urban garden de Fabien Fernandez

Quatrième de couverture

Une ville américaine au passé industriel déclinant, un projet de centre commercial avorté et un quartier laissé à l’abandon, autour du terrain vague où le règne le gang des Kings of the Moutain. C’est le décor dans lequel Scott, un ado fils d’agriculteur, se retrouve projeté lorsque ses parents quittent le Kansas en quête d’une situation financière plus stable.
Il y rencontre Tasha, membre des Kings, qui a quitté l’école et subsiste grâce à des petits trafics. Marquée par la mort de Rudy, avec qui la jeune fille a grandi dans le quartier, elle décide, pour rompre le cercle de la violence et de la désespérance, de se lancer dans un projet fou : créer un jardin urbain. Sous le regard incrédule, voire franchement sarcastique des habitants du quartier, les deux ados commencent à transformer le terrain vague, tandis que l’histoire de la mort de Rudy est enfin révélée.

Mon avis

Après avoir lu La Passeuse de Mots, je me suis lancé dans Urban garden. J’avais besoin d’une lecture moins dense car cela faisait une semaine que j’étais sur ma précédente lecture. Autant dire que je n’ai plus l’habitude depuis longtemps de rester sur un même livre durant une longue période, mais vu la brique que c’était, il était normal que ça me prenne du temps.

J’ai donc choisi cette lecture que je venais de recevoir en sachant qu’il ne me ferait pas long feu et que je passerai un bon moment de lecture. Cela a été le cas, c’était vraiment très chouette à découvrir et c’est presque dommage que ça n’ait pas été un peu plus long pour rester plus longtemps auprès de ces jeunes qui veulent changer leur quotidien.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. La narration est multiple, on suit par alternance les points de vue de Scott et Tasha et à partir du moment où Scott va découvrir des enregistrements de Rudy, il sera le 3e narrateur de l’histoire. Celui-ci va nous permettre d’apprendre à le connaître et aussi à comprendre ce qui a pu lui arriver.

C’est donc un roman choral qui nous permet de découvrir le quotidien de ce quartier sous le joug du gang des Kings of the Moutain. Des petits trafics pullulent, des flics qui essayent d’aller à la source pour pêcher un plus gros poissons et qui ne peuvent donc rien faire même s’ils savent pertinemment qui est à l’origine de certains vols. Une vie de quartier dure et désespérée, laissée à l’abandon, d’autant plus depuis que le projet de la construction du centre commercial, promettant de nombreux emplois à venir est mis en stand-by. Au milieu de tout ça, Tasha essaye de créer un jardin urbain où tout le monde pourrait en profiter, un projet qui pourrait bien plaire à Scott, lui qui rêvait de faire des études dans l’agriculture. Mais lui aussi ses projets ont bien changé depuis qu’il a déménagé en ville.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est vraiment prenant. Il ne faut pas s’attendre à de la grosse action, ce n’est pas le but du livre mais de vraiment montrer la vie dans un quartier, avec leurs problèmes et leurs rêves, celui d’un monde meilleur et où si tout le monde s’implique et s’entraide, cela pourrait aller grandement mieux. C’est une histoire qui fait réfléchir car elle aborde de nombreux sujets, les violences policières, notamment envers les personnes noires, le racisme, la pauvreté, l’écologie, etc. Autant de thèmes vraiment très intéressants qui sont abordées ici avec justesse, mais qui en font un livre plus sombre qu’il n’y paraît et pourtant porteur d’espoir.

Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique. Il est vrai que de prime abord, il peut être difficile d’en trouver certains attachants ou sympathiques étant donné ce qu’ils font et pourtant, quand on apprend à les connaître, on peut comprendre leur agissement. Tasha est liée à ces trafics, d’une manière ou d’une autre et pourtant elle aimerait s’en défaire mais ce n’est pas si simple, loin de là, avec la mise en place de ce jardin urbain, elle aimerait faire bouger les choses pour rendre la vie du quartier plus attractive et intéressante pour tous.

Scott lui est en colère, il a dû déménager dans cette ville qu’il déteste, et voit son avenir lui échapper. Il en veut à son père de ne pas avoir céder pour garder leur ferme familiale, lui qui pensait la reprendre un jour puisqu’il aime la nature et la terre et veut faire ses études dans ce domaine. On ne peut que compatir face à sa situation et on comprend qu’il soit en colère et pourtant il va faire des rencontres qui vont lui changer la vie et lui permettre d’évoluer et de voir la vie autrement et peut-être même de mieux comprendre son père et ses choix. La mise en place du jardin urbain va lui changer la vie, même s’il n’imaginait pas à quel point.

En bref, Urban garden est un roman que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée. Il s’agit d’un roman choral qui nous emmène dans une cité où la pauvreté et les trafics sont légions. Une histoire qui nous pousse à la réflexion et qui aborde de nombreux thèmes, tels que le racisme, l’écologie et l’on voit à travers Tasha et Scott qu’il peut y avoir un avenir à condition d’être solidaire. Ils vont tous les deux mettre en place un jardin urbain qui pourrait bien changer la face de ce quartier en perdition. Un roman que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Commentaires