Des noces à l'écossaise de Laura Black

Quatrième de couverture

Écosse, 1795
Pour sauver son père et sa tante de la misère, Prudence est prête à tout. Tout, y compris quitter sa paisible vie de recluse pour lier son destin à celui de Zane Mac Fergall, richissime séducteur écossais, qui semble lui aussi contraint à cette alliance pour régler les dettes de jeu de son lord de père. Un homme qui, sous ses dehors taciturnes, se sacrifie lui aussi pour les siens. Et qu’il devient dès lors plus difficile de tromper de la plus malhonnête des façons…

Mon avis

Après avoir lu I Hate you more, j’avais envie de rester dans de la littérature plus adulte, même si j’adore la jeunesse / YA, j’ai besoin de lire d’autres choses de temps en temps. Donc mon choix s’est porté sur Des noces à l’écossaise, une romance historique qui avait l’air très prometteur et que j’ai beaucoup aimé et que je vous conseille grandement.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que j’ai tout simplement adoré. Je l’ai lu dans la journée tant j’étais happée par les événements et voulais savoir où tout cela allait nous mener. C’est prenant et addictif et se lit en un rien de temps.

L’intrigue est bonne et bien menée, plus complexe qu’elle n’en a l’air, mais ça reste une romance historique donc on sait à peu près où l’on se dirige et quelle en sera la fin mais les embuches seront nombreuses. Nos personnages ne sont pas au bout de leur peine et sont loin d’imaginer dans quelle affaire ils allaient embarquer, aussi bien pour Zane que Prudence.

On suit les points de vue de Zane et Prudence par alternance à la 3e personne si bien que cela nous permet de suivre la situation dans son ensemble, de savoir ce qu’ils pensent l’un l’autre et surtout d’être au courant des machinations qui ont cours… Ce que Zane ignore totalement et explique pourquoi il se comporte de la sorte avec son épouse… En même temps, on ne peut pas vraiment le blâmer et lorsque la vérité éclatera, ça sera encore pire car il faut voir la situation dans laquelle ils vont se retrouver tous les deux à ce moment-là.

C’est une intrigue pleine de rebondissements avec tellement de mensonges, de négociations, de pacte que l’affaire est bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Prudence s’est engagée afin de satisfaire son père, toute ingénue qu’elle est, pourtant elle saura se faire une place dans le cœur de Zane, même s’il va mettre du temps à le comprendre. La romance est biaisée dès le départ, ils vont apprendre à se connaître et seront loin d’être tel qu’ils s’imaginaient l’un l’autre. Un duo qui fonctionne parfaitement bien, même si les circonstances font que dans un premier temps, c’est assez compliqué puisqu’il y a tellement de mensonges et de non-dits entre les deux.

Pourtant, on voit bien qu’il existe une alchimie entre les deux, qu’ils se sont parfaitement trouvés, malgré eux car Prudence n’était pas sensée être l’épouse légitime de Zane… Je vous laisse découvrir pourquoi et de quelle manière tout ça s’est orchestré pour vous laisser un peu de surprise, mais c’est assez glauque quand on y pense et certains hommes sont prêts à tous les moyens pour parvenir à leurs fins. Et le père de Prudence est une sombre pourriture… il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier mais du côté de Zane, c’est pas mal non plus quand on creuse un peu… On ne choisit pas sa famille, heureusement que l’on peut choisir ses amis et alliés…

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, même si de prime abord Zane peut paraître froid, on voit qu’il n’en est rien et que Prudence ne le laisse pas indifférent. Même si comme je l’ai dit, il va mettre un peu de temps à se rendre compte qu’il est tombé amoureux de la femme qu’il a épousé. On ne peut que s’attacher à eux car tout ce qu’ils font, c’est pour la famille, mais elle ne le leur rende pas nécessairement…

Prudence est une jeune femme posée, l’innocence même mais pas pour autant stupide, elle saura faire entendre sa voix même si elle est n’a jamais été considérée comme quelqu’un dans sa propre famille. C’est assez triste ce qu’elle a vécu et tout ce qu’on lui souhaite, c’est un peu de bonheur et que tout finisse par s’arranger auprès de Zane.

En bref, Des noces à l’écossaise est une romance historique que j’ai pris grand plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, assez surprenante dans le genre car on ne s’attend pas à un tel stratagème de la part des personnages. Certains sont plus fourbes que d’autres mais tout fini par s’arranger d’une manière ou d’une autre. Les personnages sont attachants et on espère que tout aille pour le mieux pour eux. Une bonne romance que je vous invite à découvrir !

Commentaires