I Hate you more d'Elizabeth O'Roark

Quatrième de couverture

Et si leur haine cachait autre chose ?

C’est le pire scénario qu’Erin pouvait imaginer. Brendan, son ancien collègue si détestable, ce séducteur sans attaches qui attire toutes les filles dans son lit, est revenu s’installer en ville. Et pas n’importe où : Brendan loge chez elle. Enfin, chez elle et Rob, son fiancé, qui est à l’origine de cette invitation aussi stupide que dangereuse. Comment Brendan a-t-il pu accepter ? Même si Rob est son ami, il sait très bien ce qu’elle pense de lui. Et, bien qu’elle soit désormais sur le point de se marier, la présence de Brendan, sa voix et son regard provocant suscitent toujours en elle la même tempête d’émotions : exaspération, colère… ainsi qu’un sentiment plus trouble. Alors, quand Rob lui annonce qu’il va devoir partir un mois à l’étranger et la laisser seule avec ce colocataire indésirable, Erin redoute le pire.

Mon avis

Après avoir lu Tu ne me briseras pas, j’ai voulu changer de genre et de tranche d’âge, j’avais lu pas mal de jeunesse / YA auparavant et j’avais envie de retourner un peu dans quelque chose de plus adulte. Mon choix s’est donc porté sur I Hate you more que j’étais assez curieuse de découvrir et que j’ai bien apprécié.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite selon les points de vue d’Erin et Brendan, la différence est que celui d’Erin se déroule maintenant alors que celui de Brendan a lieu quelques années plus tôt et en suivant un décompte jusqu’à ce qu’on arrive à la situation présente. Deux temporalités qui nous permettent de mieux comprendre ce qui a pu se passer entre leur rencontre, le moment où ils ont été collègue, etc.

On suit donc par alternance leur deux points de vue (pas toujours un chapitre sur deux) ce qui permet d’en apprendre plus sur Brendan, sur ce qu’il pense, notamment d’Erin, et ce qui lui est arrivé, etc. Autant d’informations importantes pour comprendre leur relation aujourd’hui et voir les embûches qui ont été sur leur chemin tout du long et ça, il y en a eu un certain nombre alors qu’on voit que clairement, il y a une vraie alchimie entre les deux. Ils sont faits l’un pour l’autre, c’est juste qu’ils ont eu beaucoup de mal à communiquer et à aller au-delà des apparences pour vivre pleinement leur histoire.

Le fait que Brendan devienne le « colocataire » d’Erin durant l’absence de son fiancé sera un moyen pour renouer et mettre à plat les choses, mais bien évidemment, ça ne va pas se faire en 5 minutes. Ça va prendre du temps et ils vont se tourner autour durant un bon moment. Mais c’est ce qui fait l’intérêt de l’histoire, si leurs problèmes étaient réglés en 5 minutes, ça n’aurait aucun intérêt à suivre, là au moins, il y a des rebondissements, un vrai jeu du chat et de la souris comme je les aime.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, la romance va se réinstaller petit à petit car on voit que clairement les sentiments sont toujours là, même si elle fait tout pour renier son attirance pour lui. Après tout, elle est fiancée à quelqu’un d’autre et parfaitement heureuse… à d’autres… Assez rapidement, on voit qu’il y a des failles et la présence de Brendan va remettre en question un certain nombre de choses sur son couple, sur sa relation avec Rob qui est loin d’être idyllique.

Avoir un jardin secret est quelque chose de sain, mais cacher autant de choses sur soi, à la personne à qui on est sensé se lier à vie et n’avoir « aucun secret pour l’autre », ne paraît pas être une bonne base pour une relation saine… Rob est censé être la personne qui la connaît le mieux au monde (en dehors de ses parents), mais on se rend bien compte qu’il n’en est rien.

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants, même si Brendan peut paraître exaspérant du point de vue d’Erin, on ne peut que s’y attacher car il reste sympathique, assez honnête. Il dit ce qu’il pense, on sait à quoi s’en tenir avec lui, ce qui n’est pas forcément le cas avec Rob qui est loin d’être parfait. Rob est son meilleur ami mais quand on voit la relation qu’ils entretiennent tous les deux, c’est à se demander comment ils font pour être meilleur ami l’un de l’autre tant ils sont différents, tant ils n’ont pas la même vision de l’amitié, de la vie, etc. Ils ont vraiment rien en commun, si ce n’est Erin…

Erin quant à elle est vraiment attachante, elle se retrouve dans une relation qui ne la satisfait pas vraiment mais elle se voile la face et le fait que Rob doit partir longtemps pour son travail va lui ouvrir les yeux et lui permettre de réfléchir sur ce qu’elle veut vraiment. Sa vie n’est pas toujours évidente lorsqu’on apprend à la connaître, à découvrir sa famille. Elle est un pilier pour ses parents, son frère mais elle manque de soutien… Évidemment, Brendan sera là pour elle, elle était loin de l’imaginer.

En bref, I Hate you more est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est assez simple en soi mais très efficace, elle est bonne et bien menée, et le fait qu’on ait des va-et-vient temporel entre les narrations d’Erin et Brendan nous permet de mieux comprendre leur vie, leur relation et voir comment ils ont évolué. Tous les deux ont des secrets, des choses à cacher et pourtant, malgré leurs différents, ils vont pouvoir se soutenir l’un l’autre et entamer une relation à laquelle ils ne croyaient plus. Les personnages sont attachants et sympathiques et cette cohabitation forcée va leur permettre d’ouvrir les yeux et leur montrer ce que ça fait d’être aimé et soutenu dans un couple et ce qu’ils avaient vécu, ne l’était clairement pas. Une jolie romance que je vous invite à découvrir.

Commentaires