Quatrième de couverture
Sophie est une étudiante surmenée : entre ses deux licences, ses heures de tutorat bénévole, ses cours de flûte traversière, elle court après le temps... Jusqu’au jour où elle rencontre Octave, au café où elle travaille pour payer ses études. Très vite, l’amour s’installe entre eux et la jeune femme reprend le temps de vivre.
Mais le bonheur de Sophie vacille lorsqu’elle apprend qu’Octave a disparu brutalement de la vie de ses dernières petites amies, les laissant brisées. Ébranlée par cette révélation, Sophie décide d’enquêter. Et si Octave n’était pas celui qu’elle croit ? Et si derrière son apparence parfaite, il cachait un autre visage ?
Mon avis
Après avoir lu A Silent Voice, je me suis lancé dans Tu ne me briseras pas, un roman que j’étais assez curieuse de découvrir car j’aime beaucoup les réécritures (au cas où vous ne le sauriez pas). Et ce roman est une réécriture du conte de Barbe bleue, qui est assez effroyable dans sa version originale mais je dois dire que la version contemporaine de Camille Versi fait aussi froid dans le dos lorsqu’on comprend les tenants et les aboutissants…
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire et elle se lit vraiment très vite, le roman ne m’aura pas fait long feu tant j’étais curieuse de savoir ce qui allait se passer et comment Sophie allait se sortir de cette relation plus que toxique…
L’histoire est écrite du point de vue de Sophie, si bien que l’on a ses réflexions et que l’on sait que cette belle histoire idyllique ne le restera pas longtemps. Et lorsqu’on connaît le conte, on sait pertinemment que ça ne finira pas bien, d’une manière ou d’une autre. Il reste à voir la tournure que prendra cette version contemporaine et bien évidemment, il arrive un moment où la belle idylle va se transformer en cauchemar.
La romance commence donc très bien, tout semble parfait, même si d’un point de vue extérieur et sachant que c’est une réécriture de Barbe Bleue que tout ça cache quelque chose de plus sombre. On ne peut que se méfier de cette histoire et à juste titre. Jusqu’au jour où Sophie apprend qu’il faut qu’elle se méfie d’Octave car nombre de jeunes femmes avant elle ont souffert… Elle va donc mener l’enquête et essayer de comprendre et voir si cette relation doit continuer ou non. Mais Octave a plus d’un secret et Sophie va tâcher de lever le voile sur cet être mystérieux…
Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais l’histoire va prendre un tournant assez inattendu et j’ai beaucoup aimé ce revirement qui explique bien des choses. J’avoue que j’ai eu un peu la puce à l’oreille et me suis posée des questions, même si je n’avais pas toutes les cartes en main pour avoir tout deviné lors des révélations finales. J’ai beaucoup aimé cette réécriture qui est vraiment intéressante car on retrouve des éléments du conte mais on ne le suit pas pour autant la trame originale. C’est une inspiration assez libre mais qui est réutilisée de manière intelligente pour nous proposer une histoire contemporaine qui donne matière à réfléchir. C’est assez sombre, le conte originel l’est, mais le fait que ça soit transposé de cette manière dans un cadre contemporain, je trouve que ça fait encore plus froid dans le dos, le genre de relation toxique avec un pervers narcissique qu’il faut absolument fuir.
Les personnages sont vraiment intéressants, à commencer par Sophie qui est une jeune femme qui veut bien faire, qui veut tout faire pour contenter tout le monde mais il arrive un moment où elle va se perdre. Octave va entrer dans sa vie à un moment où elle se pose pas mal de questions, où elle est en plein doute, assez fragile par certains aspects, la cible idéale pour ce type d’hommes qu’il faut fuir absolument mais elle n’était pas capable – à ce moment-là – de s’en rendre compte par elle-même.
Octave quant à lui est rapidement assez détestable quand on le voit agir. Si dans un premier temps, il semble être le petit ami parfait, assez rapidement, on voit le masque tombé peu à peu et voir sa vraie personnalité. Mais on va vite se rendre compte qu’il est bien plus énigmatique que l’on ne pensait. Un être plus complexe qu’on ne le croit et qui rend ce personnage assez intéressant, malgré ses frasques.
En bref, Tu ne me briseras pas est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. J’adore tout ce qui est réécriture de contes et je dois dire que j’ai été servie avec cette histoire qui est bien plus sombre qu’il n’y paraît. Le conte d’origine l’est, mais je dois dire que cette version-là n’est pas en reste et fait assez froid dans le dos car on peut rapidement tomber entre les filets d’un Barbe bleue sans s’en rendre compte. L’intrigue est bonne et bien menée et va prendre une tournure assez inattendue, même si quelque part, j’ai eu des doutes sur ce que l’on m’a présenté quand j’ai vu les faits. Mais j’étais loin d’avoir tout deviné car je n’avais pas toutes les cartes en main et ce n’est que lors des révélations que j’ai pu avoir une vision d’ensemble de la situation et les tenants et aboutissants. Les personnages sont vraiment intéressants, pas tous attachants, car en dehors de Sophie et sa sœur, ils peuvent être assez vite détestables mais c’est leur personnalité et la complexité de leur être qui donne de l’intérêt à cette histoire. Un roman à découvrir si ce n’est pas encore fait.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***