La Légende des cinq reines de Marta Alvarez et Laia Lopez (Mysticland 1)

Quatrième de couverture

Comme tous les ans, les créatures fabuleuses de Mysticland se préparent à célébrer le retour de leur roi après sa croisade contre la mystérieuse Malédiction. Mais à la veille du bal marquant son retour, une catastrophe se produit : les habitants du Royaume sont brusquement plongés dans le sommeil. A leur réveil, fées, nymphes, naïades et farfadets ne sont plus en paix. La magie semble complètement déréglée : certains deviennent violents, jusqu’à s’en prendre à la reine et son armée.

Le roi, lui, n’est toujours pas revenu. Aurait-il échoué dans sa mission ? Cinq jeunes filles ont inexplicablement échappé au désastre. Pour ne pas risquer d’être désignées coupables de la catastrophe, Nora, Erin, Iris, Hana et Luna s’échappent du palais. Ensemble, elles décident de partir à la recherche du roi et vaincre la Malédiction. Mais comment détruire un sort dont on ignore tout ?

Mon avis

Après avoir lu Les remparts de Saint-Valery, je voulais une petite lecture, en effet, je venais de terminer le tome 2 de La Guerre du Lotus et Les remparts de Saint-Valery, qui sont deux textes assez denses. J’avais donc besoin d’une petite lecture rapide, entre deux, et mon choix s’est porté sur Mysticland qui a attisé ma curiosité. Le fait est aussi qu’au boulot il se vendait bien tout seul et j’étais curieuse de savoir pourquoi il attirait tant l’attention. Et je dois dire que la découverte a été très bonne, je suis très curieuse de lire la suite !

Alors pour information, il ne s’agit pas de la vraie 4e de couverture que l’on peut trouver sur le livre car je trouve que ça spoile énormément et ne raconte absolument pas l’histoire que l’on va lire. C’est assez dommage parce que ça peut changer l’idée que l’on peut se faire du livre en se basant sur ça. Ainsi, je vous ai mis le résumé que l’on trouve sur les sites en ligne qui résume vraiment les événements de ce premier tome.

J’avoue que je me suis lancé dans cette lecture sans savoir de quoi ça parlait, si ce n’est qu’on allait abordé la question des fées, étant donné la couverture, mais sans plus. J’ai pu me laisser totalement emporter par la plume des autrices et je pense que ça a dû jouer dans mon appréciation. Ainsi, pas d’attente particulière, une découverte complète et j’ai tout simplement adoré.

C’est assez simple en soi mais ça reste très efficace et addictif. J’avais envie de savoir ce qui allait se passer, comment elles allaient s’en sortir, etc. Autant de questions qui trouveront réponses au fur et à mesure de l’histoire mais il faut prendre son mal en patience car les grandes révélations ne se font qu’à la fin. Mais heureusement que ça se lit très vite, pour preuve, je l’ai lu le temps d’un aller-retour au boulot (en gros) donc c’est assez rapide.

L’intrigue est bonne et bien menée. On découvre dans un premier temps chaque personnage afin de les cerner puis bien évidemment, elles vont finir par se retrouver pour œuvrer dans un même dessein, même si elles étaient loin d’imaginer dans quelle galère elles allaient se retrouver, ni des révélations auxquelles elles allaient être confrontées. L’action arrive assez vite de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est assez prenant et addictif, je n’ai pas vu le temps passer tant j’étais avide d’en savoir plus. Une histoire bien sympathique avec laquelle j’ai passé un bon moment et c’est tout ce qui compte, même si c’est simple… Simple ? peut-être pas tant que ça au vu des dernières révélations qui ont lieu à la toute fin et je dois dire… que j’ai adoré cette fin. Ça remet en cause certaines choses et ça prête à sourire. Une très bonne idée et j’ai hâte de voir ce que la suite va donner et d’en savoir plus à ce sujet.

Quant à l’univers, il est vraiment intéressant, j’ai beaucoup aimé. Mysticland aurait été créée par La Rêveuse, ses rêves étaient si fort, qu’ils ont pris vie. Une légende pour beaucoup, peu y croit encore, mais ne dit-on pas que les légendes ont une part de vérité ? Mysticland est peuplé de différents types de créatures, dirigée par un roi et une reine mais une malédiction pèse sur le royaume. La magie est omniprésente dans cette histoire, pour mon plus grand plaisir et j’ai beaucoup aimé la manière dont elle est régie. Je suis sûre qu’on n’entrevoit que les prémices mais le peu que j’ai vu m’a bien convaincu. J’ai hâte de lire la suite et voir comment tout cela va se développer.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques pour la plupart. les 5 jeunes filles que l’on découvre sont très différentes les unes des autres, avec des caractères qui leur sont propres. Même si je l’avoue, au début j’avais du mal à remettre qui était qui, en fonction de la couverture comme elles n’étaient pas forcément toutes décrites, ce n’était pas facile pour s’y retrouver, je me mélangeais les prénoms (j’ai souvent des problèmes, même IRL à ce niveau-là). Mais j’ai fini par m’y retrouver et apprécier plus pleinement ma lecture en sachant qui est qui.

En tout cas, on peut se retrouver en chacune d’elles, s’y attacher assez facilement. Ce sont des jeunes filles pleines de ressources, qui n’hésitent pas à s’engager dans cette quête dont elles ignorent tout, même si ça n’était pas forcément par choix mais par nécessité. Étant donné les circonstances, il fallait bien agir et essayer de comprendre ce qui était en train de se passer. Des jeunes filles courageuses qui n’en sont qu’au début de leur mission.

Quelques illustrations, un peu sous forme de BD ce qui nous permet de nous imaginer parfaitement les scènes et de voir en action nos 5 héroïnes et autres personnages secondaires. Ça en fait un livre assez chouette visuellement, la couverture est superbe aussi, je tenais à le mentionner.

En bref, La Légende des cinq reines est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est assez simple et prévisible pour certaines choses, mais ça n’en reste pas moins efficace. Et je l’avoue, je ne m’attendais pas à certaines révélations et cette fin est juste magistrale. Une intrigue bonne et bien menée avec un univers des plus intéressants qui se dessinent petit à petit. Un monde plein de magie et de surprises et il me tarde d’en savoir plus. Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique de jeunes filles qui vont nous surprendre à plus d’un titre. Des personnages attachants et sympathiques avec lequel on va passer un très bon moment de lecture. Il me tarde de lire la suite et je vous invite vivement à le découvrir.

Commentaires