Les remparts de Saint-Valery de Paul d'Hayures

Quatrième de couverture

Baie de Somme, 1595

Présomptueux, inconvenant et défiant… Gabriel du Geai d’Élincourt a tout pour déplaire à Alixe, fille d’Avroult et d’Estries, orpheline dans son cœur. À peine cet homme a-t-il mis pied à terre sur son domaine des quais de Saint-Valery qu’il se montre froid et davantage enclin à critiquer la gestion de cette ville de commerce que de poser un regard sur elle, alors qu’il est son promis. Comme si cet homme auquel elle se refusait de toute son âme, ne daignait même pas croiser l’immensité de ses yeux forestiers !

Mon avis

Après avoir lu Les Filles de la chance, je me suis lancé dans Les remparts de Saint-Valery, une romance historique que j’étais curieuse de découvrir. C’était une lecture plutôt plaisante mais je suis assez loin du coup de cœur car j’ai des petites choses à y redire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire, c’est assez fluide mais il faut savoir qu’il y a pas mal de descriptions. Cela dit, ça permet de bien planter le décor, d’être vraiment immergé dans l’époque avec termes techniques dans les descriptions, notamment dans les vêtements, les us et coutumes, etc.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est assez lent et ça va s’accélérer un peu sur la fin. Gabriel du Geai d’Élincourt veut revoir le fonctionnement de la ville, renforcer les remparts de Saint-Valery car, très proche des côtes et donc de l’Angleterre, il faut protéger la ville. Mais des incidents se produisent et retardent le chantier. En parallèle de ça, on suit la romance entre Alixe et Gabriel qui est loin d’être facile car les deux promis sont rarement ensemble et lorsqu’ils le sont, le moins que l’on puisse dire c’est que les échanges sont assez difficiles. Le manque de communication et de compréhension n’aident pas non plus à ce que les deux futurs époux se comprennent et apprennent à se connaître pour former une alliance.

La romance est plutôt sympathique dans l’ensemble mais il est vrai que j’ai trouvé que ça manquait d’alchimie entre les deux. Il n’y a pas tant d’interaction entre les deux promis et c’est dommage parce que la romance a dû mal à s’installer et du mal à croire qu’ils puissent au final s’apprécier vraiment. La construction de leur romance est donc un peu diffuse mais pas assez présente à mon goût, alors que ça reste de la romance historique avant tout et pas un roman historique avec une romance, la nuance est importante. Il m’a manqué quelque chose pour vraiment apprécier cette histoire, c’est dommage parce que la plume de l’auteur est vraiment bonne et en soi, c’était super intéressant.

Les personnages sont plutôt intéressants, ils ont chacun pas mal de caractère, Alixe est révoltée de cette alliance, qu’elle savait inéluctable mais elle ne pensait pas que ça se ferait de cette manière et aussi vite. C’est donc avec réticence qu’elle fait connaissance de Gabriel qui va lui réserver un accueil assez froid et indifférent, donc difficile d’avoir une quelconque relation entre les deux personnages à ce stade. Gabriel est plutôt soucieux de ce qui se passe en ville, mais aussi d’Alixe, même s’il ne le montre pas vraiment, ça en fait quelqu’un de distant, alors même qu’Alixe cherche son contact, pour essayer de le connaître avant de devenir sa femme. Une distance qui met les nerfs de la jeune femme à rude épreuve.

En bref, Les remparts de Saint-Valery est une romance historique assez sympathique, mais pas un coup de cœur parce que le côté romance n'était pas assez prononcé pour moi. Il manquait un peu d'alchimie entre les deux personnages. Mais, cela reste une histoire intéressante que j’ai quand même pris plaisir à découvrir. Ça change que cela se passe en France car la plupart du temps, cela se déroule en Angleterre sous la régence (le plus souvent) donc ça fait du bien de changer un peu de décor, de voir autre chose. Par ailleurs, l’intrigue sous-jacente était plutôt intéressante même s’il y avait quelques petites longueurs parfois. Les personnages sont plutôt agréables, deux caractères assez forts qui se sont bien trouvés, même si les alliances ont un peu forcé les choses.

Commentaires