Le Monde des démons de Sally Green (Les Voleurs de Fumée 2)

Quatrième de couverture

Catherine, Ambrose, March, Tash et Edyon s’enfoncent toujours plus loin dans les terres septentrionales du royaume de Pitorie, poursuivis par les hommes du sadique roi Aloysius. Ils ont découvert que la fumée des démons conférait aux jeunes une force et une résistance surhumaines. Aloysius entend s’en servir pour mettre sur pied une armée d’enfants soldats prête à assouvir ses rêves de domination. Mais les secrets tapis au fond des tunnels des démons pourraient bien changer la donne...

Mon avis

Après avoir lu Cœur de lion, je me suis lancé dans Le Monde des démons que j’étais très curieuse de découvrir car j’avais beaucoup aimé le premier tome. Si cette suite est intéressante, il faut avouer que l’intrigue n’avance pas énormément. Mais ça me rend très curieuse de lire le dernier tome et voir où tout cela va nous mener.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

Comme pour le premier tome, on suit par alternance les points de vue de tous les personnages ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation car ils ne se trouvent pas tous ensemble et pas tous au même endroit. Chacun suit un peu sa « propre quête », dans cette guerre imminente.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, mais il est vrai que l’on n’avance pas beaucoup dans cette affaire. Le fait d’avoir autant de point de vue, on suit l’avancée de chacun, petit à petit et vu la situation, il y a des pourparlers, chacun ne voulant pas spécialement entendre que la guerre s’approche petit à petit. Étant donné les actions passées, cela va avoir aussi des répercussions sur l’avenir, et du coup ralentir la progression de nos personnages, etc. En soi, ce n’est pas inintéressant, loin de là, j’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous mener, mais il faut avouer que ça avance à petit pas quand on prend la situation dans son ensemble. Et le fait que ce 2e tome soit moins épais que le premier y joue aussi beaucoup.

Cela dit, l’action est omniprésente, les embûches nombreuses sur leur chemin ce qui les ralentit dans leur tâche et ça reste intéressant de découvrir tout ça. D’autant qu’il y a quelques rebondissements et révélations qui risquent de gâcher des amitiés, des amours, le sentiment de trahison n’est jamais loin.

L’univers se développe encore un peu plus ici, on en sait notamment plus sur les démons, sur les effets de leur fumée sur les humains et d’ailleurs à ce propos, je dois dire que je m’inquiète pour un certain personnage… C’est un univers bien construit avec ses jeux de pouvoirs et c’est ce que j’aime le plus dans la fantasy, avec la magie, c’est l’aspect politique, les manipulations, les faux semblants et les trahisons qui peuvent en découler, etc. C’est vraiment intéressant, ça donne plus de consistance à l’histoire et est aussi plus crédible en instaurant des pouvoirs politiques, des nations, etc. J’aime beaucoup l’univers créé par Sally Green et j’ai hâte d’en savoir plus et voir où tout cela va nous mener dans le prochain tome, qui est le dernier.

Quant aux personnages, on a là une belle bande bien sympathique qui vont faire d’énormes découvertes. Ils sont prêts à tout pour parvenir à leur fin, mais parfois les secrets peuvent être très lourds à porter et ça devient difficile de s’en extirper et surtout pour ne pas blesser ceux qui sont concernés. Ce tome va vraiment mettre à mal certaines relations.

En bref, Le Monde des démons est un 2e tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a un certain nombre. En revanche, il faut avouer que l’histoire n’avance pas très vite car en suivant autant de points de vue et de personnages, il faut que chacun fasse sa propre quête et ça prend forcément du temps. Mais ça n’est pas ennuyeux ou inintéressant, bien au contraire mais voilà, par rapport au premier tome, il y a un petit ralentissement. Mais ça permet de créer du suspense et des embûches supplémentaires. L’univers se développe encore un peu plus, notamment autour des démons et de la situation géopolitique. Quant aux personnages, on a là une bande éclectique qui vont vivre des moments intenses et difficiles. Il me tarde de les retrouver dans leur aventure et voir où tout cela va les mener… En espérant qu’il y ait un dénouement heureux… pour la grosse majorité…

Commentaires