L'ultime expérience de Bruce Benamran

Quatrième de couverture

Sylvain Guérin est un employé sans histoire à la routine millimétrée. Un matin, le JT annonce qu'un accident a eu lieu sur la route de son travail. La seule victime s'appelle Sylvain Guérin. S'agit-il d'un homonyme ? Quelques minutes plus tard, un SMS l'exhorte à ne surtout pas se rendre au bureau...
Entre courses-poursuites, machination scientifique et engrenage industriel machiavélique, la vie de Sylvain repose sur un passé qui pourrait bien receler les clés de l'expérience ultime de l'humanité.

Mon avis

Après avoir lu Les caprices de Lady Violet, j’avais envie de rester dans de la littérature adulte mais je voulais changer complètement d’univers, quoi de mieux qu’un thriller pour ça ? Ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu et en adulte encore moins, et je dois dire que ça m’avait manqué.

J’étais assez curieuse de lire L’ultime expérience et je dois dire que la découverte a été très bonne, j’ai beaucoup aimé mais j’étais loin d’imaginer dans quelle affaire j’allais être confrontée en lisant cette histoire. C’est un très bon thriller que je vous invite à découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire et le fait d’avoir des chapitres assez courts permet de lire très rapidement ce livre que j’ai dévoré en peu de temps.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Cette dernière arrive vite et ce, dès les premières pages et ça file droit jusqu’à la fin. Si bien que l’on n’a pas vraiment le temps de reprendre notre souffle, elle est tant omniprésente qu’il faut bien suivre ce rythme haletant. Il y a certes des petits moments un peu plus calme mais ce n’est que pour mieux rebondir ou nous donner des informations supplémentaires pour comprendre ce qui se passe, même si, on est loin d’imaginer dans quelle affaire on met les pieds avant les révélations finales. On peut imaginer certaines choses au fur et à mesure mais pas toute l’ampleur de cette affaire bien plus complexe qu’elle n’y paraît.

On suit par alternance différents points de vue, j’avoue qu’au début j’avais un peu de mal à situer qui était qui, dans quel camp, dans quel but ils étaient « alliés » ou « ennemis ». mais on s’y fait assez rapidement et on peut établir une carte mentale des différents personnages pour suivre cette course contre la montre. Le fait qu’on ait autant de point de vue permet de créer du rythme, de nous tenir en haleine et créer plus de suspense, tout ce qu’il faut pour en faire un très bon thriller haletant donc le pari est réussi. Mais quand on voit l’histoire, ce que ça implique et ce qu’est cette fameuse « ultime expérience » du titre, c’est assez glaçant… Mais très intéressant et prenant.

Quant aux personnages, on a là une bande assez éclectique. Si dans un premier temps on ne sait pas vraiment pourquoi ils agissent de la sorte, quel est l’intérêt de vouloir entraver une affaire d’un côté, de faire croire à la mort de l’autre, etc. on va voir que chacun d’eux a un but bien précis. Mais le pire c’est que certains ne le savent même pas et vont le découvrir petit à petit.

Des personnages plutôt attachants, du moins pour Sylvain qui se retrouve mêlé à une affaire qui le dépasse alors qu’il avait une vie plutôt simple et réglé comme une horloge. Il ne comprend pas ce qui lui arrive et pourquoi cette jeune femme l’a incité à ne pas aller à son bureau et le récupère pour fuir. Mais quoi ? c’est là toute l’affaire !

En bref, L’ultime expérience est un thriller que j’ai pris plaisir à lire. J’étais loin d’imaginer jusqu’où cette histoire allait nous mener et quelles allaient être les révélations et ça m’a bluffé. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action, de problèmes et de rebondissements et révélations. C’est prenant et haletant et j’avais envie de savoir à chaque instant ce qui allait se passer et vers où tout cela allait nous mener. J’ai vraiment adoré, c’est très efficace dans le genre. Les personnages sont intéressants et attachants, pour les deux principaux du moins car nombre d’entre eux ne sont pas fiables si bien que l’on ne sait plus à qui faire confiance. Un roman qui ne vous laissera pas indifférent et que je vous conseille vivement !

Commentaires