Ready player two d'Ernest Cline (Ready Player One 2)

Quatrième de couverture

Une nouvelle quête.
Deux mondes en jeu.
Êtes-vous prêts ?

Quelques jours après avoir remporté le concours de James Halliday, le fondateur de l’OASIS, Wade Watts fait une découverte extraordinaire. Cachée dans les coffres d’Halliday, attendant d’être découverte par son héritier, se trouve une nouvelle technologie susceptible, encore une fois, de changer le monde et de rendre l’OASIS plus merveilleux et addictif.

Avec cette invention viennent une nouvelle énigme, l’ultime quête créée par Halliday, et un adversaire aussi puissant que dangereux, prêt à tout, y compris à tuer des millions de personnes, pour atteindre son objectif.

Cette fois, ce n’est plus seulement le destin de l’OASIS qui repose entre les mains de Wade, mais celui de toute l’humanité.

Mon avis

Après avoir lu Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheur, je me suis lancé dans Ready Player Two dont j’avais bien apprécié le premier tome. J’étais assez curieuse de lire cette suite et voir où tout cela allait nous mener et je dois dire que cette suite est intéressante mais je l’ai trouvé un peu moins bien que le premier.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, même s’il faut avouer que l’action pure et dure et le cœur du problème va mettre du temps à arriver. Il faut attendre au moins 150 pages pour voir arriver le fameux « adversaire aussi puissant que dangereux » et comprendre en quoi l’humanité est en danger.

Le début est un peu long, il y a beaucoup de narration pour nous expliquer la situation après que Wade ait remporté le concours de Easter Eggs. En soi, c’est nécessaire mais il est vrai que ça traine un peu trop en longueur à mon goût et j’ai eu du mal à m’immerger dans l’histoire et à m’intéresser à ce qui se passait. D’autant que le narrateur (Wade) attise notre curiosité en nous montrant qu’il y a eu par la suite des problèmes, etc. Dans un premier temps, il revient donc sur l’après, ce qu’il a découvert, ce qu’il a fait et comment sa relation avec Samantha en a été altérée. Des décisions qui l’ont conduit à cette fameuse situation catastrophique où l’humanité est en danger.

Passé ces 150 pages, on arrive au cœur du problème et là, j’ai davantage été dans l’histoire, ça m’a davantage plu car on retrouve le principe du premier tome, à savoir une immersion dans le monde du jeu, dans l’OASIS afin d’y faire une chasse au trésor, etc. C’était plutôt bien fait, même si là, on n’est plus dans la culture du jeu vidéo comme dans le premier tome, avec ses nombreuses références mais plutôt dans la culture de manière générale puisqu’on évoque aussi bien des films, que des jeux, des livres, des acteurs, chanteurs, etc. C’est très large et j’avoue que là, je n’avais pas forcément toutes les références, mais c’était déjà le cas dans le premier tome, donc en soi, ce n’est pas gênant pour quand même comprendre l’histoire.

En soi, l’intrigue est plutôt bonne et intéressante mais je pense que le fait qu’il y ait pas mal de longueurs ne m’a pas aidé à être totalement immergée dans l’histoire, et il faut avouer que cette chasse n’était pas aussi prenante et tendue, alors même que la situation est très critique, que le premier tome. Je ne saurai expliquer en quoi exactement mais ça ne m’a pas autant emballé que le premier tome, c’est dommage parce qu’en soi l’idée était plutôt bonne. Et comme dans tout livre de SF futuriste du genre, on voit que la technologie, trop avancée n’est pas toujours bonne à prendre, qu’il peut y avoir des conséquences…

Les personnages sont toujours aussi sympathiques même s’il existe des tensions, notamment entre Wade et Samantha, et pour cause. Mais face à l’adversité, il va falloir faire front commun. Même si Wade est entouré de ses amis et qu’il va se lancer dans cette quête avec eux, il reste assez seul, d’une certaine manière, c’est dommage qu’il n’ait pas été davantage présent. Même si chacun d’eux a des connaissances qui vont permettre à Wade d’accomplir sa mission car en tant qu’héritier de Halliday, il y a de tâches que lui seul peut accomplir.

De la même manière, on découvre un autre groupe de personnages et rapidement, ils sont mis de côté et ne reviennent que brièvement sur la fin, c’est dommage… Ça aurait pu être intéressant d’avoir aussi leur point de vue et d’alterner entre les deux pour donner plus de tensions, plus de suspense, etc. parce qu’ils vont et viennent que lorsque ça arrange notre héros et c’est tout, ils n’ont pas plus de consistance et c’est dommage.

En bref, Ready Player Two est un 2e tome intéressant mais pas à la hauteur du premier. J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs donc j’ai eu du mal à m’immerger, impatiente d’être plongée au cœur de l’action. Et quand celle-ci arrive, il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment prenant et haletant. Quant aux personnages, j’ai trouvé que les personnages secondaires n’étaient pas mis suffisamment en avant alors qu’il y avait moyen d’en faire quelque chose et Wade a bien besoin de ses amis et d’autres joueurs pour parvenir à ses fins, donc c’est dommage qu’ils ne soient pas plus présents. Cela dit, ça reste une suite intéressante par le sujet abordé, et la pop culture qui est mise en avant et au sens plus large du terme, ne se limitant pas qu’aux jeux vidéos. Voilà, pour moi, il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire une suite vraiment géniale, mais ça reste intéressant et je ne regrette pas de l’avoir lu.

Commentaires