Le mal par le mal ! de Jean-luc Marcastel (L'Agence Lovecraft 1)

Quatrième de couverture

D’implacables adversaires ont pris en chasse Ryan, Marie et Sergueï. Ces trois adolescents ne se connaissent pas, mais ont un point commun : tous trois possèdent des pouvoirs littéralement effrayants. Des pouvoirs hérités de monstres qui dorment depuis des millénaires et qui sont en train de se réveiller. Heureusement, Ryan, Marie et Sergueï sont aidés dans leur fuite par une jeune fille travaillant pour un mystérieux groupe : l’Agence Lovecraft. Ils apprennent alors que la Terre est menacée et qu’ils représentent le dernier rempart contre des forces maléfiques. Ryan, Marie et Sergueï accepteront-ils de livrer le combat le moment venu ?

Mon avis

Après avoir lu Les contes détraqués, je me suis lancé dans Le mal par le mal, le premier tome de L’Agence Lovecraft, que j’étais très curieuse de découvrir. Halloween approchant, je m’étais dit que ça allait être le moment parfait pour lire cette histoire et je dois dire que ça a été une très chouette découverte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment intéressante. Il faut savoir qu’il s’agit d’un premier tome introducteur, mais il y a quand même suffisamment d’éléments pour attiser la curiosité. En tout cas, ça m’a donné envie de lire la suite pour savoir de quoi il s’agit plus précisément.

On suit par alternance les points de vue de Ryan, Marie et Sergueï (écrit à la 3e personne). Chacun d’eux est en fuite, il se passe des choses étranges pour certains d’entre eux jusqu’à ce qu’ils se fassent cueillir par une mystérieuse jeune fille. du fait de l’alternance des points de vue, ça ralentit un peu l’intrigue puisqu’on voit en grande partie leur fuite et course poursuite. Cela prend assez de temps et explique pourquoi cela reste un tome introducteur pour l’instant. Une fois les 3 personnages réunis, on en sait un peu plus sur cette Agence, même s’il y a encore pas mal de mystères autour mais il ne faut pas non plus tout dévoiler dès le départ, on voit l’enjeu.

L’univers est pour le moment assez succinct mais si l’agence s’appelle « l’Agence Lovecraft » ce n’est pas pour rien, il y a évidemment un lien direct avec l’écrivain et son univers. De ce point de vue, je ne peux pas en dire grand-chose, évidemment je connais l’écrivain de nom et notamment une de ses œuvres en lien avec Cthulhu et le Necronomicon mais je ne l’ai jamais lu. Donc je connais assez mal l’univers mais pour ceux qui aiment les monstres, etc. il est évident que c’est un auteur à découvrir.

Mais ce n’est pas grave si on ne connaît pas Lovecraft et son œuvre car il y a suffisamment d’éléments pour comprendre à quoi on a affaire. Les premières révélations sont faites à nos 3 héros pour leur expliquer pourquoi on a cherché à les récupérer et à quel dessein. Je dois dire que c’est vraiment intéressant et je ne pensais pas que ça prendrait une telle tournure. Si vous aimez le fantastique et l’horreur, ce roman est fait pour vous, vous serez servis. En tout cas, ça fait froid dans le dos et espérons que cette littérature ne restera que de la littérature et ne deviendra jamais vraie… (Même si certains pensent que le Necronomicon existe…).

En tout cas, ça donne le ton pour cette série et est très prometteur, même si on ne fait qu’entrevoir tout ça pour l’instant. Mais c’est intéressant et j’ai hâte de voir où tout cela va nous mener.

Quant aux personnages, on a là un trio de choc qui promet beaucoup. On se rend bien compte qu’ils sont loin d’être ordinaires même si ça va prendre un peu de temps pour voir à quel point. Si L’Agence Lovecraft a voulu les récupérer ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’ils ont quelque chose qu’ils convoitent, dans le but d’aider et sauver l’humanité. On a là 3 personnages très différents les uns des autres, déjà ils n’ont pas la même nationalité, pas du tout le même caractère et des pouvoirs très différents aussi. Mais l’Agence est persuadée qu’ils peuvent leur être utile. Quant aux membres de l’Agence, je dois dire que pour l’instant, on ne sait pas grand-chose d’eux, que ce qu’ils ont bien voulu dire, donc à voir ce qu’on apprendra sur eux par la suite…

En bref, Le mal par le mal est un premier tome intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir. Cela reste introducteur pour l’instant, on ne sait pas grand-chose de l’Agence, du réel danger que représente les ennemis et en terme d’action, même s’il se passe des choses, ça reste assez succinct pour l’instant. Mais ça m’a rendu curieuse et j’ai hâte de voir ce que la suite donnera. L’intrigue reste bonne et bien menée, on a une vision d’ensemble de la situation, le but était de réunir Ryan, Marie et Sergueï pour une très bonne raison, reste à voir s’ils accepteront la mission qu’on veut leur confier. L’univers est lui aussi prometteur, en lien avec celui de Lovecraft (même si pour ma part, je ne l’ai jamais lu) et donc un univers fantastique et monstrueux… Les personnages sont intéressants et viennent d’un peu partout et sont bien particuliers, reste à voir comment évoluera la suite de l’histoire et des décisions qu’ils prendront. Affaire à suivre donc.

Commentaires