Les graines de discorde de Charlotte Bousquet (Les Enfants des Saules 2)

Quatrième de couverture

Le soleil brille sur les toits d’ardoise des Grands Saules. Sur la place du l’église, c’est jour de marché. Les habitants du village discutent, échangent des plaisanteries.
Des nuages sombres obscurcissent le ciel, les façades, les gens. Quand le soleil réapparait, quelque chose a changé.
Les regards sont ternes, les yeux d’un noir d’encre…

Cela fait un an que Melvin, Jade, Théo, Inaya et Morgane ont découvert leurs pouvoirs féériques et déjoué les manigances de DePo. Malheureusement, l’ombre des Destructeurs plane encore sur le village. À l’école du Blé en herbe comme ailleurs, les ambitions, les faiblesses et les anciennes blessures sont autant de brèches dans lesquelles faire germer des graines de discorde… De quoi bouleverser la vie des habitants des Grands Saules, mais aussi des cinq amis qui devront affronter leurs propres démons s’ils veulent libérer la Terre des Fées…
Cela suffira-t-il pour chasser la dangereuse noirceur qui s’est emparée des cœurs ?

Mon avis

Après avoir lu My Dear F***ing Prince, je voulais une petite lecture rapide, mon choix s’est donc porté sur le tome 2 des Enfants des saules : Les graines de discorde dont j’avais bien apprécié le premier tome. et je dois dire que cette suite est tout aussi plaisante mais c’est presque dommage que l’histoire ne soit pas plus longue pour pouvoir rester plus longtemps aux côtés de nos héros.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée. En apparence elle est assez simple mais rapidement on voit qu’il n’en est rien, que c’est bien plus complexe et sombre qu’il n’y paraît. On voit que les villageois changent, les graines de la discorde se propagent et cela pourrait bien toucher notre groupe alors même qu’ils doivent rester souder pour pouvoir repousser l’ennemi. Mais qui est-il exactement ? Difficile à dire quand les gens changent, créent des rumeurs et poussent les autres à bout. Tout le monde devient suspect. Quand la discorde s’immisce, elle peut faire de sacré dégâts et ce, même au sein de notre groupe à l’origine très soudé… Ils vont devoir faire preuve de prudence pour sauver leur village des Destructeurs qui sèment le chaos…

L’univers se développe un peu plus, on en apprend davantage sur les pouvoirs de nos différents héros. Ils apprennent à les contrôler, à s’en servir à bon escient, d’autant plus que les Destructeurs se propagent et prennent encore plus le contrôle du village et alentour. J’aime beaucoup la manière dont la magie se manifeste, l’implication des différents personnages dans cette affaire.

Si dans le premier tome, on était surtout centré sur Melvin, dans ce 2e tome, on l’est davantage sur Jade. En changeant de focalisation, cela nous permet d’apprendre à connaître un peu plus précisément chacun des personnages de ce groupe et de les voir au quotidien. Je suis curieuse de savoir sur qui sera centré le prochain tome.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, on apprend à les connaître, ils évoluent, leur pouvoir prend de l’ampleur et cela leur fait un peu peur et en même temps, ils apprennent à les contrôler. Ils vont devoir rester uni pour affronter leur ennemi commun, mais on sait pertinemment qu’ils sont bien plus forts que ça et trouveront un moyen pour s’en sortir et aider leur village.

En bref, Les graines de discorde est une suite à la hauteur du précédent. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui est vraiment efficace dans le genre, même si je l’avoue je n’aurai pas été contre le fait de rester un peu plus longtemps dans l’univers et d’avoir une intrigue un peu plus étoffée. Néanmoins, cela reste très sympathique à suivre, on voit à quel point les Destructeurs sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins et qu’ils sont vraiment partout. L’univers se développe encore un peu plus, l’intrigue est bonne et bien menée. Quant aux personnages, ils vont pas mal évoluer et avec ces nouvelles épreuves, ils vont devoir se serrer les coudes autant que possibles mais étant donné la situation, cela risque d’être plus difficile qu’on ne le pense. Affaire à suivre…

Commentaires