Les trois chatons de Muriel Bloch et Clémence Monnet

Quatrième de couverture

Ils sont trois chatons, le noir, le blanc, le gris, et ils s’ennuient… Une souris ! Vite, ils la coursent jusque dans un pot de farine… Ils en ressortent blanc tous les trois ! La maman ne reconnait pas ses petits. Tant pis ! Ils retournent à leurs bêtises, et deviennent tout à tour noirs de suie puis gris de boue… Jusqu’à ce que la pluie les lave et que la maman reconnaisse ses trois petits, le noir, le blanc, le gris !

Mon avis

Venant de recevoir au boulot cet album, je n’ai pas su résister à l’envie de m’y plonger car en tant que maman chat, je ne peux pas passer à côté d’une histoire en lien avec des chatons. Surtout qu’ils ont l’air très mignon, n’est-ce pas ? Et je dois dire que c’était une jolie découverte, un bel album que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et résume à quelque chose près l’ensemble de l’histoire. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez vite dans ce récit.


À chaque bêtise qui va rendre les chatons méconnaissables et passant à divers stades de couleurs, on retrouve à peu près le même texte et qui dans tous les cas se termine par : le noir, le blanc, le gris, l’énumération des couleurs des divers chatons par la maman qui ne reconnaît donc pas ses petits puisqu’ils sont sales.

Un effet de répétition qui ne pourra que plaire aux enfants puisqu’ils pourront devancer l’histoire et savoir ce qui va se passer par la suite. Une répétition qui crée une certaine musicalité comme une ritournelle et qui nous donne envie de poursuivre cette histoire et voir où tout cela va nous mener.

Bien évidemment, à la fin, la chatte finira par reconnaître ses petits et à les garder auprès d’elle. La dernière scène est vraiment toute mignonne avec les chatons contre le ventre de maman.


Au niveau du texte, il y a des effets de couleur, pour que l’on voit bien les paroles de la mère (en rouge), les onomatopées (en bleu) et le reste de la narration (en noir), un effet assez plaisant et qui anime encore plus l’histoire. peut-être aussi un moyen pour faire participer l’enfant à la lecture de certains passages (pour les plus grands et les apprenants).

Les illustrations sont vraiment très belles, après c’est une question de goût, à vous de voir si cela vous plaît mais moi, je dois dire que ça me plaît beaucoup. C’est très coloré, un petit côté acidulé qui crée une atmosphère assez chaleureuse. Et puis, il faut voir la bouille de ces trois petits chatons qui sont justes adorables, malgré les bêtises qui sont faites…


En bref, Les trois chatons est un album que j’ai beaucoup aimé lire et que je vous invite à découvrir. Le texte est assez simple et le côté répétitif ne pourra que plaire aux enfants et les captiver. D’autant plus qu’ils pourront anticiper la réaction de la maman qui à chaque fois ne reconnaît pas ses petits et répète toujours la même chose, l’énumération des couleurs de ses petits. Les illustrations sont vraiment très jolies, ça donne envie de prendre les chatons dans ses bras et de leur faire des câlins, même si ce sont de petits farceurs qui font plein de bêtises. Un album à découvrir et qui est tiré d’un conte russe.

À partir de 3 ans.

Commentaires