Maman ours et le cousin catastrophe de Ryan T. Higgins (Maman Ours 6)

Quatrième de couverture

Michel l’ours grincheux n’aime pas s’amuser. Pourtant, ses oisons adoptifs et ses trois souris turbulentes ne rêvent que de ça !
Un matin, Michel en a assez, et décide de partir prendre l’air. Toute la maisonnée est désœuvrée... jusqu’à l’arrivée inopinée de Kévin, un cousin déluré, sosie de Michel. Ils pensent tous que leur rêve est devenu réalité : Michel est ENFIN amusant !
Mais lorsque celui-ci enchaîne les pires bêtises, ce qui était rigolo ne l’est plus vraiment... et on ne souhaite plus qu’une chose : le retour de notre ours mal léché !

Mon avis

En parallèle de ma lecture de Undergame, je me suis lancé dans ce nouvel album des aventures de Michel : Maman ours et le cousin catastrophe, j’avais bien aimé les précédents tomes, donc j’étais curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite et je dois dire que c’était bien sympathique. À l’image des autres, donc si vous aimez cette série, vous ne serez pas déçu de ce nouvel opus.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.


Cet album est amusant car il se base sur un quiproquo : la lettre annonçant l’arrivée de Kevin n’est jamais parvenu aux destinataires puisque l’une des oies l’a mangée. Et la lettre annonçant le départ de Michel, ayant assez du comportement des oies et des souris, a aussi été mangée, ainsi, les souris imaginent que leur vœu : que Michel soit plus drôle et sache s’amuser, a été réalisé car Kevin, le cousin de Michel est bien plus boute-en-train, ce qui va ravir Athos, Portos et Aramis (les souris) et les oies.

Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et si dans un premier temps, ça paraissait amusant, les frasques de Kevin vont vite dégénérer et devenir un vrai problème, au point même qu’elles vont vouloir le retour de l’ancien Michel, bougon et grognon.


Je vous laisse imaginer la réaction de Michel lorsqu’il va rentrer chez lui et découvrir le désordre qui règne chez lui, alors qu’il espérant que tout soit propre, calme et tranquille... Il ne sera pas déçu du voyage...

C’est un tome amusant car plus on avance dans l’histoire et plus on voit la catastrophe se profiler, on est dans la surenchère et ainsi, pires sont les bêtises. Ce qui était amusant dans un premier temps, ne va pas l’être longtemps.


Le texte est assez court et simple, parfaitement adapté pour un jeune public, mais il faut savoir que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes. Il faut dire que les personnages sont très expressifs, les scènes suffisamment détaillées pour qu’on se rende compte de ce qui se passe, même sans avoir besoin de lire le texte. Un avantage pour les jeunes enfants, ne sachant pas lire, qui pourront comprendre par eux-mêmes ce qui se déroule sous leurs yeux. Même si lire à haute voix un livre est toujours plaisant et un bon moment de partage. Mais l’enfant pourra comprendre de lui-même l’histoire.

Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais je dois dire que ça a son charme, j’aime beaucoup. C’est toujours très coloré, très vif, avec un graphisme qui confère une certaine atmosphère à l’histoire, quelque chose de très foisonnant.


En bref, Maman ours et le cousin catastrophe est un album que j’ai pris plaisir à lire, il est vraiment dans la lignée des tomes précédents. Cette fois-ci, Michel en a assez et s’en va, mais il laisse place à son cousin Kevin. Les souris et les oies vont pouvoir découvrir un autre « Michel », beaucoup plus amusant et rigolo, mais comme elles vont le voir, il y a deux poids, deux mesures. Il ne faut pas non plus aller dans l’extrême et faire des bêtises en cascade au point d’en oublier tout bon sens. De quoi faire regretter la version grincheuse de Michel… Une histoire amusante qui ravira les petits comme les grands !

À partir de 3 ans.

Commentaires