Dans la forêt sombre et profonde de Delphine Bournay

Quatrième de couverture

Dans la forêt sombre et profonde, juste avant la nuit, des yeux brillants clignotent, des crocs s’entrechoquent, des hurlements déchirent le silence... et une maman arrive à grands pas de loup, pas effrayée pour deux sous. Car elle a reconnu les appels de sa famille nombreuse de petits loups. Ils sont comme nous, après tout : le soir, il leur faut une histoire, un bisou, et tous les autres rituels du coucher.

Mon avis

Dans la forêt sombre et profonde est un album qu’une de mes collègues nous a lu au moment de sa réception, un album assez intrigant quand on voit la couverture et dont j’ignorais tout avant qu’on me le lise.


On découvre donc dans un premier temps des yeux brillants, puis des crocs terrifiants, et enfin des hurlements mais rapidement, on se rend compte qu’il ne s’agit pas de créatures monstrueuses et effrayantes mais juste des louveteaux qui appelaient leur maman. Celle-ci finit par se réveiller et aller auprès de ses petits qui vont lui réclamer tous les petits rituels du soir avant de se coucher : la petite histoire, le bisou, les câlins, etc. et la petite histoire. Autant d’éléments que les petits réclament toujours à leurs parents, qu’ils soient un louveteau ou un enfant. Seulement, la maman leur fait remarquer qu’ils ont déjà eu tout ça... mais elle va se laisser prendre au jeu et recommencer le petit rituel pour ses petits.


L’histoire est assez mignonne et intrigante car dans un premier temps, on ignore ce que sont ses yeux qui peuvent faire peur et quand on découvre les louveteaux, tout de suite, on se sent plus rassurer. On voit à quel point l’histoire prête à sourire car assez véridique. Je suis certaine que les enfants aimeront cet album et y verront des similitudes avec leur propre vie car qui n’a jamais trouvé des prétextes pour retarder le moment du coucher en réclamant des bisous, des câlins, des histoires, etc. ? D’ailleurs, à ce propos vous pouvez voir du côté d’Une histoire courte sur le sujet...


Une histoire qui est donc bien sympathique, avec un texte assez simple donc parfaitement adapté pour les plus petits et pourquoi pas leur lire au moment du coucher justement... Ça évitera peut-être à l’enfant de réclamer quelque chose qu’il a déjà...


Quant aux illustrations, je dois avouer que ce n’est pas ce que je préfère, ça passe mais je préfère des illustrations plus douces, il y a quelque chose d’un peu "dur" qui ne me plaît pas trop. Mais après, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, ça n’empêche pas que l’histoire est très sympathique au demeurant.


En bref, Dans la forêt sombre et profonde est un album assez sympathique, même si je ne suis pas grande fan des illustrations, le texte est assez chouette avec un peu de suspense car on se demande bien ce que sont ces yeux lumineux et autres bruits inquiétants qui s’élèvent dans la forêt sombre et profonde... C’est bien moins effrayant que prévu et prête même plutôt à sourire quand on comprend de quoi il est question. Le texte est assez simple, parfaitement adapté pour les petits qui verront qu’ils ne sont pas les seuls à réclamer des petits rituels avant de se coucher et même de retarder ce moment en faisant en sorte à les avoir une deuxième fois. Un album à découvrir.

À partir de 3 ans

Commentaires