La Cour du Clair-Obscur de David Bry (Les Héritiers de Brisaine 2)

Quatrième de couverture

Alors qu’Enguerrand, Grégoire et Aliénor enquêtent sur les dangereux hommes masqués qui fouillent le Bois d’Ombres, ils apprennent l’existence de la Cour du Clair-Obscur. Ses membres, traîtres des deux autres Cours, cherchent à s’emparer des Clés ouvrant le Coeur de toutes les légendes, par tous les moyens !
Aidés de Lusin le gnome, les trois amis doivent à tout prix trouver la Clé des Sources pour la mettre à l’abri de ceux qui la convoitent...

Mon avis

Après avoir lu Le souffle du mal et les albums et premières lectures au boulot, je me suis lancé dans La Cour du Clair-Obscur que je venais de recevoir. J’avais beaucoup aimé le premier tome qui était vraiment sympathique et je dois dire que cette suite l’est tout autant. Si vous avez aimé le premier tome, il en sera de même pour ce 2e opus, dont il me tarde de lire la suite étant donné la fin.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive assez vite de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est bien rythmé, on rentre dans le vif du sujet donc il n’y a pas de perte de temps. Tout file droit, et très rapidement notre trio de choc va partir à la recherche de la prochaine clé, il s’agit ici de la Clé des Sources. Aidés par leur amie Brisaine ainsi qu’un gnome, Enguerrand, Grégoire et Aliénor vont se lancer dans cette quête, qui risque d’être bien plus difficile qu’ils ne l’escomptaient en prenant connaissance de l’existence de la Cour du Clair-Obscur qui compte de nombreux adeptes…

La fin est des plus frustrantes, un bon cliffhanger pour nous donner envie de lire la suite et ça marche parfaitement ! L’attente sera longue mais heureusement pour moi, ma PAL n’est jamais vide (loin de là…). Mais j’avoue qu’arrivée à la fin, ça m’a frustré de ne pas avoir la suite parce qu’on nous laisse dans une situation assez critique… du moins pour certains personnages.

Comme pour le premier tome, on retrouve à la fin de l’histoire « Le grimoire magique de fabuleux » écrit par Grégoire qui rassemble les différentes créatures de ce monde avec leurs particularités et une illustration pour savoir à quoi ils ressemblent. Ça ajoute un vrai plus à l’histoire ce petit grimoire, on y glane quelques informations par-ci, par-là.

J’ai vu aussi qu’à la fin il y avait un extrait du prochain tome, mais j’ai été forte, je ne l’ai pas vu… même si j’ai jeté un petit coup d’œil rapide mais je ne l’ai pas lu, autant ne pas être masochiste jusqu’au bout… L’attente est déjà bien assez difficile étant donné la fin, autant ne pas savoir comment va commencer le prochain.

L’univers se développe encore un peu plus car on savait déjà qu’il existait différentes cours, qu’il y avait différentes magies mais là, avec l’existence de la Cour du Clair-Obscur, ça complexifie le tout quand on voit ce qu’ils cherchent à faire. C’est un univers vraiment intéressant et c’est presque dommage que ça ne soit pas un petit peu plus consistant parce que ça serait vraiment génial, mais ça reste une série intéressante.

Quant aux personnages, on a là un trio de choc que j’aime beaucoup. Ils ont chacun leur personnalité, leur particularité et c’est plaisant de les suivre. Chacun a sa place au sein de cette quête, peu importe l’âge. On peut se retrouver en chacun d’eux . Ils vont faire de belles rencontres au cours de l’histoire mais aussi se rendre compte à quel point certains se trouvent du mauvais côté… Les trahisons seront nombreuses et pourraient bien mettre en péril la quête de nos héros.

En bref, La Cour du Clair-Obscur est un 2e tome à la hauteur du précédent que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais très efficace dans le genre, de quoi initier les plus jeunes au genre. L’univers se dévoile encore un peu plus, il y a de nouveaux enjeux et il est plus que temps pour nos jeunes héros de trouver les clés pour protéger le Cœur de toutes les légendes. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, ils vont vivre des moments intenses et c’est loin d’être fini ! Affaire à suivre…

Commentaires