Le souffle du mal de Patricia Briggs (Mercy Thompson 11)

Quatrième de couverture

Mercedes a accepté d’endosser la responsabilité de protéger tous ceux qui vivent sur le territoire de la meute – ce qui aurait dû se limiter à traquer des gobelins tueurs, des chèvres zombies et un troll de temps à autre. Au lieu de cela, leur foyer est à présent considéré comme une zone neutre où les humains peuvent négocier avec les faes sans danger. En réalité, nul n’est en sécurité. Tandis que les généraux et politiciens affrontent les Seigneurs Gris, une tempête approche… et son nom est la Mort. Mais la meute a donné sa parole. Qu’importe le prix.

Mon avis

Depuis quelques jours, en parallèle de ma lecture de Les portes perdues, je m’étais lancé dans Le souffle du mal, le 11e tome des aventures de Mercy Thompson. Je n’aime pas trop lire plusieurs livres en même temps mais je l’avoue, Mercy me faisait de l’œil depuis quelques temps donc un soir je n’ai pas su résister et me lancer dans cette lecture. Et quel bonheur de retrouver Mercy, Adam et les autres de la meute. Elle m’avait vraiment manqué et j’espère pouvoir me procurer prochainement le 12e tome pour les retrouver à nouveau, surtout avec les dernières révélations…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de Patricia Briggs est toujours un vrai régal et en un rien de temps, j’ai replongé dans cet univers si unique.

L’intrigue est bonne et bien menée, comme toujours j’ai envie de dire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Mercy se retrouve une fois de plus au cœur d’une affaire bien plus complexe qu’elle ne le pensait. Entre traques de gobelins, de chèvres zombies « miniatures », ne pas l’oublier sinon ça fait satanique (ce n’est pas moi qui le dis mais Mercy !), elle ne sait plus où donner de la tête, mais tout porte à croire que la magie noire est à l’œuvre et donc des sorcières.

J’ai adoré cette histoire qui est prenante et intéressante et j’étais loin d’imaginer quelle tournure allait prendre les événements et ce, jusqu’à la fin ! Il y a cette affaire d’animaux zombies, des sorcières sont donc concernés et cette fameuse « Mort » qui sème le chaos sur son passage. Il y a aussi les pourparlers avec les Seigneurs Gris, une affaire qui concerne surtout Adam. On a donc des enjeux politiques qui s’installent et Mercy en ayant revendiquer la ville, mise sous protection de la meute, ça va donner lieu à une situation assez tendue et critique parfois. Mais on peut compter sur la meute et notamment une Mercy déterminée, pour les remettre à leur place et leur expliquer clairement la situation.

L’univers se développe encore un peu plus, on a beaucoup vu la meute, les faes, les vampires, là c’est un autre type que l’on rencontre, les sorcières, la magie et je dois dire que j’ai adoré même si c’était assez effrayant de voir ce qui se passait. Ça n’augurait rien de bon et c’est peu dire et il va falloir prendre des décisions difficiles… Quant aux dernières découvertes, que dire… ça n’annonce rien de bon. La fin est telle que l’on peut craindre le pire quand même… Affaire à suivre donc…

Quant aux personnages, quel bonheur de retrouver Mercy et la meute, on va d’ailleurs découvrir de nouveaux personnages qui m’ont bien surprise dans cette histoire… quand d’autres vont montrer une fois de plus à quel point ils sont fourbes et manipulateurs, mais ça, on le savait déjà… en vrai. Mais là, j’avoue que la fin me donne envie d’en savoir plus parce que… tout ça pour ça !! Mais dans quel but exactement ?

En tout cas Mercy est égale à elle-même, c’est une héroïne forte mais qui sait ses limites, ses faiblesses, elle n’est pas Wonder Woman mais elle fait ce qu’il faut pour protéger les siens et aider le plus grand nombre, quitte à se mettre parfois en danger. C’est un peu son problème mais heureusement pour elle qu’elle est très bien entourée et depuis son enlèvement en Europe, la meute la veille de très près.

En bref, Le souffle du mal est un 11e tome vraiment prenant qui donne un tournant à l’histoire mais aussi à l’univers. Une intrigue très bonne et bien menée que j’ai adoré découvrir. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j’avais hâte de voir où tout cela allait nous mener et je n’ai pas été déçue du voyage. Les rebondissements sont nombreux, les révélations aussi, quant à la fin… Nan mais là, je veux en savoir plus. L’univers est toujours aussi génial, il ne fait que s’approfondir et s’enrichir à chaque tome, exploitant les diverses créatures qui le composent, avec ses forces, ses faiblesses… Quant aux personnages, ils sont toujours aussi géniaux, Mercy égale à elle-même et il en va de même pour les autres membres de la meute, et autres personnages secondaires tout aussi importants. Un tome qui marque un tournant j’en suis certaine et j’ai hâte de lire la prochaine aventure.

Commentaires