Le bal des sorciers de Fabienne Blanchut et Ariane Delrieu (Magique Péri 1)

Quatrième de couverture

Péri a 10 ans (100 ans en âge de sorcière !) et n’a qu’une ambition : moderniser Sale-Frousse ! Car vivre comme il y a des siècles, quand on est une jeune sorcière d’aujourd’hui, ça manque de panache !
Mais bousculer les traditions n’est pas une mince affaire... Aussi, lorsque Péri refuse d’assister à l’archaïque bal annuel, c’est l’effervescence qui règne au Manoir familial. Qu’à cela ne tienne, Péri a plus d’un tour dans son grimoire !

Mon avis

Après avoir lu Berceuse d’hiver, je me suis lancé dans Le bal des sorciers, de même que pour l’album, j’ai eu envie de le lire lors de sa sortie mais je n’avais pas encore pu m’y pencher jusqu’à présent. Une première lecture avec pour héroïne une sorcière, ça ne pouvait qu’être pour moi et j’aime beaucoup les illustrations d’Ariane Delrieu (c’est elle qui a fait les Jean petit marmiton). Et je dois dire que ce premier tome était plutôt sympathique, si vous cherchez de quoi faire lire vos enfants, cette série devrait leur plaire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Les chapitres sont assez courts, parfaitement adaptés pour un jeune lectorat qui commence la lecture.

L’intrigue est bonne et bien menée, on découvre Péri qui doit participer au bal annuel qu’elle trouve archaïque avec des traditions peu sympathiques, notamment envers les « Limités », c’est à dire les simples humains qui n’ont aucun pouvoir magique (sympathique la manière dont on est nommé, n’est-ce pas ?). Péri veut donc changer les choses et refuse de participer à ce bal s’il se déroule de la même manière.

Mais difficile de faire plier sa mère et les traditions mais heureusement pour elle qu’elle a une grand-mère plus compréhensive qui va lui expliquer que l’on peut faire des changements mais il faut que ce soit de manière subtile… Grâce aux conseils de sa grand-mère et de ses amis, Péri pourrait bien faire évoluer les choses et offrir un bal dont tout le monde se souviendra !

Dès que ça touche les sorcières, j’avoue que je suis en partie conquise et je dois dire qu’on a là un univers assez intéressant. Ce n’est qu’un premier tome et une première lecture, donc il n’est pas très développé, mais il y a suffisamment d’éléments pour s’en faire une idée et je dois dire que ce que j’y ai vu ça m’a bien plu. Les sorcières ne comptent pas les années de la même manière que nous puisque Péri a 100 ans, ce qui représente une dizaine d’années pour nous les « Limités », les humains. Péri a des cheveux bien blanc quand sa grand-mère a les cheveux très noirs… Et faire peur aux humains leur plaît tout particulièrement, même si dans le temps, on va se rendre compte, que c’était bien pire que ça…

Les personnages sont plutôt intéressants et attachants, Péri est rebelle, elle veut faire changer et évoluer les choses. Elle se retrouve donc confrontée à sa famille, à sa mère notamment qui reste traditionnelle dans ses actes. Ce n’est pas toujours facile de faire entendre sa voix lorsqu’on est une jeune fille. Mais elle saura révolutionner son petit monde, ça ne se fait pas en un instant. Sa grand-mère est la voix de la sagesse, elle saura être de bons conseils pour sa petite-fille intrépide.

Quant aux illustrations, j’aime beaucoup le graphisme d’Ariane Delrieu, on aime ou pas, mais je trouve que ça a son charme et ça fonctionne parfaitement bien pour cette histoire. Chaque double page est illustrée, donc c’est bien adapté pour un jeune lectorat, encore pas mal d’illustrations pour s’imaginer les scènes qui se déroulent sous nos yeux.

En bref, Le bal des sorciers est une première lecture que j’ai apprécié découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple mais efficace dans le genre, on ne s’ennuie pas un seul instant aux côtés de cette jeune sorcière. Péri est engagée, rebelle aux yeux de sa famille et annonciatrice de catastrophe mais elle veut bien faire et faire évoluer les choses. Elle saura qu’il faudra faire preuve de patience et surtout y aller petit à petit pour que les traditions puissent changer, pour le mieux. Quant aux illustrations, elles sont vraiment sympathiques et nous permettent de bien nous représenter cette famille de sorcières et leurs amis.

Commentaires