Les drôles de provisions de Léon de Coralie Saudo et Pauline Caudrillier

Quatrième de couverture

Léon, le jeune loup, s’apprête à passer son premier hiver. Alors qu’il voit tous les animaux s’activer pour préparer leur stock de nourriture, lui aussi décide de s’y mettre. Hop ! Le voilà qui attrape trois lapins et deux grenouilles... Mais eux aussi ont besoin de provisions pour passer l’hiver. Tout se complique pour Léon !

Mon avis

Après avoir lu De si bons amis, je me suis lancé dans Les drôles de provisions de Léon, un album qui m’a rendu curieuse par son titre. Je me demandais bien ce que j’allais y découvrir et je dois dire que l’histoire était plutôt sympathique, pas un coup de cœur mais ça fonctionne bien.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt drôle.


Léon va donc vivre son premier hiver et voyant tous les animaux de la forêt faire leurs provisions, ils décident d’en faire de même. sauf que si les autres animaux vivent de légumes, de noix ou de mouches, lui mange de la viande, donc des lapins, etc. Ils décident donc d’en prendre mais pour que les lapins puissent survivre a minima, eux aussi doivent avoir leurs provisions ! Le loup se retrouve donc chargé de ses provisions et des provisions des provisions… De quoi compliquer le tout et perdre la tête n’est-ce pas ?

L’effet de répétition fonctionne à merveille, les enfants pourront ainsi anticiper ce qui va se reproduire indubitablement. Et plus on avance dans l’histoire et plus la situation devient absurde. Léon se retrouve charger de « nourriture » mais dont la plupart ne sont même pas pour lui mais pour les proies qu’il mange en temps normal. Mais la situation pourrait bien devenir avantageuse pour ses proies qui vont lui montrer qu’il existe d’autres solutions.


Un retournement de situation assez amusant et qui changera le destin des animaux dont Léon en avait fait les provisions. La fin est donc inattendue et tout est bien qui finit bien, pour tout le monde, cela reste un album pour petits.

Les illustrations sont plutôt sympathiques, après on aime ou pas ce genre de graphisme tout en aplat mais ça fonctionne bien. On a une gamme de couleur très automnale, bien évidemment puisque c’est la préparation avant l’hiver qui donne une atmosphère assez chaleureuse.


En bref, Les drôles de provisions de Léon est un album assez humoristique, l’hiver approchant, les animaux de la forêt prévoient leurs provisions pour tenir tout l’hiver. Le loup décide d’en faire de même... mais lui ne se nourrit pas de légumes ou de noix... Mais la situation absurde qui est en train de se profiler risque de nous surprendre avec ce final qui arrangera tout le monde. Les illustrations sont bien sympathiques, assez simples mais parfaitement claires avec des couleurs très automnales.

À partir de 3 ans

Commentaires